Menu

Grand Angle

Gastronomie : La nouvelle révolution française, par le halal

En tant que musulman, comment manger certains plats traditionnels français sans aller contre la religion? Cuisiner la version halal, voilà la solution aussi simple qu'ingénieuse qui fait son entrée dans la gastronomie parisienne. Un site répertorie déjà les quelques 200 restaurants qui ont suivi la tendance lancée par le restaurant «Les Enfants Terribles».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour les musulmans de France, une grande partie des plats traditionnels français est composée d'ingrédients interdits par la religion musulmane, mais le quotidien canadien anglophone The Globe and Mail (TGM) révèle sur son site internet qu'il est désormais possible de les consommer sans enfreindre l'Islam, grâce aux frères Saidi. Ils ont monté «Les Enfants Terrible», le premier restaurant halal en France à proposer de la cuisine traditionnelle française.

Par une combinaison particulière d'épices dont ils ont le secret, ils réussissent ainsi à reproduire les goûts, sans toutefois faire appel aux ingrédients qui les rendaient inconsommables par des musulmans. C'est ainsi par exemple, qu'une sauce de mangue confites remplace le vin ou le cognac, dans le magret de canard ou le foi gras, et que la dinde fumée se substitue au bacon, à base de porc.

Cette idée originale a été à l'origine d'un tout nouveau type de restaurants, utilisant le halal ccomme ingrédient de base. Plusieurs autres restaurants ont suivi l'exemple des Saidi, et aujourd'hui, ils seraient plus de 200, selon TGM. Un site spécial dédié à la promotion de la gastronomie halal a ainsi vu le jour. D'un simple clic, il est ainsi possible de savoir où s'orienter pour goûter à la version halal de spécialités du monde entier, tout près de chez soi.

Sur la page d'accueil du site, c'est sans surprise qu'on retrouve «Les Enfants Terribles» parmi les restaurants les plus recherchés.

Situé dans le onzième arrondissement de la capitale française, le restaurant se rempli pratiquement tous les soirs, et ne compte pas que des musulmans parmi sa clientèle, révèle TGM. Kamel Saidi, 32 ans, l'aîné, reconnaît même qu'il est plus heureux lorsqu'un non-musulman sort satisfait de son restaurant, persuadé qu'il a à sa manière, contribué à promouvoir la tolérance.

grrrrrrrrrrrrrrr
Auteur : 3ziza
Date : le 03 août 2010 à 12h16
MPHiltou,
je suis musulmane et je vous parle de ce que je connais, je ne vous permet de mettre en question mon honèteté !! je vie en ville effectivement et je vais à la campagne pour me fournir en mouton agneau et lapin directement chez le fermier qui par sa grdde ouverture desprit ( ce ki vous manque un peu) et certainement aussi par son envie dacroitre son chiffre daffaire ( ce qui est normale ) me permet de faire égorger les bêtes ds sa ferme. effectivement le tps où lon égorgeait ds nos sdb est bien révolue, dieu merci, relisez ce que jai écrit, je nai jaimais ss entendu ce genre de propos !!!! pour ce qui concerne, les poulets, je me fourni chez un éleveur de poulet local qui privatise 2 fois par semaine ses locaux pour faire exclusivement du halal et en ce qui concerne le boeuf et le veau, mon boucher vas lui mme choisir ses bêtes auprés des éleveurs de la région, les égorge lui mme ! les musulmans des villes ne st ps sédentaires, ils ont des voitures cme ts et nhésitent ps à faire des km pour répondre aux prescriptions de leur religion et en plus cela fait tourner léconomie agricole française qui en a bien besoin !!!!
kon se le dise !!!!
Le halal et le casher
Auteur : MPHilout
Date : le 02 août 2010 à 14h41
@3ziza

Vous racontez et vous vous racontez des bobards : la seule géographie de l'immigartion montre que les musulmans sont concentrés en ville. De plus, s'il vous arrivait de les côtoyer, vous aurez remarqué qu'il y a longtemps qu'ils n'égorgent plus de moutons, de lapins, de poules (et encore moins de cochons) dans leurs baignoires ou sur la grande place de leurs cités. Quand on est musulmane on ne ment pas et on ne se raconte pas des carabistouilles.
lyna58 !!!!!!!!!!!!!
Auteur : 3ziza
Date : le 29 juillet 2010 à 11h41
vous avez raison, en france on mange français !!!! dailleurs les musulmans st les les plus gros consomanteurs daliments français notemment de viande française car ils se fournisse directement auprés des fermiers français de leur régions en moutons, poulet, lapin, veau... les musulmans participent dc à léconomie locale des fermiers qui st en crise en ce moment en france, je ne pense ps ke lon peu dire la mme chose des "français de france" qui vont se fournir en grde surface et qui achète la pluspart du tps des viande hollandaises ou de provenance autres !!!!!!
dc effectivement les musukman de france mange français !!!!! ils ont la particularité de manger halal et cela favorise léconomie des agriculteurs locaux !!!!! NE VOUS EN DEPLAISE LYNA58!!!!!!!!!!!!!
je constate encor tt simplement que vous faite lamalgame entre une religion et une origine !!!!!!
de plus le lois de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état ( vous noterez bien kon dit église et non mosqué !!!!!) confère à la france sa laïcité. la laïcité étant le droit à tt le monde de pratiquer sa religion comme il l'entend ds les limites des lois du pays et la nouriture halal nest ps en contradiction avc le concept de laïcité !!!! vous faite bcp de bruit autour de lalimentation halal alors kelle éxiste en france depuis que la france a fait venir ses premiers immigrés musulman ! sauf que 50 ans aprés, voilà seulement que la france prend en compte sa multiculturalité et que des commerciaux français y ont trouvés un moyen de se faire encor un peu plus dargent sur le dos des musulmans !!!!!
lyna, vous devriez plus vous offusquer des grdes chaines de distributions de viande de marque bien connu de tous qui vendent des produits non halal sous lapélation hallal car à cause d'eux c les petits fermiers qui perdent des clients et du pouvoir dachat !!!!!!
الحلال او الحرام
Auteur : le tonnere
Date : le 29 juillet 2010 à 11h10
السلام عليكم.الموزعين للمواد الغذائية او المنتجين لها واقصد بذلك المواد الغذائية حلال.انهم يكذبون على المستهلك المسلم .والدليل على ذلك .فى علب مصنوعة من البلاستيك بداخلها بيض دجاج ومكتوب عليها بيض حلال .هل هناك بيض حلال وبيض حرام .اتقوا الله وكفى كذبا وغشا .وجل الجزارين الحلال يتسوقون من رينجيس بنواحى باريس .وهو سوق للجملة مشهور على الصعيد الدولى .وهنا يختلط الحلال بالحرام .رمضان كريم وكل عام وانتم بالف خير .والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
stop
Auteur : lyna58
Date : le 28 juillet 2010 à 22h02
en France on mange français....dans les pays musulmans on mange hallal ! n'en deplaise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com