Menu

Grand Angle

Wafaâ Charaf : "Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté"

Après l'appel lancé aux autorités marocaines par Amnesty International pour la libération des militants condamnés pour fausses allégations de torture, l'une des concernés, Wafaâ Charaf s'est exprimée du fond de sa cellule dans une lettre adressée à ses camarades militants. Elle n'a pas l'intention d'abandonner son combat. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté". C'est en ces termes que Wafaâ Charaf s'exprime dans une lettre rédigée depuis la prison civile de Tanger où elle est détenue depuis le 8 juillet dernier. "Mon attachement au combat aux côtés des ouvrier-e-s de Tanger ainsi que mon appartenance politique constituent les raisons principales pour que le régime répressif éteigne ma voix", ajoute-t-elle.

Condamnée le 12 août dernier à un an de prison pour "fausses allégations de torture" après avoir porté plainte pour des actes de torture dont elle a été victime après sa participation à une manifestation des travailleurs à Tanger en avril dernier, Wafaâ purge sa peine. Laquelle est assortie de 1 000 dirhams d'amendes et 50 000 dirhams de dommages et intérêts dus à la police marocaine.

"Ma détention n'était pas une surprise"

Dans sa lettre dont une copie a été publiée par Lhumanite.fr, la jeune militante se montre très consciente de ce qu'elle risquait depuis le début. "Ma détention n'était pas une surprise, car je savais - et dès les premiers instants de mon enlèvement et de la torture que j'avais subit psychiquement et physiquement - que le régime (Makhzen) cherchait à redorer son blason avec une idée préalable visant à falsifier les faits avant même un simple début d'enquête à ce sujet", écrit-elle.

Wafaâ fait également un clin d’œil à son "camarade" Oussama Hassni, un autre militant des droits de l'homme condamné, le 23 juillet dernier à trois ans de prison ferme pour "allégations mensongères de torture".

Dans un état de santé instable, la jeune femme dit souffrir régulièrement de "crises de dépression aiguës". Elle considère ce qu'elle vit actuellement comme un "complot, parmi tant d'autres, contre tous les militants des droits de l'homme qui s'opposent au régime".

La semaine dernière, Amnesty International a appelé les autorités marocaines à libérer Wafaâ Charaf et Oussama Hassni, estimant que leur condamnation est un "message dissuasif pour faire taire" les victimes de torture. Mais jusqu'à présent aucune réaction du côté de Rabat.

Les communistes et les socialo français sans à éviter
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 août 2014 à 16h45
Les français qui soutiennent ce type de femme, ou bien ils sont à la recherche d'une légitimité à travers l'activisme speed. Donc il ne rateront aucune occasion afin qu'on puisse parler d'eux. Ou bien ils sont anti monarchiques primaires. Les français considèrent avec mépris toutes les royauté même celles européennes sauf que cela peut faire l'affaire des magazine people et des paparazzi qui court à gauche et à droite pour satisfaire la curiosité des pépés et mémés ou de la France profonde.
Les Français ne conçoivent pas que eux pays de la déclaration des droits de l'Homme, ait guillotiné leur Roi et les autres ne le font pas.
Ce complexe de supériorité est entrain de leur jouer des tours face à la rigueur germanique.

En ce qui concerne les marocains et surtout les franco-marocains qui tiennent à leur première cause nationale (Sahara) plus qu'au contenu de leur assiettes et aux montant des alloc, sachez que la Gauche qui a aidé plus ou moins le FLN lors de sa guerre d'indépendance n'a jamais coupé le lien affectif avec ce zombi de FLN. La preuve Hollande qui ose au sein du parlement marocain prononcer le mot de Sahara Occidentale sans aucune gène alors qu'aucun des présidents français avant lui n'a osé cet affront.
De plus comparez la réaction de Chirac en visite à Jérusalem et comment il a engueulé les israéliens en face de ce bidonneux de Hollande et sa réaction de soutien à Israël dès les premiers jours de l'agression de Gaza.

Message aux Algériens : Si vous votez la prochaine fois Hollande, cela veut dire que vous êtes pour Israël. A vous de faire le choix.

