Menu

Grand Angle

"Daesh" s’approche du Maroc : L’ "Etat islamique " a désormais son antenne en Algérie

L’"Etat islamique" a désormais son antenne au Maghreb. Elle est installée en Algérie et non en Tunisie. La proclamation de la nouvelle enseigne terroriste ne fait que confirmer l’imminence de la fin d’Al Qaida. "Daesh" prend ainsi le relais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le danger «Daesh» s’approche du Maroc. "Les soldats du calife en terre d’Algérie", une scission d’AQMI, a prêté allégeance à Aboubakr Al Baghdadi. Un ressortissant algérien, Abdelmalek El Gouri, alias Khaled Abou Souleiman, ancien lieutenant de Droukdal, le chef d’Al Qaida au Maghreb, est à la tête de la toute nouvelle enseigne terroriste.

La naissance de l’antenne de "Daesh" en Algérie constitue une surprise. En effet, tous les pronostics la donnaient en Tunisie où les «Partisans de la Chariaâ», profitant de l’expérience acquise sur le front syrien, de la faiblesse de l’armée tunisienne et du chaos qui prévaut en Libye voisine, ont réussi à asseoir leur base dans le sud du pays.

Objectif : créer un état islamique au Maghreb et au Sahel

Le nouveau "Daesh", installé sur la frontière est du royaume, a pour objectif de créer un vaste Etat islamique qui s'étendrait sur tout le Maghreb et la région du Sahel. Cette proclamation ne fait que corroborer les informations annonçant l’imminence de la fin d’AQMI.

Durant les deux dernières années, la branche d’Al Qaida au Maghreb a dû faire face à deux importantes scissions. La première remonte à 2012, œuvre de Mokhtar Belmokhtar, un autre Algérien, qui proclame son «indépendance» de la tutelle de Abdelmalek Droukdal et annonce la création des «Signataires par le sang». L’attaque, en janvier 2013, de la station pétrolière In Amenas constitue son premier coup d’éclat.

Un autre ancien cadre d’AQMI, Abdeslam Tarmoune, également un ressortissant algérien, a décidé de monter sa propre enseigne terroriste : «le Mouvement des fils du Sahara pour la justice». En juin 2014, à l’issue de négociations avec le premier ministre, Sellal, il accepte une trêve dans son combat contre l’armée algérienne.

Fin de mission pour Al Qaida, Daesh prend le relais

Ces défections au sein d’AQMI devraient se poursuivre. C’est en effet, la cote de Daesh qui est en hausse. La situation que connait le Maghreb et le Sahel n’est que la suite logique de ce qui s’est passé en Orient, lorsque Aboubakr Al Baghdadi avait rompu, fin 2013, le cordon ombilical avec la maison mère Al Qaida et ordonné à ses troupes de combattre le Front Annosra en Syrie.

Le Maghreb ne peut en aucun cas rester à l’abri de ces changements. Ce qui explique la naissance du bras de "Daesh" en Algérie. Il est probable que la nouvelle antenne marque son acte d’allégeance à l’ «Etat islamique» par des attaques contre des points stratégiques dans la région ou par des prises d’otages locaux ou étrangers. En 2007, immédiatement après avoir rejoint les rangs d’Al Qaida, l’ex-GSPC (Groupe algérien salafiste pour la prédication et le combat) avait intensifié ses attaques contre les mêmes cibles.

Pipo
Auteur : Antymytho
Date : le 21 septembre 2014 à 00h01
Faudrait déja que tes pseudos pays arrètent leur double language

Ainsi la France grand pays moralisateur a soutenu la rebellion contre bachar (Ne me dis pas que c'est contre la dictature, car on sait pertinement que c'est faux, jamais ils n'ont bougé le petit doigt contre Ben Ali et Moubarak, encore moins contre les Saoudiens!)
La vérité c'est que les états tel que l'Arabie saoudite et les pays du golfe ont soutenu ces groupes tant qu'il s'occupé des chiites!
Une fois que ca été contre les sunnites et Chretiens, changement refrain

Je suis sunites mais faux l'avouer y'a de sacre pays sunnites qui sont faux cul!

