Menu

Grand Angle

Wafaâ Charaf : "Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté"

Après l'appel lancé aux autorités marocaines par Amnesty International pour la libération des militants condamnés pour fausses allégations de torture, l'une des concernés, Wafaâ Charaf s'est exprimée du fond de sa cellule dans une lettre adressée à ses camarades militants. Elle n'a pas l'intention d'abandonner son combat. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté". C'est en ces termes que Wafaâ Charaf s'exprime dans une lettre rédigée depuis la prison civile de Tanger où elle est détenue depuis le 8 juillet dernier. "Mon attachement au combat aux côtés des ouvrier-e-s de Tanger ainsi que mon appartenance politique constituent les raisons principales pour que le régime répressif éteigne ma voix", ajoute-t-elle.

Condamnée le 12 août dernier à un an de prison pour "fausses allégations de torture" après avoir porté plainte pour des actes de torture dont elle a été victime après sa participation à une manifestation des travailleurs à Tanger en avril dernier, Wafaâ purge sa peine. Laquelle est assortie de 1 000 dirhams d'amendes et 50 000 dirhams de dommages et intérêts dus à la police marocaine.

"Ma détention n'était pas une surprise"

Dans sa lettre dont une copie a été publiée par Lhumanite.fr, la jeune militante se montre très consciente de ce qu'elle risquait depuis le début. "Ma détention n'était pas une surprise, car je savais - et dès les premiers instants de mon enlèvement et de la torture que j'avais subit psychiquement et physiquement - que le régime (Makhzen) cherchait à redorer son blason avec une idée préalable visant à falsifier les faits avant même un simple début d'enquête à ce sujet", écrit-elle.

Wafaâ fait également un clin d’œil à son "camarade" Oussama Hassni, un autre militant des droits de l'homme condamné, le 23 juillet dernier à trois ans de prison ferme pour "allégations mensongères de torture".

Dans un état de santé instable, la jeune femme dit souffrir régulièrement de "crises de dépression aiguës". Elle considère ce qu'elle vit actuellement comme un "complot, parmi tant d'autres, contre tous les militants des droits de l'homme qui s'opposent au régime".

La semaine dernière, Amnesty International a appelé les autorités marocaines à libérer Wafaâ Charaf et Oussama Hassni, estimant que leur condamnation est un "message dissuasif pour faire taire" les victimes de torture. Mais jusqu'à présent aucune réaction du côté de Rabat.

On a ce qu'on mérite.
Auteur : benayyada48
Date : le 21 août 2014 à 13h54

Vous pouvez crever, puisque c'est votre choix, mais ne vous faites pas ce que vous ne pourriez jamais être. le mensonge et les principes révolutionnaires obsolètes ne font plus recette. Ce n'est pas en insultant son pays et noircir sa réputation qu'on défend les causes sociales justes. Vous êtes du genre à détruire et à semer la zizanie sans aucune perspective dans l'avenir. C'est trop facile. Soyez logique avec vous même et avec vos idées et continuez à accepter à rester là où vous êtes. Un dicton dit "on a que ce qu'on mérite".
le reve gauchiste
Auteur : bibito12c
Date : le 21 août 2014 à 11h59
pour les prolétaires ,cette jeune fille sacrifie sa liberté,
pour les prolétaires, le parti communiste marocain, pps aujourd'hui,a troué, comme on dit ,les oreilles des gens et parmi eux des naifs qui l'ont cru, ce pps,qui criait fort contre les "réactionnaires parmi eux les islamistes, ce pps est aujourd'hui ami allié des barbus islamistes obscurantistes au gouvernement ,
beaucoup d'extrémistes ont fini en prison ou en terroristes car ils ignorent le maroc qui est un état qui progresse meme doucement ,les marocains sont heureux de ce maroc stable qui connait des progrès,
l'urss a disparu ,le capital domine la russie, Lénine aurait regrété d'avoir fait la révolution balayée tres vite par le capital ennemi de Lénine Allah y rahmou!
renseignes-toi d abord !.
Auteur : Benichou idir
Date : le 21 août 2014 à 11h08
On voit que tu ignores tout du Maroc ! tes commentaires subjectifs montrent que tu ne lis pas la presse marocaine ,indépendante ! qui abordent :torture ;pédophilie,corruption , racket ; prostitution ,abus de pouvoir ,injustice ,viol à la bouteille;meurtres d étudiants et militants dans les locaux sinistres ...tout ça à triplé au Maroc . faux procès ..

Juste une question?
Auteur : MERETA
Date : le 21 août 2014 à 09h58
Pour ceux qui sont pris par la fièvre du samedi soir:

Juste une petite question: Dites moi pourquoi cette femme a fait des fausses allègations de tortures?

Miss je sais pas quoi , militante fabriquée de toute pièces, j'ai encore mieux que le V de la victoire, meurt les jambe en V s'est encore mieux.

?????????????!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 août 2014 à 09h52
les accusations qu elle porte sont graves !
l enlevement et la sequestration dont des crimes !!!
la peine est justifiée !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com