Menu

Grand Angle

Entrée des marchandises des MRE au Maroc: La Douane promet la fouille minutieuse des véhicules

La Douane marocaine est décidée à freiner au maximum, voire mettre un terme à l’importation informelle des marchandises par certains Marocains de l'étranger. A quelques jours de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures prises à cet effet, la Douane assure de la rigueur dont elle fera preuve. Une campagne d’information auprès des MRE a déjà été lancée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A partir du 1er mai prochain, tous les MRE qui souhaitent emporter dans leurs bagages des produits destinés à la vente au Maroc doivent bien se préparer. Car leurs véhicules seront exclus du régime actuel de l’admission temporaire, dont la durée maximale est de six mois pour les voitures de touristes et trois mois pour les véhicules utilitaires.

Statut de commerçant exigé, déclaration détaillée des articles avec factures à l’appui

Conformément aux nouvelles mesures prises à cet effet et qui rentreront en vigueur à cette date, les MRE transportant de la marchandise devront être inscrit au Registre de commerce, justifiant ainsi de la qualité de commerçant et une déclaration auprès des services de la Douane, détaille L'Economiste.

Cette marchandise devra ensuite faire l’objet d’une déclaration détaillée et tous les articles devront être inscrits sur une facture portant mention du numéro de nomenclature, la quantité, le poids et la valeur. Il s’en suivra une vérification par la Douane qui déterminera le montant des taxes et droits d’importation à payer. Voilà donc le détail des nouvelles mesures auxquelles les MRE seront assujettis.

Rappelons que le gouvernement a annoncé ce changement en novembre dernier. Cela devait initialement prendre effet le 1er janvier, avant d’être reporté au 1er mai, à la veille de la saison estivale. C’est en effet la période où les flux des voyageurs MRE et touristes connaissent les pics les plus élevés. Selon l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), environ 150 fourgons pleins de toutes sortes de marchandises passent les frontières chaque jour pour alimenter le marché local. La même source a toujours décrié la «mauvaise qualité» de certaines de ces marchandises.

Dans les couloirs de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), les nouvelles règles réjouissent. Les Marocains de l’étranger «qui exercent cette activité font une concurrence déloyale à la fois au commerce extérieur, à l’industrie locale et aux sociétés de transport international», affirme à L’Economiste un commissaire qui requiert l’anonymat. D’après lui, «de nombreux MRE exercent l’activité de transport pour le compte d’autrui, car les chargements appartiennent souvent à des personnes tierces».

Campagne d’information à l’étranger

Par ces nouvelles mesures, l’ADII entend lutter contre l’informel, en partie alimenté par ce trafic et par ricochet récupérer le manque à gagner de l’Etat. Pour éviter des surprises désagréables aux MRE à leur débarquement dans les ports du royaume, la Douane a entamé une campagne d’information à travers les missions diplomatiques afin de sensibiliser les associations de Marocains à l’étranger, indique le quotidien économique.

Nous avons tenté de joindre plusieurs associations de MRE qui n’ont malheureusement pas voulu aborder la question. Pour certaines d’entre elles en France, l’import des marchandises dans les véhicules personnels «sont plus le fait des Marocains d’Espagne et d’Italie, très touchés par le chômage à cause de la crise».

Pour sa part, Cap Sud MRE estime la mesure légitime, dans le sens où «tout ce qui est informel est illégal et va à l’encontre de l’intérêt général». Son président réitère cependant que les autorités chérifiennes évitent encore d’aborder les questions cruciales qui préoccupent les Marocains de l’étranger, à savoir l'allongement de l’admission temporaire des véhicules des MRE de deuxième et de troisième générations, ainsi que le sort des Chibanis (retraités marocains en France).

