Menu

Sport Publié

Salaire de 250 000 euros pour Eric Gerets? Une information « erronée », selon le ministre

Ces dernières semaines, un montant faramineux du salaire du futur entraîneur des Lions de l'Atlas circulait dans la presse marocaine et internationale et a fait jaser les journaux marocains. Aujourd'hui, le ministère de la Jeunesse et des Sports dément.

Temps de lecture: 2'
M.Moncef Belkhayat dément les infos sur le salaire du sélectionneur

250 000 euros par mois, 3 millions par an, voilà le salaire qui circule depuis plus d'un mois, depuis que l'annonce de recruter Eric Gerets en tant sélectionneur de l'équipe nationale marocaine de football se concrétisait – annonce officialisée en début de cette semaine.

Ce montant a provoqué de vives réactions, sur internet (en commentaires d'articles, sur des blogs et forums, et il y a même un groupe Facebook qui s'est créé, s'opposant à la nomination de Gerets comme sélectionneur national), mais aussi dans la presse écrite marocaine. Certains titres, comme «Très cher coach» ou «Du délire» en témoignent. Un souffle d'opposition sur le «gaspillage de deniers publics» s'est développé, souffle que le groupe parlementaire du Parti de la Justice et de Développement (PJD) aurait pris pour occasion de poser une question ouverte au gouvernement en la matière.

Demi-démenti : Le ministre fait dans la langue de bois

La réponse du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, a été rendue publique par la MAP ce jeudi, 8 juillet. Le ministre aurait rejetée l'information rapportée dans divers médias nationaux et internationaux sur le salaire de 250 000 euros accordé à Gerets. S'étant informé auprès de la FRMF, cette information serait «erronée» et «sans fondement», aurait expliqué M. Belkhayat.

Si l'information est fausse, la MAP ne rapporte pourtant pas d'informations justes qu'aurait pu donner le ministre. Il n'a pas éclairci le parlement et le public sur le montant exact du salaire accordé au futur entraîneur des Lions de l'Atlas. Même après l'annonce officielle de la nomination de Gerets en tant que sélectionneur national, une question ouverte au parlement, et la pression des médias, les Marocains restent ainsi dans le doute.

Seuls éléments de réponse du ministre rapportés par la MAP, une observation qu'aurait faite M.Belkhayat : «Après un examen des salaires des entraineurs, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, on a effectivement trouvé qu'ils touchent de grosses sommes dépassant parfois les salaires des premiers ministres». Vraisemblablement, au Maroc, ce sera la cas, et indirectement, le ministre s'en défend. Il aurait relevé l'importance du travail de sélectionneur national et estimé que Gerets est un «entraineur de haut niveau».

Pour rappel, le montant de 250 000 euros a été mentionné le 14 mai par le site spécialisé sportune.fr car c'est le salaire que toucherait Gerets actuellement au club saoudien Al Hilal. Difficile à dire s'il y a eu d'autres sources confirmant ce montant ou si la source était une simple induction des journalistes qui auraient estimé que Gerets n'allait pas accepter un salaire moindre au Maroc que dans son poste actuel. Il faut avouer que l'info était alléchante.

Mais on se demande tout de même pourquoi le communiqué officiel annonçant la nomination de Gerets ne mentionnait ni la durée du contrat ni son salaire. Comme pour brouiller davantage les pistes, le ministre aurait également affirmé que «des garanties ont été données pour que le budget alloué à la Fédération royale marocaine de football soit dépensé pour réaliser les objectifs qu'elle s'est fixée».

Gerets : la polémique !
Auteur : Afrique Foot
Date : le 09 juillet 2010 à 23h53
Transparence
Auteur : toutankhamon_39347
Date : le 09 juillet 2010 à 15h19
Transparence quand tu nous tiens !!!
On aimerait bien savoir combien il va toucher
A bon entendeur salut !
Mo7a
Auteur : Marokin75
Date : le 09 juillet 2010 à 11h48
3 millions d'euros ça fait 3 milliards de centimes

ou plutôt 16 666 smic marocains
et pour quoi faire?
Auteur : momo12369
Date : le 09 juillet 2010 à 09h02
Si le club Saoudien a eu des résultats ça se saurait et ils ne l'aurait pas lâché, mais que voulais vous il faut bien trouver des pigeons à plumer, pourquoi pas un entraineur ou sélectionneur national étant donné qu'on ne dépassera pas les premières éliminatoires,alors!!!!!.
3 millions par an, c'est tout !!!!!
Auteur : Mo7a
Date : le 08 juillet 2010 à 23h07
3 millions/an, y a des charlatant au Maroc qui en gagnent beaucoup plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com