Menu

Grand Angle

France : Un imam marocain défend Israël sur un plateau de télé

«Israël a le droit de défendre sa nation, le Hamas ne veut pas de paix». Tout porte à croire que cette déclaration émane d’un responsable du gouvernement israélien ou de ses alliés. En réalité, elle est signée Rachid Birbach, un imam marocain installé en France. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un imam qui défend le gouvernement israélien. Le tableau parait improbable et pourtant, il est réel. Rachid Birbach, imam de nationalité marocaine exerçant à Auxerre, en France, était, en effet, de passage cette semaine chez France 24, sur le plateau de l’émission «Annikach» pour débattre du conflit israélo-palestinien. Ses multiples interventions étaient cependant en faveur du gouvernement Benyamin Netanyahou, suscitant l’incompréhension des autres invités et l’indignation des internautes.

L’imam commence d’abord par expliquer que «contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de conflit entre Israël et la Palestine, mais plutôt entre Israël et le Hamas». «Tout le problème est à Gaza, qui constitue moins de 10% de l’environnement palestinien, et le Hamas. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas de paix (…). Le peuple palestinien vit sous deux feux, celui des bombardements israéliens et celui de l’exploitation du Hamas qui est pire parce qu’il l’utilise pour en faire des boucliers humains», a-t-il estimé.

«Israël a le droit de se défendre»

L’imam marocain ne s’arrête pas là. «L’équilibre entre la Palestine et Israël est inexistant. Israël est une grande puissance. C’est vrai que les armes du Hamas ne peuvent pas égaler ceux d’Israël, mais Israël a le droit de riposter et de défendre sa nation», lache-t-il par la suite. «J’ai l’impression de discuter avec Netanyahu !», lui rétorque, excédée, une militante palestinienne également intervenante dans l’émission.

«Je ne suis pas là pour dire qui est l’opprimé et l’oppresseur. Ce conflit est politique et religieux à la fois. Les gens normaux ne peuvent pas le comprendre. (…) Moi, je dis que le Hamas a été le premier à bombarder Israël et c’est ce qui a fait que l’on en soit arrivé là», a ajouté l’imam marocain, avant se faire recadrer par l’animateur et les autres intervenants du débat.

Ce n’est pas la première fois que Rachid Birbach exprime une position en faveur d’Israël. Au début du mois, après l’annonce de l’assassinat de trois jeunes Israéliens, il avait posté une vidéo dans laquelle il présentait ses sincères condoléances à leurs parents, aux juifs du monde et au peuple israélien, désignant le Hamas comme responsable.

1000 morts à Gaza

L’armée israélienne est en tous les cas celle qui a fait jusqu’à présent le plus de morts, dont plusieurs enfants et femmes. Au moins un millier de Palestiniens, dont la majorité sont des civils, ont été tués et quelque 6000 blessés dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet dernier. Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats. 

a mimi casa
Auteur : sousou045
Date : le 27 juillet 2014 à 01h33
tu sais qu'à la base le pays est au Palestinien et qu'il les ont hébergés et à la fin pour s'entendre dire ils défendent leur nation!!!!!! D'où c'est leur nation????
NO COMMENT
c'est pas un imam c'est un
Auteur : adel08
Date : le 27 juillet 2014 à 01h06
chaque fois qu il ya un demeure un tare ou plutôt un ignorant on le met en avant il est content de se motrer en video .et tous ca pendant le mois sacre du ramadan manque de bon sens pauvre type.
عيب عليك يا مسيلمة الكذاب
Auteur : totonji
Date : le 27 juillet 2014 à 00h32
عيب عليك يا من تسمي نفسك اماما ووالله ما انت بامام لان الامام هو الذي يلتزم بدينه ولا يناصر اعداءه كما تفعل يا تافه. انت تشبه شلغوم الذي لم يدرس الاسلام يوما ولا يعرف حتى كيف يتحدث فانت تريد ان تجعل لنفسك مكانة على ظهور الجهلة من المسلمين ومساندة الماسونيين والصهاينة
استح على حالك يا تافه واذا لم تستح فاصنع ما شئت.
وسيعبم الذين ظلموا اي منقلب ينقلبون.
innacceptable!
Auteur : samquebec
Date : le 27 juillet 2014 à 00h14
meme si le hamas est une organisation terroriste la riposte îsraelienne est disproportionnee et surtout lache et inhumain..il n y a aucune excuse pour tuer des femmes et des enfants...israel a la capabilite et les ressources neccessaires pour traquer et executer ses ennemis partout dans le monde.,elle l a prouve a maintes reprises dans le passe..cet acharnement contre le peuple palestinien je craîns fait partie d un calendrier meurtrier bien plus globale,sinistre et surtout bien planifie pour mettre a genou la palestine et continuer la colonisation pour creer le grand îsrael chere aux sionistes...cet imam n est qu un demeure et ses propos et position pro-sioniste m enrage en tant que marocain-.




Dernière modification le 27/07/2014 00:15
apres mimi Alger,voici mimi Tel aviv
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 juillet 2014 à 00h00
feu Hussein de jordani rencontrait dans le secret Golda meir .
ou et quand tu rencontre Bouteflika et Netannyahou ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com