Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc a-t-il menacé de suspendre la Minurso ?

Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.

Publié
Véhicule de la Minurso pris dans le sable du Sahara
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il menacé de suspendre le travail de la Minurso au Sahara ? Le quotidien saoudien Achark Al Awsat, citant des sources à Rabat et New York, avance que le royaume envisage cette option. Le roi Mohammed VI aurait, même, transmis ce message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la communication téléphonique du samedi 12 avril.

Rabat estime que cette mission onusienne n’a plus aucune raison d’être, arguant qu'elle a échoué dans le processus d’identification des Sahraouis devant prendre part au referendum. Une solution écartée depuis que le Maroc et le Polisario ont initié, en août 2007, des négociations directes à Manhasset.

Pour Rabat, le Sahara n’est pas une question de décolonisation

Cette menace traduirait la colère des officiels marocains vis à vis du dernier rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Ils n’auraient pas apprécié que le diplomate sud-coréen place le dossier en tant que «question de décolonisation». Une version que ne partage nullement le Maroc.  

Pour Rabat, il s’agirait plutôt de «conflit régional» soumis, depuis des années, au Conseil de sécurité en vue d’un règlement. Le Maroc estime qu’en agissant de la sorte, le SG des Nations Unies cherche à modifier l’approche du CS à l’égard de ce dossier. Pour le royaume, il y a des cas de décolonisation, à titre d’exemples Gibraltar ou les Iles Malouines qui ne figurent pas sur l’agenda du Conseil de sécurité mais sont débattus à la 4ème commission de l’Assemblée général de l’ONU.

Le rapport a fait l’impasse sur la responsabilité de l’Algérie

L’absence dans le rapport de Ban Ki-moon de toute mention de la responsabilité de l’Algérie dans le conflit est un autre motif de colère des Marocains. Pour les responsables, le conflit au Sahara occidental est essentiellement entre eux et les autorités algériennes, arguant que le Polisario est fortement sous les ordres du DRS (Département de renseignement et de sécurité).

Ces griefs marocains sur le texte du secrétaire général de l’ONU laissent planer le doute sur les déplacements de Christopher Ross dans la région. Il est clair que la confiance entre les deux parties est à son plus bas niveau. Dans ce contexte comment le médiateur pourra-t-il s’acquitter de sa mission ? Sachant qu’avant même le rapport de Ban Ki-moon, Ross, lors de ses visites au royaume, n’est plus accueilli avec les même honneurs.

L'Algérie l'Algérie
Auteur : colonel amirouche
Date : le 17 avril 2014 à 16h48
Et ben Dit donc c'est incroyable ce qu'on peut acheter avec nos pétrodollars , on a carrément acheté le conseil de sécurité de l'ONU chapeau Bouteflika. Il ne viendrait pas à l'idée de certain que le reste du monde pourrait ne pas être d'accord avec les revendications marocaines tout simplement. Quant à ceux qui nous parle d'Hassan II ils oublient de dire qu il est responsable de la situation actuelle entre l'Algérie et le Maroc n oubliez pas sa demande de visa voulant mettre les algériens a genoux pendant notre guerre civile ce qui a conduit à la fermeture des frontières . Celui que vous vénérez n'avait pas les moyens de ses ambitions, et c'est pas Les tonnes d engrais que vous offrez aux minis état des Caraïbes qui vont changer le cours de l'histoire, vous pouvez faire ce que vous voulez vous ne pourrez jamais forcé une personne à devenir marocaine si elle n a pas envie, et nier l'existence du peuple Sahraoui ne fait que le renforcer dans sa détermination à exister. Perso je m'en tape comme de la 40 Du Sahara occidental mais vos attaque à longueur d'année de l'Algérie et sur n'importe quel sujet me force à défendre mon pays
Tu as raison
Auteur : FATEM95
Date : le 17 avril 2014 à 16h32
C'est manifestement un dérapage de Ban Ki-Moon qui sort de son rôle et fait un rapport partial et anti-marocain (commandé par qui à votre avis ?). Il faut élever le ton et là-dessus feu Hassan II était bon. Sa sortie de l'UA (OUA à l'époque) était une bonne réponse. Quelle conséquences pour le Maroc ? Aucune. Cela lui permet en plus de ne pas croiser des régimes d'un autre âge tels que l'ANC qui fait reculer l'Afrique du Sud ou celui d'Abuja qui réalise un miracle en faisant du Nigeria un pays pauvre.
A mon avis il faut passer à l'acte concernant la Minurso pour apprendre à certains de bien tourner leur plume avant d'écrire des bêtises.
machin manipulé
Auteur : schwarzkopf
Date : le 17 avril 2014 à 15h34
en ukraine tout l´occident jure par la "manipulation russe" contre l´ukraine a travers les pro-russes,même quand ces derniers veulent leur liberté sans recours a l´aide de moscou

et au sahara,on demontre et redmontre depuis 40 ans la main des algeriens que chaque aveugle verrait confirmée,et malgrés ca l´occident regarde ailleurs,on dirait qu´il consent au jeux joué par alger..

la il faut vraiment tirer une ligne et jetter le machin de pokemon dehors
plus menacant ?
Auteur : meknessi93
Date : le 17 avril 2014 à 12h48
si cela s'avere vrai je pense que c'est mieux de negocier sur un ton menaçant aujourd'hui !! marre de jouer les gentils bien diplomates et respectueux...
il faut savoir taper du poing sur la table et envoyer valser ces emissaires prosternés devant l'Algérie leur jetant sur la nuque des liasses de billet tachés de pétrole.
Feu Hassan II et ses coups de génie nous manque terriblement dans cette affaire
Dernière modification le 17/04/2014 12:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com