Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

si les poules avaient des dents?
Auteur : Mbg38
Date : le 15 novembre 2014 à 09h47
tu peux rire, ton président se fait à nouveau soigner aux frais des Algériens, luxe que tes compatriotes ne peuvent se permettre d'avoir sur le territoire algérien;si il ne peut pas baiser les pieds de M6 au moins qu'il remercie le peuple algérien pour ses largesses! au fait où sont passés les 250 milliards de dollars dont se vante ton gouvernement? elle est où la fameuse fierté algérienne? avalée comme tant d'autres couleuvres sûrement?
et si
Auteur : othmans
Date : le 11 novembre 2014 à 14h19
Merci à Sauredino là je vois que nous avons les bons ingrédients pour réaliser un rêve. Mohammed 6 n à jamais voulu être embrassé ni des pieds ni des mains. Mon fils M embrasse la main c est son droit et son vouloir je lui appartient. Alors faisons comme si c était fait Mohammed 6 est allé agir pour la paix Sauredino, tu es mon frère. Et que la paix soit avec nous dans le respect mutuel.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 novembre 2014 à 11h52
Les marocains et les algériens sont les deux seuls peuples au monde qui se détestent et qui s'aiment en même temps.
et si...
Auteur : sauredino
Date : le 11 novembre 2014 à 11h28
les poules avaient des dents !!
à genou ?
Auteur : Mbg38
Date : le 11 novembre 2014 à 10h32
tu ne trouves rien à dire alors tu inventes? le Maroc serait à genou? par rapport à quoi, cite des exemples? quel pays a été à genou au Maghreb si ce n'est l'Algérie? 10 ans de guerre civile avec 200000 morts, 10000 disparus dont les proches attendent toujours de connaître la vérité sur leur sort; des attaques terroristes par dizaines chaque année( n'oublie pas qu il reste des groupes armés dans ton pays, In Ameina, les Bel Mokhtar bel mokhtar et consorts , l'assassinat du français récemment) sont là pour montrer au monde entier quel pays est à genou; A te lpoint qu' à cause de ton pays, la région est qualifiée d'instable !merci l'Algérie!!!de plus tes dirigeants commencent à pleurer , car le prix du baril a baissé et donc ils ne pourront plus continuer à vous endormir à coups de milliards de subvention et faire de vous un peuple paresseux! dans quelques années tu verras encore mieux quel pays sera vraiment à genou.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com