Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

@tahia dzair
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 septembre 2014 à 13h04
Allez faire un petit tour sur "algériepatriotique" pour voir les vrais enragés, rédacteurs et commentateurs, qui crachent leur venin matin et soir et les marocains n'ont même pas le droit d'intervenir.

Ici, au moins, vous avez le droit de vous exprimer et si vous l'avez remarqué, ici, on commente et on argumente. Sur vos sites, que des insultes du début à la fin, Cela me rappelle l'histoire du JEHA :

Un ami a demandé à JEHA ce qu'il a fait pendant son voyage. JEHA lui a répondu : " Au début du voyage, je suis monté sur le dos de mon âne et à la fin du voyage, je suis descendu du dos de mon âne ". Son ami lui a dit : " Et pendant le voyage". JEHA lui a répondu : " RA, RA, RA, RA, RA, ........".
tu est comique
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 11h22
tu ne fait que recopier des liens, tu sait on est comme toi on a le net, ne te fatigue pas, quand aux vaches maigres ca a l air de te réjouir, Quand ton pays aura la moitié de nos reserves de change la tu pourra parler,le crapaud qui se fout de la gueule du paon
STATUT INTERNATIONAL DU SO
Auteur : sidi_babar
Date : le 14 septembre 2014 à 10h53
Le Sahara occidental (arabe : الصحراء الغربية) est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976.

Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc (lequel l'appelle « Sahara marocain ») et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie2. Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le Polisario s'appuie sur un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l'indépendance et en opposition à l'intégration avec tout pays voisin. »3 Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid, sur la base de liens d'allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 %4 du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain »5,6 devenu aujourd'hui la frontière de facto. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental patrouille l'ensemble du territoire.
Tu crois que y'abiladi t appartient
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 10h25
Tu te prends pour qui pour dire aux gens s'ils ont le droit ou pas d'intervenir ce sont tes commentaires que tu Rabache à longueur d'année qui sont sans intérêt tu te prends peut-être pour un géopolitiologue . Toi et tes camarades ne faites que polluer le débat vous n'avez aucune objectivité Des vrais petits béni-oui-oui
Zavez-vous vu le film "The Dirty Dozen",proprement dit Les Douze Salopards??????? Le douzième à prendre la parole...
Auteur : pouic2011
Date : le 14 septembre 2014 à 10h24




S.M. Le Roi est le douzième à prendre la parole,le discours donc choisi parmi les Douze Salopards.......Sans être péjoratif...
On lui proposera certainement des missions suicides sur le Sahara Occidental occupé et envahi par la royauté arbitrairement en refusant l'autodétermination proposée par l'ONU en 1973 sous l'homme de fer feu Hassan II....

Ne vous affolez pas????mes chers royalistes, ce n'est qu'une question fiction à la pouic comme notre Majesté fait de la politique fiction sur ce problème Sahara qui tue l'Etat Marocain à petit feu, tirer lentement sur la corde pour l'étrangler lentement.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com