Menu

essentiel_2

France : Montée raciste contre Najat Belkacem Vallaud

Les nouveaux ministres français sont entrés aujourd’hui. Même si elle était déjà connue des français, l’origine marocaine de Najad Vallaud-Belkacem a crée une nouvelle polémique sur le net. 

Publié
Les racistes se déchaînent sur Najat Vallaud-Belkacem / DR
Temps de lecture: 1'

De plus en plus de racisme qui n’a plus honte de s’affirmer. L'expression xénophobe se dévoile sur la sphère twitter française, surtout depuis la nomination des deux ministres franco-marocaines. Les origines marocaines des deux femmes dérangent plus d'un.  

Les traitants de pic-sous, d’espionnes de l’Etat marocain, etc, les xénophobes ont abondemment commenté la composante "maghrébine" du nouveau gouvernement. L’extrême droite profite ainsi de ce remaniement pour attiser les instincts anti-étranger.

SOS Racisme a réagit à ce déchainement de haine en publiant un tweet xénophobe. Nous pouvions ainsi lire hier, sur la page Facebook de SOS Racisme, concernant la mauvaise blague au sujet du passeport vert : «A l’image de la France en ce moment. Pathétique».

                                        

Ne ratant aucun prétexte pour critiquer la nomination de Myriam El Khomri et Najat Vallaud Belkacem, certains ont même critiqué les médias marocains d’avoir félicité leur «compatriotes marocaines». Des commentaires extrémistes parlent, ironiquement, de faire étudier le Coran en classe puisqu’à présent c’est une "Marocaine" qui s’occupe de l’éducation nationale. Nous ne sommes plus à un fantasme prêt. 

franchement
Auteur : exo
Date : le 28 août 2014 à 22h34
c'est facile de faire un raccourci sur ses origines ,mais avant tout les gens sont mécontents car elle n'a pas suffisamment d'expérience pour diriger un ministère aussi important . De plus il est clair que son idéologie ne plait pas
Les idées, rien de plus !
Auteur : marite
Date : le 28 août 2014 à 22h03
Je n'approuve pas la nomination de Najat Valaud Belkacem au Ministère de l'Education Nationale en raison de ses prises de position très affirmées et affichées concernant le mariage homosexuel, sa tentative d'introduire la théorie du genre à l'école, l'ABCD de l'égalité, etc. Je considère qu'un Ministre de l'Education Nationale qui a en charge l'éducation des enfants de France peut avoir naturellement ses idées politiques et philosophiques mais ne devrait pas porter l'image d'un militantisme excessif ou extrémiste concernant ces problèmes sociétaux. Or NVB a été à l'avant-garde de ces projets qui divisent la société.

Je tiens à préciser que sa nationalité marocaine d'origine ne me dérange absolument pas. Son parcours d'intégration est réussi et elle a su saisir toutes les opportunités qui se présentaient pour valoriser sa carrière.

Il n'y a rien à dire de plus, mais je trouve navrant certains commentaires haineux...
bien parlé HamzaEHA
Auteur : nabil922
Date : le 28 août 2014 à 21h21
Je suis de ton avis ...bravo
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 28 août 2014 à 15h37
elle est soutenue par le lobby gay !!!!
elle ne peut t'être qu'une athée !!!!
Le racisme...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 28 août 2014 à 12h56
... abjecte,ignoble et l'exclusion... c'est honteux de la part de ces personnes... et c'est tout simplement de la jalousie.
Ces gens là ne méritent que le mépris total.
A ces xénophobes,racistes et autres extrémistes,je me permets de leur rappeler le Premier Article de la Constitution de la République Françaises.
"La France est une République indivisible,laïque,démocratique et sociale.Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine,de race ou de religion.Elle respecte toutes les croyances.Son organisation est décentralisée.La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives,ainsi qu'aux responsabilités professionnelle et sociales". Extrait du Livret de la Constitution de la République Française du 4 octobre 1958,adoptée par référendum le 28 septembre 1958. Je renvois aussi ces xénophobes et racistes à revoir et relire très sérieusement l' Histoire de France et particulièrement celle de la Révolution ainsi que la Charte des Droits de l'Homme et du Citoyen.Mon appel s'adresse également aux responsables des Partis Politiques Démocratiques et républicains.Il s'adresse également aux femmes et élus / élues politiques à tous les niveaux ( Maires,Conseillers Généraux,Conseillers Régionaux,Députés et sénateurs ).Il est tout aussi nécessaire que les Organisations Syndicales des Travailleurs ,les Organisations Patronales et aux Associations d'Education Populaires de tout mettre en oeuvre pour lutter encore plus efficacement contre tous les racismes,extrémismes,intégrismes et sectarismes dans nos sociétés.
Femmes et hommes de toutes origines,races,éthnies : Juifs,Chrétiens,Musulmans ou toutes autres obédiences ou opinions philosophiques : toutes et tous mêmes droits,mêmes devoirs,égalité et parité.
Femmes et hommes épris de liberté,de justice,de progrès et de démocratie soyons combatifs et solidaires contre tous les fascismes et ce d'ou qu'ils viennent.
Mohamed EL BAKI,originaire du Maroc,Souss-Massa-Draa. Retraité S N C F.
Militant politique,syndicaliste et associatif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com