Menu

Grand Angle

Wafaâ Charaf : "Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté"

Après l'appel lancé aux autorités marocaines par Amnesty International pour la libération des militants condamnés pour fausses allégations de torture, l'une des concernés, Wafaâ Charaf s'est exprimée du fond de sa cellule dans une lettre adressée à ses camarades militants. Elle n'a pas l'intention d'abandonner son combat. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

"Je peux mourir dans ma cellule en levant les symboles de la victoire et de la fierté". C'est en ces termes que Wafaâ Charaf s'exprime dans une lettre rédigée depuis la prison civile de Tanger où elle est détenue depuis le 8 juillet dernier. "Mon attachement au combat aux côtés des ouvrier-e-s de Tanger ainsi que mon appartenance politique constituent les raisons principales pour que le régime répressif éteigne ma voix", ajoute-t-elle.

Condamnée le 12 août dernier à un an de prison pour "fausses allégations de torture" après avoir porté plainte pour des actes de torture dont elle a été victime après sa participation à une manifestation des travailleurs à Tanger en avril dernier, Wafaâ purge sa peine. Laquelle est assortie de 1 000 dirhams d'amendes et 50 000 dirhams de dommages et intérêts dus à la police marocaine.

"Ma détention n'était pas une surprise"

Dans sa lettre dont une copie a été publiée par Lhumanite.fr, la jeune militante se montre très consciente de ce qu'elle risquait depuis le début. "Ma détention n'était pas une surprise, car je savais - et dès les premiers instants de mon enlèvement et de la torture que j'avais subit psychiquement et physiquement - que le régime (Makhzen) cherchait à redorer son blason avec une idée préalable visant à falsifier les faits avant même un simple début d'enquête à ce sujet", écrit-elle.

Wafaâ fait également un clin d’œil à son "camarade" Oussama Hassni, un autre militant des droits de l'homme condamné, le 23 juillet dernier à trois ans de prison ferme pour "allégations mensongères de torture".

Dans un état de santé instable, la jeune femme dit souffrir régulièrement de "crises de dépression aiguës". Elle considère ce qu'elle vit actuellement comme un "complot, parmi tant d'autres, contre tous les militants des droits de l'homme qui s'opposent au régime".

La semaine dernière, Amnesty International a appelé les autorités marocaines à libérer Wafaâ Charaf et Oussama Hassni, estimant que leur condamnation est un "message dissuasif pour faire taire" les victimes de torture. Mais jusqu'à présent aucune réaction du côté de Rabat.

Wafaa charaf
Auteur : morchidkom
Date : le 21 août 2014 à 03h23
Le menteur n'a pas de fierté. Wafaa tu n'es pas digne de porter ton nom,( charaf).Tes fausses allégations de torture pour donner un prétexte aux ennemis du Maroc pour le souiller méritent plus de 1 an de prison; contente toi de cette sentence et remercie Dieu pour ça petite menteuse.
la dureté des arabes ...! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 21 août 2014 à 00h54
toujours pas de changements , certains n’arrêtent pas de raconter des histoires qui n'existent pas dans la realité ... la loi au Maroc existe ? !!! on a le droit à un avocat ? !!!! ... vraiment pathétique tout ça ...........! ! ! et comme on dit au marocain " kayyatt lli jatt fihh "
cette malheureuse marocaine est malchanceuse d’être née dans ce pays ........
même si elle a menti , écopé d'un an ferme dans une prison marocaine est une injustice manifeste disproportionnée et inhumaine ....
Dernière modification le 21/08/2014 01:38
@pouic.... camarade.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 août 2014 à 00h00
http://www.hibamusic.com/lalla-ilali-houcine-slaoui-1756.html...

Tiens c'est pour toi pour calmer ton ardeur.....camarade syndiqué....!!!!
Temps
Auteur : ElChamali
Date : le 20 août 2014 à 22h04
Fascinant la puissance du lavage de cerveau.
Elle est tellement sûr d'être Mandela ou Gandhi qu'elle se voit mourir pour la cause ....
Par sa crise d'adolescente attardé, elle aura son quart d'heure de gloire médiatique militante...Effet concret : zéro.
Tellement dommage de gâcher ainsi sa vie, à brasser de l'air.

Qu'elle mette cette énergie à étudier, pondre une thèse obtenir un doctorat, et par sa technologie soigner de nouvelles maladies ou faire décoller des fusées depuis le Maroc : )

C'est pas demain la veille avec nos mentalités, faut arrêter de croire qu'au Maroc, nous aurons le niveau de vie des japs ou des américains qui empilent les jobs et ne prennent qu'une semaine de vacances par an.

Et c'est pas en gueulant dans un haut parleur, que le travail va se faire. Heureusement que les pauvres paysans bossent en silence pour la faire bouffer, pendant qu'elle parade dans les médias. A son age elle a déjà travaillé pour dire qu'elle défend les travailleurs?

Même les patrons galèrent de nos jours, elle est pas au courant ? Et elle aide personne comme çà, la preuve même pas elle même.

Faut sortir de ces schémas du XIX siècle
Combattre,combattre et combattre pour la justice!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 20 août 2014 à 21h57


Combattre pour la justice sociale, le bonheur et la liberté du peuple Marocain nos concitoyens.....

Lutter pour un Maroc meilleur, partage de richesse, tels sont les motifs d'action de Wafaâ...

Elle est devenu la Maîtresse à penser de toute cette génération....C'est la PASSIONARIA TANGERO-MAROCAINE.......
Dernière modification le 20/08/2014 22:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com