Menu

Grand Angle

Maroc : Amnesty demande la libération immédiate des militants condamnés pour fausses allégations de torture

Pour Amnesty International, il n'existe aucune autre issue. Les militants condamnés pour fausses allégations de torture au Maroc doivent être "immédiatement" libérés. C'est l'appel lancé hier par l'ONG aux autorités chérifiennes, estimant que leur attitude envers les citoyens "renforce la culture de l'impunité". Les cas de Wafaâ Charaf et Oussama Hassni, particulièrement évoqués. Détails.

Publié
Affiche de la récente campagne d'Amnesty International contre la torture au Maroc.
Temps de lecture: 2'

Les militants emprisonnés après avoir déclaré qu'ils avaient été enlevés et torturés "doivent être immédiatement libérés et sans condition", a déclaré jeudi 14 août Amnesty International. L'ONG fait ainsi allusion à Wafaâ Charaf et Oussama Hassni.

La condamnation de Wafaâ Charaf est encore toute fraiche. Mardi 12 août, la jeune militante a écopé à Tanger d'un an de prison et 1 000 dirhams d'amende pour "fauses allégations de torture". Elle devrait aussi verser 50 000 dirhams de dommages et intérêts pour dénonciation calomnieuse.

Pour rappel, Wafaâ a été arrêtée le 8 juillet dernier et placée en détention pour avoir porté plainte pour des actes de torture dont elle avait été victime suite à sa participation à la manifestation des travailleurs du 27 avril dernier à Tanger. Alors qu'un certificat médicale justifiait des blessures légères, son arrestation avait eu lieu avant même la fin de l'enquête. Et selon un avocat de la défense, le tribunal avait refusé d'appeler des témoins clés lors de son procès.

Même cas de figure pour Oussama Hassni qui a écopé le 23 juillet dernier de 3 ans de prison ferme pour "allégations mensongères de torture" et "dénonciation d'un crime que le plaignant sait qu'il ne s'est pas produit". Il est également sommé de verser 100 000 dirhams d'amendes de dommages et intérêts à la police marocaine pour dénonciation calomnieuse.

"Message dissuasif pour faire taire les victimes, de quoi renforcer la culture de l'impunité au Maroc"

L'on s'attendait bien à ce que ces différentes condamnations ternissent le blason du Maroc auprès des organisations internationales des droits de l'homme qui ont souvent condamné l'attitude des autorités faces aux actes de torture subis par les citoyens militants. "Personne ne devrait être emprisonné pour avoir signaler des actes de torture, et la dénonciation calomnieuse ne devrait pas être une infraction pénale", a déclaré Said Boumedouha, Directeur adjoint du Programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d'Amnesty International.

D'après lui, les condamnations de ce genre sont en fait "un message dissuasif à toute personne ayant subi des actes de torture ou tout autre mauvais traitement, en leur faisant savoir qu'elles feraient mieux de se taire au risque de finir derrière les barreaux". Said Boumedouha n'y va pas de main morte. Pour lui, cette manière d'agir n'aura pour seul effet que de "renforcer la culture de l'impunité au Maroc". "La torture ne pourra être éradiquée que quand les victimes pourront briser le silence en toute sécurité et quand les auteurs de tels actes seront traduits en justice", a-t-il conclu.

Les autorités marocaines n'ont pas encore réagit à cet appel, mais il semble évident que celui-ci est diamétralement opposé à la volonté du ministre de la Justice, Mustapha Ramid, de sévir contre les auteurs des allégations de torture. Jusqu'à maintenant, les récentes plaintes pour torture n'ont pas abouti à une condamnation des mis en cause. 

