Menu

Grand Angle

France : Un imam marocain défend Israël sur un plateau de télé

«Israël a le droit de défendre sa nation, le Hamas ne veut pas de paix». Tout porte à croire que cette déclaration émane d’un responsable du gouvernement israélien ou de ses alliés. En réalité, elle est signée Rachid Birbach, un imam marocain installé en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un imam qui défend le gouvernement israélien. Le tableau parait improbable et pourtant, il est réel. Rachid Birbach, imam de nationalité marocaine exerçant à Auxerre, en France, était, en effet, de passage cette semaine chez France 24, sur le plateau de l’émission «Annikach» pour débattre du conflit israélo-palestinien. Ses multiples interventions étaient cependant en faveur du gouvernement Benyamin Netanyahou, suscitant l’incompréhension des autres invités et l’indignation des internautes.

L’imam commence d’abord par expliquer que «contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de conflit entre Israël et la Palestine, mais plutôt entre Israël et le Hamas». «Tout le problème est à Gaza, qui constitue moins de 10% de l’environnement palestinien, et le Hamas. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas de paix (…). Le peuple palestinien vit sous deux feux, celui des bombardements israéliens et celui de l’exploitation du Hamas qui est pire parce qu’il l’utilise pour en faire des boucliers humains», a-t-il estimé.

«Israël a le droit de se défendre»

L’imam marocain ne s’arrête pas là. «L’équilibre entre la Palestine et Israël est inexistant. Israël est une grande puissance. C’est vrai que les armes du Hamas ne peuvent pas égaler ceux d’Israël, mais Israël a le droit de riposter et de défendre sa nation», lache-t-il par la suite. «J’ai l’impression de discuter avec Netanyahu !», lui rétorque, excédée, une militante palestinienne également intervenante dans l’émission.

«Je ne suis pas là pour dire qui est l’opprimé et l’oppresseur. Ce conflit est politique et religieux à la fois. Les gens normaux ne peuvent pas le comprendre. (…) Moi, je dis que le Hamas a été le premier à bombarder Israël et c’est ce qui a fait que l’on en soit arrivé là», a ajouté l’imam marocain, avant se faire recadrer par l’animateur et les autres intervenants du débat.

Ce n’est pas la première fois que Rachid Birbach exprime une position en faveur d’Israël. Au début du mois, après l’annonce de l’assassinat de trois jeunes Israéliens, il avait posté une vidéo dans laquelle il présentait ses sincères condoléances à leurs parents, aux juifs du monde et au peuple israélien, désignant le Hamas comme responsable.

1000 morts à Gaza

L’armée israélienne est en tous les cas celle qui a fait jusqu’à présent le plus de morts, dont plusieurs enfants et femmes. Au moins un millier de Palestiniens, dont la majorité sont des civils, ont été tués et quelque 6000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet dernier. Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats. 

un marocain qui cherche un poste !!! rien d'etonnant ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 27 juillet 2014 à 08h28
c'est les même personnes qui nous pondent des filles qui se prostituent au Maroc ou s'adonnent volontiers et gratuitement à cœur joie aux etrangers !!!

il y'a dans la race marocaine une souche très mutante , elle aime trop l'argent et le pouvoir , elle déteste la religion ou ceux qui la lui rappel , elle est sans scrupule avec le citoyen lambda , au même titre que le faux président égyptien sissi ... cette souche est lucide , elle trace son sale chemin sans se soucier des autres ou du qu'en-dira-t-on , elle veux atteindre son but coûte que coûte , et souvent elle y arrive ....

et puisque la vie est ainsi faite ; les virus constituant cette salle souche sont de plus en plus nombreux , ils sont partout , dans les administration , dans les boites de nuits , dans les hôtels ,dans les universités , et même dans les moqués( même imams) .... ils avancent par la démagogie , le brouillage des pistes , les complots et la force aussi ... ils sont en concurrence entre eux : qui est le plus mauvais ? , le plus lâche ? , le plus méchant ? ... ils savent jouer à cache cache , leurs force de frappe est efficace , largement efficaces des ennemis déclarés ... puis on peux comprendre pourquoi dieu a réservé a cette souche le fond du fond de l'enfer ...
ils sont content de sévir en "chitan", mais leur jour viendra et ils seront bien servit ...

quand on voit des personnes si dures et si mauvaises , on comprend mieux pourquoi dieu a préparé un enfer si chaud et si cruel.
Dernière modification le 27/07/2014 08:43
scandaleux
Auteur : saada1974
Date : le 27 juillet 2014 à 05h12
Les propos de ce monsieur est une honte. Je suis marocain et cet imbécile ne représente en rien la position du peuple marocain qui soutient pleinement nos frères palestiniens massacrés par les criminels israéliens! نعلةً الله عليك الى يوم الدين
Quelle tronche !
Auteur : abde12
Date : le 27 juillet 2014 à 04h46
Son coeur vil irrigue chaque cellule, chaque tissu, chaque organe... Tout se donne à la vue.

Ces sales types qui se contentent d'une suffisance crasse de leur ignorance sont un danger. Rencontré beaucoup mais on réussit à s'en débarrasser. Un peu tard parfois... Surtout les enfants qui trinquent avec ces mer-des.
Quelle honte
Auteur : arganita
Date : le 27 juillet 2014 à 04h02
je pense que s'il avait été pro -palestinien,il ne serait pas passé à la TV en plus il aurait risqué de perdre sa place à la mosquée;Ils mettent en avant des "imams" qui font de la propagande et bien sûr il choisissent un homme soit disant religieux pour nous dire "voyez même vos religieux disent que les sionistes sont les victimes"mais nous ne sommes pas des moutons.c'est ce qu'on appelle de la manipulation
freegaza
Auteur : JAMILA_MILA
Date : le 27 juillet 2014 à 03h44
Quel honte de voir ca wallah. . Je suis excédée de voir que le monde part littéralement en vrille...
Il faudrait boycotter cet imam car il a l air d avoir un jnoun dans le sang... j espère qu un jour il se rendra compte de son erreur... amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com