Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

@boulbek
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 15 septembre 2014 à 13h05
Donc, si j'ai bien compris, vous ne cautionnez pas les conneries racontés sur le Maroc par des médias algériens. C'est déjà pas mal comme attitude.

A propos, l'algérien, en général, aime tous les médias qui nuisent au Maroc, qu'il s'agit d'un média algérien ou marocain, cela ne change rien pour lui.
@Charmeur de serpent
Auteur : berhoc
Date : le 15 septembre 2014 à 13h03
"algeriepatriotique" est pire qu'un hôpital de schizophrènes y compris leur webmaster et journalistes, que c'est fou looool ! Le raisonnable et la discussion ouverte n'est pas dans leur sauce sauf si tu deviens psychopathe, fous et formaté pour être anti-marocain, anti-Roi, pro-polizbel,.....Ils ont façonné idéologiquement ce site à leur manière pour qu'il soit imbu d'insultes, de déformation,....Ils me font rigoler franchement tellement qu'ils donnent l'air de croire à ce qu'ils avancent comme annerie mddddddddr !!!!!!!!!

Ce "marocain" dont ces sites algériens parlent, je ne le connais pas malgré que je vis au Maroc :-) et quand je voulais intervenir pour corriger et les mettre à leurs places, c'est la barre du webmaster qui intervient, tu te sens asphyxié....!!!

Je ne pense pas que la majorité des algériens (peuple) sont comme cela !autrement ça serait la catastrophe pour leur futur génération,bon je ne vais m’aventurer la-dessus et je choisis la voix de l'optimisme !!!!!

J'ajoute aussi "lexpressiondz.com" et qui n'a d'expression que le nom :-)
Dernière modification le 15/09/2014 13:55
Pas du tout
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 septembre 2014 à 12h48
C'est une contestation pas une insulte, si vous l'apprenais ainsi c'est une erreur.
tes conneries,sorte de la map
Auteur : boulbek
Date : le 15 septembre 2014 à 12h20
dis moi,quel réserve de change n'et pas entre les mains des ricains,qu'et ce que tu connait de l'algerie,pour commencer a parler,,les kabyles demande leur autodétermination et ta connerie elle demande quoi,je suis kabyles,et algeriens avant tout
quand ça t'arrange
Auteur : boulbek
Date : le 15 septembre 2014 à 12h14
ton journal algérie patriotique se vend a quelque milliers d'exemplaire,avec toi on a l'impression que ces le journal de référence,peut tu nous parles de ton journal lemag.ma et atlasinfo,ou tu ne peut même pas déposer un commentaire,mise a part tes cousin,c'et pourquoi je lis demainonline
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com