Menu

Grand Angle

Camps de Tindouf : Un rapport de HRW largement en faveur du Polisario

Sous le titre très alléchant de «Sahara occidental/Algérie : les réfugiés confrontés à des restrictions de leurs droits», l’ONG HRW livre un rapport en trompe-l’œil sur la situation des habitants des camps de Tindouf. Un document largement en faveur du Polisario. Détails.

Publié
Camps de Tindouf / DR
Temps de lecture: 2'

Human Rights Watch a publié, samedi 18 octobre, un rapport sur les conditions de vie de la population des camps de Tindouf. C’est un travail de terrain effectué par des chercheurs de l’ONG américaine qui se sont rendus dans la partie du Sahara «sous contrôle» du Polisario et pu s’entretenir avec «40 réfugiés dans les camps et 12 réfugiés à l’extérieur de ceux-ci, ainsi qu’avec des responsables du Polisario et des étrangers travaillant pour des agences de l’ONU et pour des organisations non gouvernementales», lit-on dans le document.

«Les sahraouis des camps sont libres de circuler»

Prenant le contre-pied de la version défendue par le Maroc et ses médias, le document assure, d’emblée, que les sahraouis sont totalement libres de se déplacer en dehors des camps. «Dans ses entretiens avec une douzaine de sahraouis, Human Rights Watch n'a pu tomber sur des preuves attestant que le Polisario ou les autorités algériennes imposent des restrictions significatives ou arbitraires aux réfugiés sahraouis qui voyagent des camps de Tindouf vers la Mauritanie ou le Sahara occidental».

Plus loin vers la page 34 du rapport, l’ONG relève que les conducteurs des camions et des véhicules doivent au préalable obtenir l’autorisation du Polisario avant d’effectuer des déplacements en dehors des camps. Sur la même page, des voyageurs rapportent l’existence de plusieurs checkpoints : deux à la sortie des camps, le premier est tenu par le Polisario alors que le deuxième relève de l’autorité de l’armée algérienne. Il y a également un autre point de contrôle de la douane algérienne. Les checkpoints sont également implanté à l’intérieur des camps.

«Aucun sahraoui n’est contre l’indépendance»

Très catégorique, HRW affirme dans un premier temps, qu’ "à l’exception de Mustapha Salma, aucun sahraoui des camps, y compris même au sein de ceux qui ont rallié le Maroc, n’est contre l’option de l’indépendance de la province". Une assertion suivie immédiatement par une pirouette.  

L’ONG se rétracte et avance qu’elle n’a pu prendre la mesure de l’adhésion des habitants de Tindouf à l’option de l’autonomie ou à l’intégration du Maroc. HRW explique, citant des témoignages, que des sahraouis craignant les conséquences de la stigmatisation et le rejet social évitent d’exprimer des doutes sur la thèse défendue par les amis de Mohamed Abdelaziz. Cependant, un journaliste local déclare à HRW que la direction du Polisario écarte des médias qui lui sont inféodés toute voix défavorable à l’indépendance.

Des cas de tortures et de séquestration

Vers la fin du rapport, HRW cite les déclarations de sahraouis détenus et torturés par les milices du Polisario. C'est le cas de Mohamed Lebih Al-Mahjoub Ahmed Mahmoud Lemhidi, condamné à deux ans de prison par un tribunal militaire ou de Brahim Mohamed Said Rabah, arrêté en mars 2012 pour trafic de drogue, la même cour militaire a confirmé les charges contre lui et prononcé un verdict de 18 mois de prison.

Mais c’est le cas de Mahjouba Mohamed Hamdida, une jeune espagnole d’origine sahraouie, qui a accaparé l’attention de l’ONG américaine. Et pour cause, sa famille d’accueil en Espagne mène une campagne pour le retour de leur fille adoptive, séquestrée depuis juin dernier par sa famille biologique. La mobilisation internationale en faveur de ce cas, a contraint la direction du Polisario de reconnaitre, comme rapporte HRW, qu’elle tente de «persuader» la famille de libérer Mahjouba.

le Nuf
Auteur : othmans
Date : le 16 novembre 2014 à 10h02
Si l on en croit tout ce qui s écrit. Puisque les opposant en Algérie sont liquidés sur place sans procès avec tambours et trompettes que l esclavage dans les camps de Tindouf n offusqué personne l histoire du Sahara n à jamais été une histoire de droits de l homme mais d intérêts algériens qui mènent l Algérie par son Nif. Si l Algérien pouvait accorder moins d importance à cet organe les choses iraient bien mieux pour notre Afrique du nord. Si par exemple nous devenions tous Maghrébins modestes pacifiques et travailleurs avec la gouvernance la bonne comme objectifs je crois que nous entamer ions l accès à un avenir radieux Andalous !!
l'algérien toujours solidaire
Auteur : FARID1433
Date : le 16 novembre 2014 à 03h42
normal quille ce soigné c notre présidant en bien ou en mal nous somme solidaire a notre présidant et avec tout le monde je pense que tu doit le savoir notre fierté c sa la solidarité pour sa je te laisse bien réfléchir pour les milliards moi je te dit simplement que tout les pays dans le monde pioche partout mais bouteflika a mis la mains dans la poche et aider nos jeune a coups de milliards des pension au chomeur au femme au foyer sa personne ne le dit des logement des usine ex ex des crédit tout le monde a profité aucun présidant ne la fait malgré certain scandale je souhaite que votre roi fasse pareille amdoullah notre pays ce porte bien les scandale sa c partout en france en espagne le maroc ex ex le peuple algérien ne crève pas la dalle dieu merci
Dernière modification le 16/11/2014 03:48
Tu ne t'y connais pas
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 16 novembre 2014 à 02h33
Quand un peuple élit un président, il devient président de tous les citoyens de ce peuples même de ceux qui n'ont pas voté pour lui. Alors, stp, révise tes leçons de droits.

Au sujet de Nif et de ce semblant de fierté algérienne déplacé, je vous conseille d'en faire une marque déposée afin que personne ne puisse vous la convoite.

Sur ce, les milliards qui ne servent pas au bonheur du peuple sont inexistants de point de vue des économistes et des politiciens de ce monde; sauf si l'Algérie se trouve sur Mars.

Le peuple algérien n'a aucune garantie que cet argent et soit disant cet Or, apparaisse un jour si le peuple décide de se révolter et chasser les gouverneurs. Par conséquent, cet argent même s'il existe on ne sait pas s'il va finir dans les poches de quelqu'un ou non !
Cachez le soleil avec un Tamis
Auteur : alkheir
Date : le 15 novembre 2014 à 18h55
Allah a crée l´´étre humain avec un Nif sur son visage pour respirer et faire sortir des déches ce que en appel(lakhnuna)depuit quant le Nez et devenue une sorte d´´orgueille et de préstige?seulement quand l´´ignorance reigne guizaar wi t3acha bilift)allez regarder ALMAGHARIBIA pour savoire plus sur votre pays L´´Algerie
Mbg38
Auteur : sauredino
Date : le 15 novembre 2014 à 11h02
D'abord c'est le Président de la République Algérienne, ce n'est pas mon Président puisque je n'ai pas voté pour lui. Comme toute personne malade, il a le droit de se soigner où il veut et ce n'est pas avec mon argent, il doit en avoir assez.
Les 250 milliards de dollars sont à l'abri mais il y a encore plus, une grosse quantité d'or d'une centaine de milliards de dollars mais on ne veut pas s'en vanter. Quant à la fierté algérienne, ce n'est même pas la peine d'en débattre, elle est connue mondialement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com