Et à chacun sa conscience.
La France n'est plus un modèle.
Auteur : taharo
Date : le 23 août 2014 à 15h00

Si vous êtes marocain, il est évident que vous n'aimez pas pas votre pays pour les raisons que vous venez de présenter. Vous mettez tout les marocains dans le même panier et vous les présentez comme des crabes affamés qui s’entre-dévorent. Vous affichez une satisfaction béante devant le modèle français auquel vous adhérez sûrement. Mais vous ne donnez aucune explication à part des généralités obsolètes puisées dans le langage démagogique et dans les répertoires des gens haineux qui font tout pour salir leur pays et ses habitants. Vous êtes un faux. Vos affirmations sont erronées et dénuées de sens. Sachez que la France que vous défendez et avec elle tout le modèle judéo-chrétien est en passe de devenir un vestige du passé. Tout ce "beau monde" que vous défendez, pour des raisons évidentes, sera dans un temps pas très long tributaire d'un monde plus dynamique qui ferait le bonheur de l'humanité : Il s'agit du monde asiatique et à sa tête la Chine. Votre France c'est de l'histoire. C'est le pays des menteurs (Sarkouzy), des racistes (Lepen et cie), des deux poids deux mesures (on a pas le droit de critiquer les juifs mais on peut taper sur les musulmans) etc. Enfin la crise est là, elle s'installe dans la durée et ce n'est pas demain la veille.
Au Maroc, je reconnais qu'il y a des problèmes, je dirai même beaucoup de problèmes, mais c'est un pays qui essaie de s'en sortir avec le peu de moyens dont il dispose. Beaucoup d'étrangers, y compris des français, reconnaissent les progrès réalisés par le pays dans beaucoup de domaine. Il y fait bon vivre et l'avenir sera encore meilleurs avec la volonté, le courage, le travail et le sacrifice de tous les marocains qui aiment leur pays et appartenant à toutes les mouvances idéologiques. On est un petit pays, mais la France avec ses faux principes n'est plus un modèle pour nous, ni pour d'autres d'ailleurs.
Une Aminatou H. Bis
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 août 2014 à 03h09
J'ai l'impression qu'il y'a des "militant" en mal de reconnaissance cherche la provocation pour attirer l'attention des ONG en mal d'activisme chez "les indigènes". Alors, "DIB KADDOUZ 3LIH GHIR MARRA".
Faisant attention car les ennemis du Maroc, même s'ils ne courre pas les rues mais ils sont aux aguets.
?????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 22 août 2014 à 19h12
je connais la France mieux que toi et bien avant toi.
il y a plus de 2 000 000 d'ouvriers qui manifestent chaque année au maroc le 1er mai .sans wafaa charaf .et jusqu'à aujourd'hui, aucun d'eux n'a été emprisoné
tu ne connais ni la France pour en parmler.et encore moins le maroc.
toi en France!!!!
même aujourd'hui un flic français te contrôle dix fois par jour, tu te la fermes et tu ranges tes papiers poliment et sans faire un geste brusque qui peut prêter a confusion ,SINON te voila a l'hôpital dans le meilleur des cas
quand au reste,je suis de taille a te faire perdre plus que tes nerfs
@Houssni....Ana Maghribi Mia FIL Mia
Auteur : Danouni
Date : le 22 août 2014 à 16h03
J'ai parlé de l'Arabie Saoudite....car....une majorité de MRM.....le place....au Top de leur pays préféré

Cela confirme que les Marocains du Maroc MRM ( à ne pas confondre avec les Immigrés et leurs enfants européens) ........sont dans leur majorité des conservateurs.........Ce n'est pas un hasard si les Islamistes ont gagné les dernières élections au Maroc.......eh bien......cette majorité de Marocains ne veut pas d'un modèle de démocratie à l'européenne......et ce sont ces gens là que tu devras convaincre

Tu ne changeras pas un pays et ses pratiques et anciennes mauvaises habitudes .....si tu ne changes pas l'esprit de ses habitants................et cela prend des décennies et des décennies

Les européens sont arrivés là ou ils en sont ..........après des décennies et des décennies d'efforts et d'éducation

N'oublie pas qu'il y a 36 Millions de Marocains

Houssni........puisque ...tu veux changer...concrètement les choses au Maroc......Rien ne t'empêche de te présenter à des élections au Maroc.......ou d'ouvrir depuis le pays où tu vis .........une association...........C'est bien plus productif ...........que de crier au Scandale

Pour le reste lire mes comm en dessous
Dernière modification le 22/08/2014 16:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com