Menu

Grand Angle

Libye : Alger prépare la création d'une force d'intervention régionale... mais sans le Maroc

En 2009, Alger avait mis en place une entité, appelée la Coordination de Tamanrasset, pour combattre le terrorisme au Sahel, mais avait délibéremment exclu le Maroc. Août 2014, elle compte récidiver en projetant de créer une force d'intervention nord-africaine en Libye sous l'égide de l'Union africaine.

Publié
Aéroport international de Tripoli attaqué / DR
Temps de lecture: 2'

En dépit des déclarations des officiels du voisin de l'Est appelant, tous en choeur, à une solution politique à la crise libyenne, l'Algérie, loin des micros et des caméras des médias, cogite sur la création d'une force armée, composée de plusieurs pays d'Afrique du nord.

Un projet qui a été au cœur des discussions, mardi au Caire, entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le président égyptien Abdelfattah Al Sissi. La nouvelle entité devrait intégrer, logiquement, l'Egypte et serait placée, comme le souhaite la partie algérienne, sous l'égide de l'Union africaine, excluant de facto toute participation du Maroc. Le royaume a pour rappel quitté l'ancienne Organisation de l'unité africaine en 1984 à la suite de l'admission de la "RASD".

Une mise à l'écart qui n'est pas sans rappeler celle de 2009 lors de la création de la fameuse Coordination de Tamanrasset. Celle-ci se voulait combattre le terrorisme dans la région du Sahel mais sans la moindre ingérence internationale, avec un succès plutôt mitigé.

Le Maroc out, l'Egypte in

En effet, cette coalition n'a pas fait long feu. La faiblesse des autres pays membres (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) et l'intervention militaire française au Mali ont précipité son acte de décès. Tirant les leçons de cet échec, l'Algérie a tenu cette fois à intégrer l'Egypte dans le tour de table du futur projet.

D'autant qu'après la destitution du président Mohamed Morsi, en juillet 2013, le Caire commence à récupérer son rôle d'acteur régional, très écouté et apprécié par les puissances internationales. Alger est parfaitement consciente de cette réalité et espérer en tirer profit. Par ailleurs, les deux pays coopèrent déjà -aux côtés de la Tunisie- dans la lutte contre les mouvements islamistes installés en Libye.

La constitution d'une telle force d'intervention est le cheminement logique de la mise en place par l'Algérie, il y a quelques mois, d'une enseigne appelée les "Pays voisins de la Libye" qui réunit le Tchad, le Soudan, l'Egypte, la Tunisie, le Niger et l'Algérie. Le groupe affiche dans son compteur quatre réunions au niveau des ministres des Affaires étrangères dont la dernière a eu lieu, justement, le lundi 25 août au Caire.

Un paragraphe de la Déclaration finale appelle, en effet, à la "mise en œuvre d'un mécanisme prévoyant des mesures coercitives graduelles à l’encontre des individus et des groupes dont la responsabilité dans le sabotage du processus politique et l'entrave à l'établissement de la stabilité en Libye". La prochaine réunion sera à Khartoum, toutefois la date n'est pas encore fixée.

hhhhhh
Auteur : hyayna
Date : le 29 août 2014 à 10h58
ecouter le, le chamane avec sa desinformation ou c'est que ta vue des hommes en kamiss tuer des civils ? des soldat oui mais ils n'avait qu'a pas s'engager que sa soit l'armée marocaine ou algerienne
chaos en lybie
Auteur : samquebec
Date : le 29 août 2014 à 10h48
quand il y a un incendie,on appelle les pompiers pas des pyromanes comme lamamra et sissi!
le probleme de la lybie est politique et humanitaire car les civils sont les premieres victimes de ce chaos...le peuple lybien ne veut pas des bruits de bottes de ses voisins a ses frontieres...
L UA doit la mettre en veilleuse et s occuper de la famine qui sevit en afrique en priorite au lieu de s occuper militairement d un conflit qui ne concernent que les lybiens..
le vide politique et le leadership laisse par kadafi a considerablement affaibli et morcelle la lybie..de facto sa richesse petroliere attise toutes les convoitises...
si alger et le caire pensent se partager le territoire lybien je les invite a reflechir a deux fois avant d engager leur armees dans un conflit ou meme les occidentaux n ont pas reussi...
seule une mediation politique et une amnestie nationale pourra reconcillier le peuple lybien...
de plus des ingerences de pays tiers sont deja a l oeuvre pour entretenir ce chaos permanent(qatar,usa..france...)
l algerie doit s occuper de sa securite et balayer devant sa porte avant d aller chez les autres..
le maroc repondra present si le peuple lybien en fait la demande et sous le controle et mandat express de la communaute internationale.


Qu'ils s'arrangent
Auteur : Saporetti
Date : le 29 août 2014 à 09h45
Le Maroc doit laisser les autres s'arranger avec le problème qu'ils ont créé. Il ne s'agira pas là de montrer les muscles et qui compte et qui ne compte pas.
Le Maroc devra se concentrer -comme il l'a fait jusqu'à présent, du bien être de ses citoyens, de son économie, de son développement et de ses richesses humaines.
Le partenaire du Maroc ne peut être les pays de l'Afrique du Nord (dont nous n'apprenions rien et dont nous absorbons les problèmes). Le partenaire est plus au nord, c'est l'Europe.
Continuons à leur courir derrière et à apprendre d'eux pour diminuer notre écart.
De l'Algérie, l'Egypte, le Tchad .......... on s'en fout.
Echec assuré
Auteur : FATEM95
Date : le 29 août 2014 à 08h50
L'UA n'a jamais rien réussi. C'est un ramassis de bras cassés. Dirigés par l'Algérie en plus ? Cette affaire est mal partie et bourbier assuré pour tous. On comptera les points.

Il faut juste rester vigilent quant au Polisario.
L'Algérie par son Lamamra se fout le doigt dans son NIF.
Auteur : motao-1
Date : le 29 août 2014 à 06h12
Je pense plutôt que c'est une aubaine pour le Maroc de ne pas participer à cette force d'intervention en Libye, dieu merci qu'on est loin du brasier laissé par Kadhafi. Mais au juste, l'Algérie a t'elle les moyens et la capacité de vouloir mener une si difficile affaire, que même les supers puissances ne savent pas comment faire pour sauver leurs intérêts en Libye ?. J'espère que l'ONU, les USA, l'EUROPE et la LIGUE ARABE ne forcent pas la main à notre pays le Maroc pour intervenir dans cette affaire. On rira bien de l'arrogance et l'égoïsme du super diplomate Lamamra qui pette trop du NIF. ?!?!?!......
Dernière modification le 29/08/2014 06:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com