Hassan II, un tyran
Auteur : salmones
Date : le 18 août 2014 à 13h26
Salam,

Désolé, mais pour moi Hassan II est synonyme de tyrannie. Ce roi a été une véritable catastrophe pour le Maroc. Je vois pas vraiment ce qu'il a apporté au pays !
38 ans de règne et 38 ans de souffrance pour les Marocains.
histoire drole....
Auteur : bahcé
Date : le 18 août 2014 à 10h39
voici la petite histoire de michou:http://lareleve.ma/imagesnews/1408230213.jpg

Malheureseusemnt ..... Benichour.....les faits ....montrent le contraire
Auteur : Danouni
Date : le 18 août 2014 à 00h54
Les Islamistes et les conservateurs au Maroc sont majoritaires au Maroc.....que tu le veuilles ou non

Et eux ne veulent pas d'un modèle européen

N'oublie qu'un récent sondage marocain......a ...révélé .....qu'une majorité de Marocains plaçaient l'Arabie Saoudite comme un pays modèle

Tu trouveras sur le Net des rapports d'Amnesty International sur l'Arabie Saoudite
Hassan II, un m3allam
Auteur : ichiadmia
Date : le 17 août 2014 à 15h40
Salmones pouvez vous evaluer le regne de Hassan II en toute objectivite?
Hassan II, 15 ans apres sa mort reste un leader jamais egale et ce type de leadership est tres rare dans ce monde, le seul qui a veccu au temps d eHassan II et qui a utilise les memes approaches pour resoudre des conflits socio-politique etait Pierre Elliott Trudeau un ami de Hassan II.

En plus sachez monsieur que c'est grace au millions des marocains qui effectivement vivent a l'etranger, et qui ont objectivement compris puis expilques la farce dite '' DEMOCRATIE'' au marocaians qui vivaient au Maroc et qui croyaient qu'un monde parfait existe en dehors des ''borderlines'' du royaume du Maroc
et cette article ne concerne pas le system politique maocain qui est encore tres parfait
ca ne concerne pas le fait qu'avoir un diplome ou meme un PhD ca rend un marocain plus instruit ou que ca lui octrois une valeur ajoutee...j'e ai vu de marocains et marocaines qui ne savent ni lire ni ecrire mais qui ont des capacites intellectuels qui depasse de loin un PhD en physique nucleaire
utiliser les memes ouitls de discrimination que les pays de G8 pour discrediter les autres c'est tres injuste, car l'injustice est dans les statistiques meme.

cette article traite de la credibilite et la partialite d'amnesty
amnesty et pour des raison que seuls leurs bailleurs de fonds savent ils ont le Royaume dans leur objectif ?? Dieudonne s'exprime meme si perso j'aime pas son humour, ils ne le defendend t pas pkoi?...et meme sur ce yabiladi, une MRE (Pays Bas) s'est exprimee...elle n'a offensee personne...elle a exprime ses idees bases sur des faits qui peuvent etre vrai ou faux et elle s'est trouve sur les feu....et amnesty ne fait rien....
au Maroc, des militants a deux sous, qui sont juges pour des faits criminels on demande qu'on les laisse faire comme si on doit demander aux USA de liberer ceux qui sont accuses pour terrorisme, car apres tout ils n'ont tues personne encore??
et c'est encore grace aux MRE qui voient les injustices tous les jours dans leur pays d'accueil et que amnesty n'intervient pas pour defendre les demunis qu'on en a marre des ses ONG dites defenseurs des droits de l'homme...ils ne sont defendent que leur bailleurs de fonds et leur job apres tout ils sont payes pour le faire.
Amnesty appel à la liberation des dètenus !
Auteur : Benichou idir
Date : le 17 août 2014 à 14h56
Ne sortez pas du sujet ! des innocents sont emprisonnés ,à cause de leurs opinions , ces militants rêvent d un Maroc , de justice , de dignité et égalité - mais les forces du mal , accaparent les richesses et se servent des lois qu ils ce respectent pas ,pour dominer et réprimer , - les lois anti-terroristes sont devenues des lois contre les libertés !
En résume : LIBERTE POUR LES MILITANTS PACIFIQUES !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com