Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

Demandez à ces americains ou se trouve tindouf...
Auteur : motao-1
Date : le 19 octobre 2014 à 02h31
Savez vous que les américains confondent encore le Maroc avec Monaco et l'ex-président George Walker Bush ne savait pas ou se trouve la Libye à la veille de son élection comme président des USA. Comment peut on faire confiance à un rapport fait par des gens qui sont nuls en histoire et en géographie.tel que le HRW...
Dernière modification le 19/10/2014 02:34
HRW ?
Auteur : maroufi212
Date : le 19 octobre 2014 à 02h12
HRW ne peux pas se mettre à la place des autres ! chacun pour soi et DIEU pour tous !
Mais c'est quoi cet endroit ?!
Auteur : abde12
Date : le 19 octobre 2014 à 01h34
Chaleur, sable et poussière, saleté. Horrible, un cauchemar.
Une porcherie est un palace en comparaison.
Foutage de gueule !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2014 à 01h13
Il ne se passe rien à Tindouf et en Algérie, tout est clean. Les sahraouis des camps sont libres de circuler, aucun sahraoui n’est contre l’indépendance. Sauf que les 40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur, avec qui HRW s'est entretenue, ne représentent qu'un tout petit pourcentage de tous les Sahraouis.

Je n'ai rien à rajouter à part que le Maroc est entrain de perdre son temps avec ces ONG et les grandes puissances sont entrain de se foutre de sa gueule.
Quelle Mascarade
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 19 octobre 2014 à 00h43
Une ONG de plus qui roule pour le cachet. Ils n'avait qu'à contacter la chaine TV Lâayoune pour avoir une liste assez longue de disparue, d'emprisonnés, de torturés et de disparus, sur laquelle ils peuvent travailler pendant 20 ans.
Mais la vérité ne sort pas de la bouche des ONG et surtout quand elle sont américaine et ne croyant qu'au rapport de force des lobbys.
Je crois que l'administration Obama a quelque chose à demander à l'Algérie et qu'ils sont entrain de préparer la route. Donc, ne vous étonnez pas si d'ici quelques mois, un traité sous couvert de "Lutte contre le terrorisme" unit l'Algérie aux USA.

Les USA nous ont habitué à Business is Business mais pas à ce point, sans aucune éthique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com