Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

un rigolo de plus
Auteur : Mbg38
Date : le 26 octobre 2014 à 10h42
C'est toi le rigolo, plusieurs pays d'Afrique ont demandé au Maroc de former leurs imams, Tunisie, mali, Côte d'Ivoire, ,etc... Ils ne se sont pas adressés à l'Algérie il me semble, car ton pays ne leur auraient appris qu'un Islam paranoïaque, anti-marocain, et surtout ultra-violent. Et surtout garde bien en tête que le prestige du Maroc, trouve aussi sa source dans la religion, les prières à Bamako et ailleurs se faisaient le vendredi au nom du Sultan, à une époque où l'Algérie n'existait pas....
@fafa1433
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 25 octobre 2014 à 22h45
allah yahdik a si fafa

deja on te donne cette importance de te repondre.

je te re-dit que l'algerien de souche ' HOR' reste toujours frere au marocain que tu le veuilles ou non c'est ton probleme.
-la misere que tu as dit n'est jamais ete une insulte.
pendant l'epoque coloniale ca a sevit et vecu par les deux peuples,mais a notre epoque hamdolah pour les deux peuples plus de misere ni famine comme tu as dit dans tes ecrits,les deux peuples innovent en progres et bien-etre ,et ce qui entrave l'entente mutuelle entre nos peuples ,ce sont les parasites de ton espece,les bornes voyant que le bout de leur nez.
tout ce que tu as cite dans tes ecrits met en relief ton cerveau encore colonise par FAFA pauvre fafa1433.
sommes pas la pour sous-estimer nos peuples respectif ni formuler des allegations a leur encontre ...
tot ou tard ces peuples vont faire l'accolade et s'embrasser car ils ont le sang partage de famille et de leur race identitaire,c'est inseparable ce que tu veux separer et la chose inee c'est divine.
excuses moi de te dire que d'apres ce que tu ecris contre les marocains qui ont le meme sort que celui des algeriens ,un shaytane en humain,ton chatiment dans l'au-dela.
ton arrogance malsaine te conduira droit dans l'abime,tu fais la difference entre un algerien et un marocain a cause du petrodollar,la lampe qui clignote dans ta cervelle pour demontrer ta debilite,inculte et fasciste.

un rigolo de plus
Auteur : FARID1433
Date : le 25 octobre 2014 à 21h01
il y'a q'un seul islam tu parle de quoi ?? tu prétend que le maroc et meilleur pour former un musulmans mon pauvre tu et a coté de la plaque diminue un peu du calumet tu mélange tout islam et terrorisme quelle pantin
@ fafa
Auteur : safranlxyxy
Date : le 25 octobre 2014 à 16h19
Dernière modification le 25/10/2014 16:31
pas de frère
Auteur : FARID1433
Date : le 25 octobre 2014 à 16h17
des balles oui la raison c que vos lapins essaye de franchir notre territoire pour vendre leur drogue ou venir pour acheté du carburant ou venir travailler la famine et bien la chez vous a part la culture de la drogue et le tourisme il y'a quoi chez vous resté chez vous l'algérien de souche ou pas a ce quille faut chez lui un algérien ne viens pas chez vous pour travailler ??? mais viens avec les poche pleine ne compare pas un algérien a un marocain
Dernière modification le 25/10/2014 16:19
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com