Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

sarafanxxl
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 octobre 2014 à 15h26
merci pour le lien...;mais le journaliste de yabiladi dit la stricte vérité...que les agents de HRW ce ont librement déplacés, qu'ils ont interrogés les personnes qu'ils voulaient et que même s'il y'avait des "opposants " au polisario" ils avaient les mêmes objectifs c a d l'organisation d'un referendum d'autodétermination...ils ont évalués les réfugiés entre 90.000 et 125.000
entre les lignes
Auteur : othmans
Date : le 19 octobre 2014 à 15h03
Qui sait lire comprend que l esclavage continue a battre son plein a Tindouf. L Onu et les chancelleries ne sont pas dupes ils savent les verites mais lbAlgerie s arrange pour la masquer.... Pourquoi y arrive t elle???...
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 octobre 2014 à 14h34
un papport largemnt en faveur du polisario
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 octobre 2014 à 14h17
@ mrJaabouk et par extension la rédaction.

je ne sais pas d'où vous tenez vos information et quelles sont vos sources.
tout les médias disent que le HRW brosse un tableau noir sur la situation dans les camps de Tindouf . pointe du doigt les exactions et l'etat d'esclavage dans les camps. et met en cause conjointement le Polisario et l'algérie.
alors que vous ,vous dites que le HRW a fait un rapport en faveur du Polisario ?????????????????
apparemment ,le HWR a fait deux rapports differents, un spécial pour yabiladi et le second pour les autres médias.
voici deux liens ,un algérien et un marocain qui ne parlent pas du même rapport HRW que vous.

http://www.liberte-algerie.com/actualite/hrw-pointe-du-doigt-la-responsabilite-du-conseil-de-securite-de-l-onu-droits-de-l-homme-dans-les-camps-des-refugies-de-tindouf-230258

http://www.medias24.com/NATION/POLITIQUE/15147-Tribunaux-militaires-esclavage-liberte-de-mouvement-restreinte-et-parti-unique-la-vie-a-Tindouf-selon-HRW.html

j'ai l'impression de lire mr didool
Dernière modification le 19/10/2014 14:37
!
Auteur : participant
Date : le 19 octobre 2014 à 13h57
et ils sont combien ????

HRW ne les a pas compté ?

il faut arrêter de nous pendre pour des charlots , ce rapport n'a aucune valeur objective.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com