Menu

Grand Angle

France : Un imam marocain défend Israël sur un plateau de télé

«Israël a le droit de défendre sa nation, le Hamas ne veut pas de paix». Tout porte à croire que cette déclaration émane d’un responsable du gouvernement israélien ou de ses alliés. En réalité, elle est signée Rachid Birbach, un imam marocain installé en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un imam qui défend le gouvernement israélien. Le tableau parait improbable et pourtant, il est réel. Rachid Birbach, imam de nationalité marocaine exerçant à Auxerre, en France, était, en effet, de passage cette semaine chez France 24, sur le plateau de l’émission «Annikach» pour débattre du conflit israélo-palestinien. Ses multiples interventions étaient cependant en faveur du gouvernement Benyamin Netanyahou, suscitant l’incompréhension des autres invités et l’indignation des internautes.

L’imam commence d’abord par expliquer que «contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de conflit entre Israël et la Palestine, mais plutôt entre Israël et le Hamas». «Tout le problème est à Gaza, qui constitue moins de 10% de l’environnement palestinien, et le Hamas. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas de paix (…). Le peuple palestinien vit sous deux feux, celui des bombardements israéliens et celui de l’exploitation du Hamas qui est pire parce qu’il l’utilise pour en faire des boucliers humains», a-t-il estimé.

«Israël a le droit de se défendre»

L’imam marocain ne s’arrête pas là. «L’équilibre entre la Palestine et Israël est inexistant. Israël est une grande puissance. C’est vrai que les armes du Hamas ne peuvent pas égaler ceux d’Israël, mais Israël a le droit de riposter et de défendre sa nation», lache-t-il par la suite. «J’ai l’impression de discuter avec Netanyahu !», lui rétorque, excédée, une militante palestinienne également intervenante dans l’émission.

«Je ne suis pas là pour dire qui est l’opprimé et l’oppresseur. Ce conflit est politique et religieux à la fois. Les gens normaux ne peuvent pas le comprendre. (…) Moi, je dis que le Hamas a été le premier à bombarder Israël et c’est ce qui a fait que l’on en soit arrivé là», a ajouté l’imam marocain, avant se faire recadrer par l’animateur et les autres intervenants du débat.

Ce n’est pas la première fois que Rachid Birbach exprime une position en faveur d’Israël. Au début du mois, après l’annonce de l’assassinat de trois jeunes Israéliens, il avait posté une vidéo dans laquelle il présentait ses sincères condoléances à leurs parents, aux juifs du monde et au peuple israélien, désignant le Hamas comme responsable.

1000 morts à Gaza

L’armée israélienne est en tous les cas celle qui a fait jusqu’à présent le plus de morts, dont plusieurs enfants et femmes. Au moins un millier de Palestiniens, dont la majorité sont des civils, ont été tués et quelque 6000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet dernier. Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats. 

Je ne le comprends pas
Auteur : FATEM95
Date : le 26 juillet 2014 à 21h06
Dire qu’Israël a le droit de se défendre ne répond pas à la question. Car celle-ci, est "Israël a-t-elle le droit de massacrer des innocents ?". La réponse par l'affirmative me parait impossible à justifier. C'est vrai que le Hamas donne un alibi en béton à l'état hébreux. Son attitude de provocation avec un chef qui se cache au Qatar est incompréhensible. De là à ce qu’Israël tue des centaines de personnes et de détruise des quartiers entiers, il est impossible de le justifier même pour le plus objectif des observateurs. Cet imam est à mon avis emporté par sa haine du Hamas. Ce qui peut être compris en dehors du conflit actuel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com