Menu

Grand Angle

Entrée des marchandises des MRE au Maroc: La Douane promet la fouille minutieuse des véhicules

La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er mai prochain, tous les MRE qui souhaitent emporter dans leurs bagages des produits destinés à la vente au Maroc doivent bien se préparer. Car leurs véhicules seront exclus du régime actuel de l’admission temporaire, dont la durée maximale est de six mois pour les voitures de touristes et trois mois pour les véhicules utilitaires.

Statut de commerçant exigé, déclaration détaillée des articles avec factures à l’appui

Conformément aux nouvelles mesures prises à cet effet et qui rentreront en vigueur à cette date, les MRE transportant de la marchandise devront être inscrit au Registre de commerce, justifiant ainsi de la qualité de commerçant et une déclaration auprès des services de la Douane, détaille L'Economiste.

Cette marchandise devra ensuite faire l’objet d’une déclaration détaillée et tous les articles devront être inscrits sur une facture portant mention du numéro de nomenclature, la quantité, le poids et la valeur. Il s’en suivra une vérification par la Douane qui déterminera le montant des taxes et droits d’importation à payer. Voilà donc le détail des nouvelles mesures auxquelles les MRE seront assujettis.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce changement en novembre dernier. Cela devait initialement prendre effet le 1er janvier, avant d’être reporté au 1er mai, à la veille de la saison estivale. C’est en effet la période où les flux des voyageurs MRE et touristes connaissent les pics les plus élevés. Selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), environ 150 fourgons pleins de toutes sortes de marchandises passent les frontières chaque jour pour alimenter le marché local. La même source a toujours décrié la «mauvaise qualité» de certaines de ces marchandises.

Dans les couloirs de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les nouvelles règles réjouissent. Les Marocains de l’étranger «qui exercent cette activité font une concurrence déloyale à la fois au commerce extérieur, à l’industrie locale et aux sociétés de transport international», affirme à L’Economiste un commissaire qui requiert l’anonymat. D’après lui, «de nombreux MRE exercent l’activité de transport pour le compte d’autrui, car les chargements appartiennent souvent à des personnes tierces».

Campagne d’information à l’étranger

Par ces nouvelles mesures, l’ADII entend lutter contre l’informel, en partie alimenté par ce trafic et par ricochet récupérer le manque à gagner de l’Etat. Pour éviter des surprises désagréables aux MRE à leur débarquement dans les ports du royaume, la Douane a entamé une campagne d’information à travers les missions diplomatiques afin de sensibiliser les associations de Marocains à l’étranger, indique le quotidien économique.

Nous avons tenté de joindre plusieurs associations de MRE qui n’ont malheureusement pas voulu aborder la question. Pour certaines d’entre elles en France, l’import des marchandises dans les véhicules personnels «sont plus le fait des Marocains d’Espagne et d’Italie, très touchés par le chômage à cause de la crise».

Pour sa part, Cap Sud MRE estime la mesure légitime, dans le sens où «tout ce qui est informel est illégal et va à l’encontre de l’intérêt général». Son président réitère cependant que les autorités chérifiennes évitent encore d’aborder les questions cruciales qui préoccupent les Marocains de l’étranger, à savoir l'allongement de l’admission temporaire des véhicules des MRE de deuxième et de troisième générations, ainsi que le sort des Chibanis (retraités marocains en France).

Je sais,je sais que vous êtes plutôt du Sud-Sud,gagnant-gagnant.
Auteur : Chibani2
Date : le 21 avril 2014 à 14h54


Je sais que vous n'êtes pas la Corée du Nord,c'est le jour et la nuit là vous êtes et pourtant le communisme c'est la démocratie intégrale

Vous m'intriguez mon cher ami,si vous le permettez que n'avons pas les mêmes VALEURS!!!!

Moi je pensais aux valeurs humaines,donc valeurs universelles :Elles sont partagées par tous les êtres humains, quelles que soient leur religion, leur nationalité, leur culture, leur histoire personnelle.

Par nature, elles induisent la considération envers autrui. C’est pourquoi, en considérant l’autre comme mon semblable dans son humanité, je lui veux du bien, je souhaite qu’il vive en paix, avec lui-même et les autres.

Bien à toi et déçu que nous n'avons pas les mêmes valeurs....On apprend tous les jours.......


@chibani jouj.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 21 avril 2014 à 13h55
Je prefere que tu me dis que NOUS N'AVONS PAS LES MEMES SENSIBILITES..............!!!!!

Le mot VALEUR n'a pas sa place dans notre echange...!!!

ça m'arrive souvent d'écouter Europe1, France-Inter, et même les grosses têtes de Bouvard, grace à mon ordi...malgré la mauvaise qualité, de son dû à notre foutu Maroc-Telecom.....
t'inquiéte nous sommes au courant de tout ce qui se passe chez-toi en Europe....le Maroc n'est la Corée du Nord...!!!!
la grand pagaille en privision cette été a la douane marocain
Auteur : charles1
Date : le 21 avril 2014 à 13h14
benkirane va faire venir de chine des fournitures de qualité
qui seront sans danger pour les plus défavorises.
avant de pondre des lois il faut faire un netoyages avec du tide dans toute l admistration marocain certain fonctionnaires possede de villa de plusieur millier d EURO
AVEC UN SALAIRE DE 4000 dh
PASSAGES FRONTIERES
Auteur : jmvander
Date : le 21 avril 2014 à 11h12
Dommages collaterales !!

Comment cela va se passer pour les associations Francaises qui descendent des fournitures aux plus défavorises ??

Déja ce n'était pas très simple !!
Pour infos cher ami,il y a 2 types de pigistes :
Auteur : Chibani2
Date : le 21 avril 2014 à 10h13
Ceux qui sont ouverts aux critiques et commentaires et ceux qui sont réticents

Edwy "fait parti des premiers"; avant d'être à la tête de Médiapart,il a été rédacteur en chef pendant une dizaine d'années au journal "Le Monde"et pour être un rédac-chef il faut être un bon journaliste.
Et depuis sa création Médiapart est considéré comme un journal politiquement indépendant,même s'il garde une sensibilité de gauche,il n'hésite pas de dénoncer "pas salir" toutes les dérives des politiques "Cahuzac,DSK,et mnt Aquilino Morelle,conseiller du Président de la République Française et porte-parole de l'Elysée fraîchement nommé" etc....,quel que soit leur bord politique "Sarkozy et tous ses déboires".
Il est farouchement attaché à son indépendance éditoriale et à son aspect critique.Mon cher boufakrane écoute Europe 1 radio"Jean-Marc Morandini le matin" et tu verras tout le bien qu'on dit de ce site numérique.
Il reste l'un des premiers journaux numériques d'investigation en France et sa tendance c'est l'objectivité : NI DE GAUCHE,NI DE DROITE.

Pas comme dans notre pays le Maroc : UNE OBLIGATION D'ÊTRE ROYALISTE.
Juste pour joke : NOUS N'AVONS PAS LES MÊMES VALEURS...COMME LES RILLETTES DU MANS.

Nous sommes le Lundi de Pâques et Bonne Fête à toutes les cloches!!!!!!!.
Dernière modification le 21/04/2014 11:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com