Résultat on remercie l'arabie;, la France, pays du golfe ainsi qu'Israel qui doit applaudir elle n'a plus de grand ennemi ..ainsi que les USA qui voient en cette occasion de renouer avec l'idéal de laurence d'Arabie

Si pour une chose l'EIIL ont bien raison c'est que le califat est ce qui peut causer le plus de crainte à Israel et d'autres car la puissance de nation soudé par un lien plus nationale , mais qui transcende cela est la pire chose qui puisse leur arriver!
Mais s'est oublier que les dictateurs et autre roi et faux presidents, n'ont rien à gagner de perdre leur titre

C'est beau la démocratie, même quand t'es dictateurs ont t'ensense (ex princesse sissi le cinglé, c'est fou pour son projet canal suez a finalement trouver l'argent, c'est drole ca quand c'etait avec morsi y'avait rien)
Comprends par là que certains se fouttent de vos geule depuis debut!

Reste à savoir ce que EIIL leur reserve, mais qu'il se demerde les US et felon !
Ce serait drole de voir que EIIL leur mettent une raclé, comme ca toute leur geo politique US à la mossadeq pourront se faire voir

C'est beau même les saoudiens ces hypocrites qui ont fait naitre cet enfant en l'allaitant les renient (sont méchant ont pas obeis aux regles cad fumer que du chiites, et faires de l'arabie l'unique pouvoir..c'est ce que veulent les USA car savent à quel point les saoudiens sont leur chien, a eux et aux sionistes)

Dommage que EIIL s'en prend pas directement à Israel, qu'on rigole
Toute maniere jordanie tous le monde sait que c'est un vendu, c'est debut Israel comme Egypte sous sissi
Donc faut même pas chipoter pour eux

Mais je pense que les saoudiens font dans leur froc, c'est marrant je trouve comme situation

Et evites de me parler des videos propagande, qui pour certaines sont une photo d'une procession chiites (et non des femmes chretiennes enchaines est rendu en esclavage), et l'autre une histoire de manipulation mediatique

Et ce qui est drole c'est que le groupe en syrie n'a pas les mêmes vocation que ceux en irak, on note bien une divergence
Et c'est boufons menteur d'elites, nous baratine que c'est pareil
Si sont pareil, donc qu'il confesse qu'ils ont armé ces gens là (chose qu'ils nieront ces menteurs)

En gros la France a armé en croyant que la situation allait faire que le bonheur d'Israel, et serait limité (hors bachar estr reste, lutte intestine qui demeure, et irak a vue ce vendu malki se faire trahir ..le pauvre avait oublié qu'il etait chiites et que même en trahissant les musulmans...il serait le mal aimé des saoudiens qui comploteront contre lui)

En gros que des judas!
Eiil c'est un enfant coeur , quand on voit les crimes des saoudiens, des Francais avec leur arme et armement et les usa
Hyayna au pays des merveilles
Auteur : botr
Date : le 20 septembre 2014 à 15h35
Décidément ,tu as la tête qui veut rien comprendre,tu es resté figé dans ton âge d'or qui n'existe que dans ta tête .
tu as oublié de citer parmi tes grands scientifiques arabes qui ont inventé toute chose,la vendeuse de charme qui est sacrée le meilleur médecin-chercheur dans le monde arabe,félicitée d'ailleurs par ton roi médiocre .
nous pauvres gens
Auteur : laghmami
Date : le 19 septembre 2014 à 23h40
Daesch ou pas Daesch pour nous pauvres gens kif-kif...
L'AUTRE Daesch BARBU.. EL LA NOTRE VISAGE PALE..
vous n'avez rien inventé si se n'est les chambres a gaz
Auteur : hyayna
Date : le 19 septembre 2014 à 22h48
al qaraouiyine est la premiere université de l'histoire les européen auront beau essayer d'usurpé son identité cette université est LA PREMIERE DU MONDE ces les Marocains qui on inventé l'université et l'asiles la plus ancienne se trouve a Fès (sidi frej) l'europe a eux son premier asile des siecles plus tard et ces un espagnole aillant visité sidi frej qui a eux l'idée d'importé ceci avant vous les executié tel des barbares, aller continue a compté ta paie de fin de mois en chiffre Arabes sinon tu peux toujours essayer les chiffres romain hhhhhhhh
Ecoles
Auteur : Ssandrine
Date : le 19 septembre 2014 à 22h09
سلام علیکم

Pour les écoles c'es vrai que ce n'est pas au top et même loin de là.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com