Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc met la pression sur Christopher Ross avant d’autoriser sa visite

Contrairement ce qui a été avancé par des médias algériens et polisariens, la tournée attendue de Christopher Ross dans la région, prévue en ce mois de septembre, pourrait accuser du retard. Le Maroc exige, au préalable, de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon des réponses écrites au questionnaire que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères lui avait remis le 18 juin à New York. Une revendication réitérée, aujourd’hui, par Mezouar.

Publié
Christopher Ross avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La question du Sahara occidental est toujours dans l’impasse. Difficile dans ce contexte de tenir la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre, censée être dédiée à l’évaluation de la situation sur la base d’une nouvelle tournée de Christopher Ross. A un mois de cette échéance, la visite de l’envoyé personnel de Ban Ki-moon serait compromise. Les conditions exigées par le Maroc permettant sa réalisation n’ont pas encore été satisfaites.

Dans des déclarations à l’édition d’aujourd’hui du quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la diplomatie affirme attendre toujours du médiateur américain des «éclaircissements sur les limites de sa mission». Mezouar a rappelé que Rabat a exprimé à Ross qu’elle veut de lui des «réponses écrites» à des questions se rapportant essentiellement à ses tournées dans la région. Jusqu’à présent, l’Américain ne s’est pas encore plié à la demande marocaine.

Le Maroc veut des réponses écrites de Ross

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 18 juin à New York, entre Ross et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, que le Maroc a remis officiellement, au diplomate onusien ce fameux questionnaire. Il portait sur les différents aspects du processus de négociations, en cours depuis janvier 2009, date de la nomination de Ross à la place du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait démissionné de son poste à cause de la pressions du Polisario et de l'Algérie.

Trois mois plus tard, les fameuses réponses de Ross ne sont pas encore parvenues au siège du ministère des Affaires étrangères, même si, comme le révélait Omar Hilal, l’ambassadeur du royaume à l’ONU, en août dernier, le médiateur s’est engagé de les remettre dans la semaine qui suit ses entretiens avec le n°3 de la diplomatie marocaine.

Ce refus de recevoir Christopher Ross n’est que la conséquence du rejet marocain de ses positions favorables à un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Des positions que le secrétaire général de l’ONU a fait siennes dans son dernier rapport rendu public, mi-avril, et présenté au Conseil de sécurité.

Il faut tout préparer
Auteur : berhoc
Date : le 15 septembre 2014 à 11h52
Notre pays a bien fait de mettre les points sur les i avec cet envoyé, il ne faut rien laisser au hasard et à l'imprévu.

Les mercenaires de polizbel et leur VACHE LAITIÈRE qui agit éternellement au détriment du peuple algérien pour satisfaire ses fantasmes "d'Océan Atlantique" sont de plus en plus affaiblis..........L'erreur commise par le Maroc était d'avoir accepté un référendum avec ces mercenaires de mauvaise volonté mais ce n'est pas encore tard : Pas de référendum tant que nos compatriotes ne sont pas libérés.

La seule chose qu'on peut qualifier de sérieux jusqu'à présent reste le plan d'autonomie proposé par le Maroc le reste n'est que du blabla et retard dont les seuls perdants sont nos compatriotes bloqués à Tindouf et le peuple algérien qui paie la peau cassée !!!
Dernière modification le 15/09/2014 11:54
RICHE HIMDI¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
Auteur : sidi_babar
Date : le 15 septembre 2014 à 08h56
Vous avez droit à une opinion, mais pas à l'insulte, s'il vous plaît mesurer vos paroles, sinon ce débat perd en qualite. . Salam
Dernière modification le 15/09/2014 09:42
Pauvre sidi baba
Auteur : HMIMID69
Date : le 15 septembre 2014 à 00h23
Bravo ! vous venez de nous détailler une histoire devenue caduque, vous vous réveillez seulement ? Monsieur cette histoire est connue de tous depuis 38 ans les Marocains veulent passer a autre chose, exple; (comment libérer les Sahraouis Marocains de Tindouf) voila le sujet du jour.
Dernière modification le 15/09/2014 00:29
@sarafanxxl
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 septembre 2014 à 23h49
قال الرسول صلى الله عليه وسلم :

( لولا رحمة ربي على فقراء أمتي كاد الفقر يكون كفرا )

وقال أيضاً :

( الفقر أشـد من القتل )

وقال علي بن أبي طالب رضي الله عنه :

( لو كان الفقر رجلا لقتلته )
un revenant ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 14 septembre 2014 à 22h36
ce ""tahia dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzair"""
n'est pas un inconnu..
il a toujours eu un problème avec le passé composé et l'infinitif

maintenant au sujet de ton lien ,je retiens le hadith du prophète (sl3ws) :"""laou kana lfa9rou rajoulan,la9ataltouhou""
traduction::"si la pauvreté était un homme, je le tuerais""
les généraux appauvrissent le peuple algérien pour mieux le manipuler .il n' y a que les dzzzzz naïfs qui font semblants de ne pas le savoir.
Dernière modification le 14/09/2014 23:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com