Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc a-t-il menacé de suspendre la Minurso ?

Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.

Publié
Véhicule de la Minurso pris dans le sable du Sahara
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il menacé de suspendre le travail de la Minurso au Sahara ? Le quotidien saoudien Achark Al Awsat, citant des sources à Rabat et New York, avance que le royaume envisage cette option. Le roi Mohammed VI aurait, même, transmis ce message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la communication téléphonique du samedi 12 avril.

Rabat estime que cette mission onusienne n’a plus aucune raison d’être, arguant qu'elle a échoué dans le processus d’identification des Sahraouis devant prendre part au referendum. Une solution écartée depuis que le Maroc et le Polisario ont initié, en août 2007, des négociations directes à Manhasset.

Pour Rabat, le Sahara n’est pas une question de décolonisation

Cette menace traduirait la colère des officiels marocains vis à vis du dernier rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Ils n’auraient pas apprécié que le diplomate sud-coréen place le dossier en tant que «question de décolonisation». Une version que ne partage nullement le Maroc.  

Pour Rabat, il s’agirait plutôt de «conflit régional» soumis, depuis des années, au Conseil de sécurité en vue d’un règlement. Le Maroc estime qu’en agissant de la sorte, le SG des Nations Unies cherche à modifier l’approche du CS à l’égard de ce dossier. Pour le royaume, il y a des cas de décolonisation, à titre d’exemples Gibraltar ou les Iles Malouines qui ne figurent pas sur l’agenda du Conseil de sécurité mais sont débattus à la 4ème commission de l’Assemblée général de l’ONU.

Le rapport a fait l’impasse sur la responsabilité de l’Algérie

L’absence dans le rapport de Ban Ki-moon de toute mention de la responsabilité de l’Algérie dans le conflit est un autre motif de colère des Marocains. Pour les responsables, le conflit au Sahara occidental est essentiellement entre eux et les autorités algériennes, arguant que le Polisario est fortement sous les ordres du DRS (Département de renseignement et de sécurité).

Ces griefs marocains sur le texte du secrétaire général de l’ONU laissent planer le doute sur les déplacements de Christopher Ross dans la région. Il est clair que la confiance entre les deux parties est à son plus bas niveau. Dans ce contexte comment le médiateur pourra-t-il s’acquitter de sa mission ? Sachant qu’avant même le rapport de Ban Ki-moon, Ross, lors de ses visites au royaume, n’est plus accueilli avec les même honneurs.

trop marrant
Auteur : colonel amirouche
Date : le 19 avril 2014 à 14h19
tu comptes nous envoyer les mêmes vas nu pieds que l armée espagnoles a déloger comme des vulgaires squateur des ilots persil pour récupérer Tindouf,
@saurédino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 avril 2014 à 12h54
je n'ai pas fait le plein de cigares, je ne suis ni buveur ,ni fumeur.en plus je suis contre tout trafic ,contrebande, vol et recel. tu n'as qu'a lire mon com. concernant les fourgons des MRE publié ce jour sur yabiladi.et qui transforment le maroc en poubelle d'Europe.
dans le monde arabe ,il y a 96 millions d'analphabètes.
l'analphabetisme est une tare ,une honte pour chaque pays. c'est tres déplacé de ta part de nous insulter avec nos analphabètes,vous en avez surement plus que nous.
aujaurd'hui comme hier ,le maroc lutte contre ce fléau.
dans le prêche du vendredi 18 avril ,l'imam a consacré son prêche a l'analphabetisme.
les cours d'analphabétisme sont prodigués a la mosquée,a la télé et sur internet. c'est te dire l'avancée du maroc dans ce domaine.
4 membres de ma famille sont parti enseigner l'arabe et le coran en algerie (dés son indépendance) .d'ou lorigine de ma boutade
les militaires de la minurso sont en vacance au sahara
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 19 avril 2014 à 11h43
Le Maroc doit envoyer ces malades chez eux allez voir a l'aayoune prés des collèges et lycées de filles que font ces dragueurs de filles ils doivent rentrer chez eux notre armée défendra puisque nous avons des professionnels bien motivés et s'il le faut appliqué le droit de poursuite et meme récupérer Tindouf terre marocaine dans ce monde ou tout s’achète avec l'argent il faut employer la force et rien que la force pour vivre en paix et protéger ses biens
c'est vrai qu'il y a des claques qui se perdent !
Auteur : sauredino
Date : le 19 avril 2014 à 11h29
Puisque tu es à Dakhla, est ce que tu as fait ta provision de cirage ?
Ah bon, c'est grâce à vos analphabètes que nous avons appris l'arabe et que nous sommes devenus musulmans ?
Les autres lecteurs jugeront par eux mêmes de tes propos.
Mais oui bien sur....
Auteur : walmpoin
Date : le 19 avril 2014 à 09h02
Sans vouloir rentrer dans le débat, l’Algérie prête de l'argent au FMI et pas l'inverse !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com