Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

ton sahara je m en tape
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 17h55
ton sahara je m en tape comme du guatémala, tu me saoul a te lire a chaque fois que tu vois "algerie" tu devient hystérique, L argent du maroc ne provient pas non plus de la sueur de ton front car comme moi tu vis a l étranger. Tu est comme les convertis , plus virulent que les marocains et les algeriens qui vivent aux pays..Met de l eau dans ta hrira et arrête de dénigré un pays que je suis sur tu ne connais meme pas. Et ta propagande minable selon laquel les commentaires des marocains ne sont pas publier en Algerie nous prouve juste que tu n est pas serieux.De toute facon ca ne sert a rien de discuter avec les talibans de la pensée tu ne reconnaîtra jamais tes tords.Juste une chose regarde tous les posts pleins de haine que tu n arrete pas de déversé, tu te rendra peut etre compte de tes excès
Je m'exprime autrement
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2014 à 17h19
Je ne pense que tu comprends à côté et tu réponds à côté. Je ne t'interdit pas d'intervenir, je n'ai pas ce pouvoir et quand bien même je ne le ferai pas. Je te demande juste des interventions pertinentes, contradictoires mais pertinentes.

Je ne suis pas géopolitologue, je ne suis pas objectif car j'exprime mes idées et je ne reconnais pas tes sahraouis, tu l'as compris, car pour moi ils n'existent pas, ce sont des mercenaires.

Votre argent, c'est votre problème. Seulement on nous nargue à longueur de journée et on vous répond que votre argent ne provient pas de la sueur de vos fronts car c'est une rente. Et vos réserves de changes ne sont pas infinies, donc pas éternelles. On en reparlera dans quelques mois. Pour revenir, votre argent vous faites ce que vous voulez mais foutez-nous la paix. Mêlez-vous de vos problèmes. On ne vous a rien demandé.

Les informations que j'ai tirées du net sont algériennes et écrites par des algériens. D'ailleurs, j'étais surpris par les commentaires, leur qualité, leur pertinence et leur virulence vis-à-vis du pouvoir. Ce n'est pas du "tahia dzair".

PS: tu as la chance d'être sur un site marocain. Tes posts sont publiés.
..??
Auteur : samquebec
Date : le 14 septembre 2014 à 17h04
je te retournes la question .c est notre sahara et on fait ce qu on veut chez nous...arretez de saliver sur nos terres ...
l arsenal juridique de l onu est aux portes de la prison tindout cad le vrai probleme...la sequestration de milliers de marocains ...Ross est juste mandater par oncle sam pour defendre ses interets et ceux de ses allies dont LE MAROC...




notre pognon .....
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 16h28
incroyable cette fixette que vous faites sur nous, on fait ce qu on veut de notre pognon, et ne cherche pas a nous diviser , je suis moi meme kabyle mais ALGERIEN avant tout
richesses virtuelles
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 septembre 2014 à 15h57
Tes reserves de change sont entre les mains des americains et du clan des caporaux,dans toute cette histoire le crapaud est tout indiqué,ne t'attribus pas ce qui ne t'appartiens pas,le peuple de ghardaia et de tamenrasset sont les vrais proprietaires des richesses dont tu te gauses.Deja ces peuples demandent leur autodetermination ils rejoingnent ainsi les kabyles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com