cap sud mre ??
Auteur : coleredu59
Date : le 19 avril 2014 à 11h58
depuis quand une association qui pretend defendre les mre fait de la politique ??!!
je serais curieux de savoir pour qui roule cette association?
d autant plus que les status sont a agadir !?
pauvre mre d espagne et d italie qui survivaient grace a ce petit commerce. c est eux qui sont a plaindre!
le made in france d occasion a la côte au maroc et ca derange ces ogres qui importent de la merde de chine et surement dangereux pour le consommateur maricain!
il y a plus grave au maroc, l importation de medicaments de chine! je vous laisse imaginer ....
CAP SUD MRE devrait plutot defendre le pauvre marocain que de s occuper a defendre l interêt des MRE ! nous sommes assez grands pour nous prendre en charge.
qu on t il fait pour les mre spoilier !! il y a bien lontemps que nous n avons pas lu d articles sur leur combat pour les MRE dépoulliers !!!
pour terminer. il est impossible de traverser la grance en surcharge !!!!!"
Corruption et vol
Auteur : karimoune
Date : le 19 avril 2014 à 11h15
Et le prix des bateaux on en parle ??? Et l’excès de zèle des douaniers on en parle aussi ?? Une fois l'importation de marchandises stopper ça sera quoi le nouveau problème ?? Et bien évidemment les marchandises continueront à passer avec un petit billet comme d'hab !!!
produits de qualité et déchets,nuance
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 avril 2014 à 11h07
il faut savoir de quoi on parle.
au maroc il y a tout ce qu'on veut.du mixeur chinois molenex a 100 dh au mixeur français moulinex a 900 dh.
la qualité a un prix.
je vois arriver de la marchandise d'italie et d'Espagne (tres peu de France). il ya des produits de grande qualité.
ex.:du vélo specialized etat neuf vendu a 1800 dirhams..son prix réel:3500 euros.
4 roues Pirelli avec jantes alu pour Q7 vendu a 4000 dirhams les 4. leur prix réel est de 4800 euros.
peux tu me donner une éxplication a cela ?
l'autre marchandise c'est que du chiffon. du matériel electrique et électronique a qui manquent des pièces ou ne fonctionnent pas. le reste, c'est bon pour la féraille ou la poubelle.
les produits d'occasion de qualité et en bon état ne sont jamais vendus en dessous de leur prix. (voir les annonce sur leboncoin et eBay)
celui qui veut faire du commerce ,qu'il le fasse légalement.
celui qui veut acheter des produits de qualité, il n'a qua mettre le prix.
le maroc ne doit en aucun cas devenir un pays de receleurs, ni la poubelle de l'Europe.
les MRE qui emportent des biens d'equipement pour leur propre compte,n'ont jamais été inquiètés et ne le seront jamais.
c'est le seul moyen de lutter contre la corruption des douaniers.
Re a Brabrasud
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 19 avril 2014 à 10h21
Le maroc est devenu la poubelle de certains pays européens , surtout L italie et L espagne , chers ami moi je vis en France et la période ou je vais au bled en route je vois , ( comme tous le monde ) des MRE venant de ces deux pays que j ai cité avec des petits vehicules de 1 m 50 de hauteur ( genre ancienne golf ),sur leurs portes bagages une hauteur de 1m et quelque ( des cadres de vélos rouillé des pneus presque au dessous de l'usure ) et j en passe .
Alors aux sujet des fourgons n en parlons pas , l intérieur plein a ras , des portes , des fenêtres , des lavabos .des cuvettes de wc en mauvais état et sur leurs toits des dizaines de vélos rouillé et de pneus presque lisse a une hauteur d au moins 1m50 et se que ces gens sont sécurisé dans ces véhicules ( et bien non ).Allah yahfade , des fois en on vois des accidents de ces frères qui perdre leurs vies en traversant l espagne . Tu vas me dire c est leur gagne pain , je suis tous a fait en accord avec toi , mais en transportant des quantités résonnable et en bon état , pas des produits trouvé dans des poubelles .
Et plus si on laisse allé dans nos ports ,elle sert a quoi cette douane et l économie elle vat ou , ces gens qui transportent beaucoup de marchandises dans des petits ou grands vehicules se sont des commerçants , ils doivent payaient des taxes et que notre douane doit appliquer dignement cette loi et en saisissant les produits en mauvaise état et que ces gens doivent respectaient la loi et les normes .
Ou allah ou3lam ya khouya
bravo
Auteur : temsamane 58
Date : le 19 avril 2014 à 09h39
très bonne décision. celui qui veut importer, doit se soumettre à la réglementation en vigueur.
fini le temps de l'anarchie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com