Menu

Grand Angle

France : Le combat d'une mère marocaine pour récupérer sa fille emmenée en Syrie par son père

Ilham Tarbouni se bat pour qu’on lui rende sa fille de 3 ans, embarquée de force dans le Jihad en Syrie par son père, fiché comme extrémiste. 

Publié
Photo personnelle d'Ilham et Jana
Temps de lecture: 2'

Mariés en 2009, Eddy et Ilham s’installent en France. Il est maçon et elle, femme au foyer. A la maison, il lui conseille de faire attention à beaucoup de choses, il la protégeait pensait-elle. Puis est arrivé ce qui est considéré dans toutes les familles comme un grand bonheur : Ilham tombe enceinte.

La vraie personnalité d’Eddy commence à paraître de jour en jour aux yeux de la future maman. En effet, il se laisse pousser la barbe, va sur des sites d’extrémistes, dit à sa femme de ne surtout pas sortir, ne pas écouter de musique, car ceci est considéré comme pêché.

Son mari, la met par la suite, face à un dilemme. Soit elle porte le niqab, soit elle ne sort plus. C’est alors, qu’enceinte de 4 mois, la jeune femme fuit le domicile en direction d’un foyer à Pertuis. Elle décide de porter plainte contre son mari pour radicalisation et de partir chez sa famille à Malesherbes.

Ilham pense prendre un nouveau départ 

Eddy ne cherche pas à savoir où elle est, la plainte ne l’inquiète pas non plus, il se remarie religieusement et entame une procédure de divorce. C’est la sœur de ce dernier qui appellera Ilham pour la menacer. «Maintenant, tu fais ta grande, car le bébé est dans ton ventre. Quand elle va naître, nous allons te la prendre», raconte Ilham au magazine ELLE.

Trois ans plus tard, Ilham a une petite fille du nom de Jana. C’est alors qu’elle reçoit une injonction du juge, en août dernier, permettant au père d’emmener sa fille deux semaines au Maroc. Ne voyant pas Jana revenir de ses vacances, Ilham court porter plainte à la gendarmerie. C’était le 29 août et les autorités, pas alarmées par le fait qu’Eddy soit fiché en tant qu’extrémiste, lui ont demandé de revenir lundi pour porter plainte !

Ce ne sont finalement pas les autorités qui informent Ilham du lieu où se trouvait Jana, mais un journaliste de RTL. Celui-ci l'informe qu’Eddy, Jihane sa nouvelle compagne, Jana et trois autres enfants, dont un bébé de deux mois et demi, se dirigeaient vers la Syrie.

Ils auraient pris un avion en Suisse pour la Turquie avant de partir à Gaziantep, à la frontière syrienne. Rien n’était encore sûr, peut-être n’allaient-ils pas pouvoir passer la frontière, etc. Un appel de la sœur de Jihane à la jeune maman lui confirme cette thèse. 

Ilham supplie alors son interlocutrice de demander à Jihane de lui passer sa fille au téléphone, mais rien n’y fait. Jihane refuse que Jana et Ilham soient en contact. Aujourd'hui, cela fait près de deux mois que la maman n'a plus de nouvelles de sa fille. 

Et maintenant ?
Auteur : maroufi212
Date : le 10 octobre 2014 à 12h17
C est la justice qui a donné le droit au père de quitter le territoire avec la petite et maintenant quoi ?
Et maintenant ?
Auteur : maroufi212
Date : le 10 octobre 2014 à 12h17
C est la justice qui a donné le droit au père de quitter le territoire avec la petite et maintenant quoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com