Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

et si
Auteur : Mbg38
Date : le 11 novembre 2014 à 10h23
Et si à l'inverse Bouteflika venait baiser les pieds du Roi et demander pardon?car en 50 ans il me semble que ce sont les dirigeants algériens qui font une fixation sur le Maroc en menant une guerre lâche à coups de milliards de dollars perdus en vain (Le Maroc est toujours debout et avance sûrement à l'inverse de ce pays figé)
Pas de problème !
Auteur : sauredino
Date : le 11 novembre 2014 à 09h53
Si Mohamed 6 le faisait, il serait le bienvenu, l'hospitalité algérienne est connue. Son père Hassan 2 est venu à Alger, je me rappelle très bien, en bateau et tous les Algérois étaient au port pour l'accueillir bien que la situation entre les 2 pays était presque aussi mauvaise qu'aujourd'hui.
et si
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2014 à 09h46
Et si SM Mohammed VI faisait un voyage de paix impromptu à Alger. D homme â homme ou à Grenade une rencontré d homme à homme ... Alger en serait elle capable.?? Simple idée rêveuse un rêve Andalou
Tu l'as très bien dit !
Auteur : sauredino
Date : le 11 novembre 2014 à 09h01
"""L'union maghrébine avec liberté d'y adhérer qui veut""". Dans l'état actuel des choses, nous, on ne veut pas !
nations
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2014 à 08h21
Bonjour l Algérie est une nation maintenant heureusement!! Le rêve était d intégrer des nations dans une union. Les Américains l ont réussie en délimitant les droits et les libertés. Chaque état conserve ses droits. Ainsi aujourd hui le cannabis est légal dans l un et interdit dans l autre. Aucun état n est dénigré par son voisin notre civilisation Andalouse à préfigure une telle structure l intransigeance des féodalité chrétiennes n en ont pas voulue pour aboutir finalement à la révolution française qui a débarrassé l Europe de la féodalité. Je dit à nos frères algériens la violence ne vous conduira qu au chaos du moyen orient ou à la colonisation par les démocratie pour vous contraindre à la civilisation. Moi je crois que l Afrique du nord mérite bien mieux, la civilisation Andalouse. Il est facile par conséquent de réaliser dans la paix l union maghrébine andalouse avec liberté d y adhérer qui veut.!! L Algérie est née dans la douleur ses chefs sont montés par la force, il est temps de passer à autre chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com