Menu

Grand Angle

"Daesh" s’approche du Maroc : L’ "Etat islamique " a désormais son antenne en Algérie

L’"Etat islamique" a désormais son antenne au Maghreb. Elle est installée en Algérie et non en Tunisie. La proclamation de la nouvelle enseigne terroriste ne fait que confirmer l’imminence de la fin d’Al Qaida. "Daesh" prend ainsi le relais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le danger «Daesh» s’approche du Maroc. "Les soldats du calife en terre d’Algérie", une scission d’AQMI, a prêté allégeance à Aboubakr Al Baghdadi. Un ressortissant algérien, Abdelmalek El Gouri, alias Khaled Abou Souleiman, ancien lieutenant de Droukdal, le chef d’Al Qaida au Maghreb, est à la tête de la toute nouvelle enseigne terroriste.

La naissance de l’antenne de "Daesh" en Algérie constitue une surprise. En effet, tous les pronostics la donnaient en Tunisie où les «Partisans de la Chariaâ», profitant de l’expérience acquise sur le front syrien, de la faiblesse de l’armée tunisienne et du chaos qui prévaut en Libye voisine, ont réussi à asseoir leur base dans le sud du pays.

Objectif : créer un état islamique au Maghreb et au Sahel

Le nouveau "Daesh", installé sur la frontière est du royaume, a pour objectif de créer un vaste Etat islamique qui s'étendrait sur tout le Maghreb et la région du Sahel. Cette proclamation ne fait que corroborer les informations annonçant l’imminence de la fin d’AQMI.

Durant les deux dernières années, la branche d’Al Qaida au Maghreb a dû faire face à deux importantes scissions. La première remonte à 2012, œuvre de Mokhtar Belmokhtar, un autre Algérien, qui proclame son «indépendance» de la tutelle de Abdelmalek Droukdal et annonce la création des «Signataires par le sang». L’attaque, en janvier 2013, de la station pétrolière In Amenas constitue son premier coup d’éclat.

Un autre ancien cadre d’AQMI, Abdeslam Tarmoune, également un ressortissant algérien, a décidé de monter sa propre enseigne terroriste : «le Mouvement des fils du Sahara pour la justice». En juin 2014, à l’issue de négociations avec le premier ministre, Sellal, il accepte une trêve dans son combat contre l’armée algérienne.

Fin de mission pour Al Qaida, Daesh prend le relais

Ces défections au sein d’AQMI devraient se poursuivre. C’est en effet, la cote de Daesh qui est en hausse. La situation que connait le Maghreb et le Sahel n’est que la suite logique de ce qui s’est passé en Orient, lorsque Aboubakr Al Baghdadi avait rompu, fin 2013, le cordon ombilical avec la maison mère Al Qaida et ordonné à ses troupes de combattre le Front Annosra en Syrie.

Le Maghreb ne peut en aucun cas rester à l’abri de ces changements. Ce qui explique la naissance du bras de "Daesh" en Algérie. Il est probable que la nouvelle antenne marque son acte d’allégeance à l’ «Etat islamique» par des attaques contre des points stratégiques dans la région ou par des prises d’otages locaux ou étrangers. En 2007, immédiatement après avoir rejoint les rangs d’Al Qaida, l’ex-GSPC (Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat) avait intensifié ses attaques contre les mêmes cibles.

Ok
Auteur : botr
Date : le 19 septembre 2014 à 18h43
Tu es un comique
Tu appele ça des universités ?.
Ok ! ils ont produit quoi ?,cite moi leur classement mondial ?,personne ne les connaît ,toute deux fonctionnent avec l'argent des américains et des français.
La quasi totalité de ce que vous appelez votre élite est formé en Europe et Amérique du Nord .
botr...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 19 septembre 2014 à 18h07
Je t'en sors pas une mais DEUX......iiii

AL AKHAWAYNE

AL KARAOUIYINE ...ça te va.... ?
Vive le vin et les filles
Auteur : botr
Date : le 19 septembre 2014 à 17h32
Sait -tu que dans ton pays du commandeur des croyants,la vente d'alcool est exclusivement detenu par ton roi ?.
Sait-tu que quand je picole ,je rapporte de l'argent pour remplir les caisses de l'état ? Etc etc
Tu continue
Auteur : botr
Date : le 19 septembre 2014 à 17h24
Tu continue a persister dans ton passé d'âge d'or qui n'a jamais exister alors que je te parle du présent et de l'avenir,ton peuple n'a rien inventé,reconnais-le , ton peuple a toujours été spectateur de l'histoire et non partie prenante.
Aujourd'hui vous êtes présent dans quel domaine scientifique ,industriel,culturel etc...?.
C'est toujours facile de faire référence au passé,normal ,puisqu'il n'y avait pas de témoin .
Tu as parlé de l'université qui a été selon toi inventé par tes arabes(un autre mensonge ) aujourd'hui en 2014 cite moi une seule université dans le monde arabe digne de ce nom ?.
Tu sortira grandi en reconnaissant que ton peuple fait des ravages partout et qu'il faudra faire Bcp de chose afin de le sortir du mensonge dans lequel il est maintenu depuis plusieurs siècles .
Etre Arabe est une culture
Auteur : reaper
Date : le 19 septembre 2014 à 12h50
Pas forcément tous non ethniquement Arabes, mais il sont surtout musulmans et profondément arabisés.
Pour Daesh ne t'inquiète pas ce n'est qu'un énième sursaut de kharijites égorgeurs de musulmans. Ils finissent tous par se faire écraser comme l'histoire nous l'apprend. Sauf que ces hordes aujourd'hui en Irak et en Syrie ont la particularité d'être infiltrés par de nombreux agents des régimes syriens irakiens et même iranien. de nombreux daeshites ont été relachés des prisons exprès par les régimes irakiens et syriens pour déstabiliser l'opposition légitime. De plus la lenteur de la réaction des occidentaux en dit long sur leur "bienveillance" envers les populations musulmanes martyrisées par daesh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com