Menu

Grand Angle

"Daesh" s’approche du Maroc : L’ "Etat islamique " a désormais son antenne en Algérie

L’"Etat islamique" a désormais son antenne au Maghreb. Elle est installée en Algérie et non en Tunisie. La proclamation de la nouvelle enseigne terroriste ne fait que confirmer l’imminence de la fin d’Al Qaida. "Daesh" prend ainsi le relais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le danger «Daesh» s’approche du Maroc. "Les soldats du calife en terre d’Algérie", une scission d’AQMI, a prêté allégeance à Aboubakr Al Baghdadi. Un ressortissant algérien, Abdelmalek El Gouri, alias Khaled Abou Souleiman, ancien lieutenant de Droukdal, le chef d’Al Qaida au Maghreb, est à la tête de la toute nouvelle enseigne terroriste.

La naissance de l’antenne de "Daesh" en Algérie constitue une surprise. En effet, tous les pronostics la donnaient en Tunisie où les «Partisans de la Chariaâ», profitant de l’expérience acquise sur le front syrien, de la faiblesse de l’armée tunisienne et du chaos qui prévaut en Libye voisine, ont réussi à asseoir leur base dans le sud du pays.

Objectif : créer un état islamique au Maghreb et au Sahel

Le nouveau "Daesh", installé sur la frontière est du royaume, a pour objectif de créer un vaste Etat islamique qui s'étendrait sur tout le Maghreb et la région du Sahel. Cette proclamation ne fait que corroborer les informations annonçant l’imminence de la fin d’AQMI.

Durant les deux dernières années, la branche d’Al Qaida au Maghreb a dû faire face à deux importantes scissions. La première remonte à 2012, œuvre de Mokhtar Belmokhtar, un autre Algérien, qui proclame son «indépendance» de la tutelle de Abdelmalek Droukdal et annonce la création des «Signataires par le sang». L’attaque, en janvier 2013, de la station pétrolière In Amenas constitue son premier coup d’éclat.

Un autre ancien cadre d’AQMI, Abdeslam Tarmoune, également un ressortissant algérien, a décidé de monter sa propre enseigne terroriste : «le Mouvement des fils du Sahara pour la justice». En juin 2014, à l’issue de négociations avec le premier ministre, Sellal, il accepte une trêve dans son combat contre l’armée algérienne.

Fin de mission pour Al Qaida, Daesh prend le relais

Ces défections au sein d’AQMI devraient se poursuivre. C’est en effet, la cote de Daesh qui est en hausse. La situation que connait le Maghreb et le Sahel n’est que la suite logique de ce qui s’est passé en Orient, lorsque Aboubakr Al Baghdadi avait rompu, fin 2013, le cordon ombilical avec la maison mère Al Qaida et ordonné à ses troupes de combattre le Front Annosra en Syrie.

Le Maghreb ne peut en aucun cas rester à l’abri de ces changements. Ce qui explique la naissance du bras de "Daesh" en Algérie. Il est probable que la nouvelle antenne marque son acte d’allégeance à l’ «Etat islamique» par des attaques contre des points stratégiques dans la région ou par des prises d’otages locaux ou étrangers. En 2007, immédiatement après avoir rejoint les rangs d’Al Qaida, l’ex-GSPC (Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat) avait intensifié ses attaques contre les mêmes cibles.

ne t'en fais pas pour la reciproque
Auteur : hyayna
Date : le 18 septembre 2014 à 01h59
et toi par les services Islamiques
ne te fatigue pas ça sert a rien!
Auteur : CLYYY
Date : le 17 septembre 2014 à 23h36
tu connais mal hyayna c'est l'ami des djihadistes et il l'es soutiennent indirectement , je suis sur qu'il est surveiller de prêt par les service secret français :)
harkis
Auteur : hyayna
Date : le 17 septembre 2014 à 23h18
tourné le dos a la civilisation qui vous a habillé, qui fait de vous des hommes avec des barbes, qui a fait de vous des gent libre et non esclaves, qui vous a donné a manger, qui vous a appris a lire, qui vous a appris a vous et au européen a compté, a aller a l"ecole, a arreter de martyrisé vos femmes, tu prefere te tourné vers ceux qui te crache dessus a longueur de journée ces ton choix mais pour sa faut que tu parte du Maroc car ces un pays Arabe
Marokistan
Auteur : botr
Date : le 17 septembre 2014 à 20h29


Il est temps de revenir a notre civilisation amazigh et couper tout lien avec ces fanatiques arabes et leur religion qui nous a apporté que malheur et destruction depuis 14 siècles.
Le monde avance,sauf l'islam et ses adeptes,notre pays doit se tourner vers l'occident et laisser ses sauvages orientaux se massacrer entre eux.
On a pas besoin de cette religion qui prêche la haine.
je préfère de loin les écrits de st augustin et la religion des berghouatas qui est notre vrai religion.
hypocrite
Auteur : rosalinda89
Date : le 17 septembre 2014 à 17h28
ces terroristes ont prix exemple sur les ricains , se sont armé grace aux americains ont meme facon de combattre de penser et la mem idolation pour le pouvoir

l'islam c'est une excuse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com