Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc a-t-il menacé de suspendre la Minurso ?

Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.

Publié
Véhicule de la Minurso pris dans le sable du Sahara
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il menacé de suspendre le travail de la Minurso au Sahara ? Le quotidien saoudien Achark Al Awsat, citant des sources à Rabat et New York, avance que le royaume envisage cette option. Le roi Mohammed VI aurait, même, transmis ce message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la communication téléphonique du samedi 12 avril.

Rabat estime que cette mission onusienne n’a plus aucune raison d’être, arguant qu'elle a échoué dans le processus d’identification des Sahraouis devant prendre part au referendum. Une solution écartée depuis que le Maroc et le Polisario ont initié, en août 2007, des négociations directes à Manhasset.

Pour Rabat, le Sahara n’est pas une question de décolonisation

Cette menace traduirait la colère des officiels marocains vis à vis du dernier rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Ils n’auraient pas apprécié que le diplomate sud-coréen place le dossier en tant que «question de décolonisation». Une version que ne partage nullement le Maroc.  

Pour Rabat, il s’agirait plutôt de «conflit régional» soumis, depuis des années, au Conseil de sécurité en vue d’un règlement. Le Maroc estime qu’en agissant de la sorte, le SG des Nations Unies cherche à modifier l’approche du CS à l’égard de ce dossier. Pour le royaume, il y a des cas de décolonisation, à titre d’exemples Gibraltar ou les Iles Malouines qui ne figurent pas sur l’agenda du Conseil de sécurité mais sont débattus à la 4ème commission de l’Assemblée général de l’ONU.

Le rapport a fait l’impasse sur la responsabilité de l’Algérie

L’absence dans le rapport de Ban Ki-moon de toute mention de la responsabilité de l’Algérie dans le conflit est un autre motif de colère des Marocains. Pour les responsables, le conflit au Sahara occidental est essentiellement entre eux et les autorités algériennes, arguant que le Polisario est fortement sous les ordres du DRS (Département de renseignement et de sécurité).

Ces griefs marocains sur le texte du secrétaire général de l’ONU laissent planer le doute sur les déplacements de Christopher Ross dans la région. Il est clair que la confiance entre les deux parties est à son plus bas niveau. Dans ce contexte comment le médiateur pourra-t-il s’acquitter de sa mission ? Sachant qu’avant même le rapport de Ban Ki-moon, Ross, lors de ses visites au royaume, n’est plus accueilli avec les même honneurs.

Autonomie
Auteur : Ssandrine
Date : le 18 avril 2014 à 15h15
سلام علیکم

Qu'ils s'occupent mieux du nord du pays qui est loin d'avoir la grande forme et qu'ils laissent le Sahara tranquille.
Il y a déjà fort à faire au nord.
Très bonne question?
Auteur : Melkafr
Date : le 18 avril 2014 à 13h49
Mais il faut l'inverser!
Donnez-moi un seul pays parmi les 192 qui reconnaisse de fait que le Sahara occidental appartient au Maroc?
hormis les déclarations pseudos politiques d'aucune valeur onusienne ou de ceux qui ESTIMENT que l'autonomie proposée par le Maroc est crédible( au demeurant , une solution envisageable parmi d'autres sans plus).

En terme de reconnaissance, c'est nullement le blabla marocain ou sahraoui qui changera la donne :
- il s'agit bel et bien d'un territoire a décoloniser
- le seul représentant reconnu par l'ONU des sahraouis est le Polisario.
- L'algérie s'en bat le popotin car c'est une affaire Marroco-sahraoui mais soutien inconditionnellement l'autodétermination du peuple sahraoui comme LE PRECONISE L ONU et tout comme elle l'a toujours fait pour d'autre pays Afrique du sud, Angola, Mozambique et bien d'autre encore.
Cela revet d'un ridicule diplomatique à l'égard des pays qui se gossent a entendre le maroc contester la représentativité officielle du Polisario en impliquant l'algérie, terre d'accueil des réfugiés politiques et voisin des deux belligérants.

Et ne pensez surtout pas que les marocains l'ignorent, au contraire, c'est une subtile démarche mais visiblement loin d'apporter les résultats escomptés, au risque même d'un retour de baton d'ici 2015, une échéance plus risquée que celle d'avril 2014.
je te retourne la question...
Auteur : FATEM95
Date : le 18 avril 2014 à 09h55
Donne-moi un seul pays important qui reconnait votre créature "RASD". Je ne parle pas de l’Afrique du Sud en voie de triers-mondisation à cause de l'ANC ou du Nigeria qui envoie ses enfants pauvres errer partout. Je parle de pays important.
Quand à l'importance de l’Algérie tu dois être particulièrement coupé du monde. Renseigne-toi ce qu'on dit à propos d'elle dans la presse mondiale avant de prendre tes rêves pour des réalités.
Tu dois être content car...
Auteur : FATEM95
Date : le 18 avril 2014 à 09h48
...les généraux algériens vont pouvoir continuer à embêter leur voisin comme ils veulent et ce n'est pas un président dans un état "végétatif" qui les en empêchera.
Plus sérieusement on est quand même triste de voir un grand peuple qui s'est battu pour la démocratie et l'a payée cher, en arriver là.
Le Maghreb arabe ? A-t-il un instant été une priorité de vos généraux ? Non car ils savent qu'ils n'en auraient pas le leadership ni politique ni économique.
ça y est, c'est fait !
Auteur : sauredino
Date : le 18 avril 2014 à 07h13
Vos voeux ont été exaucés, Boutef a gagné ! Adieu l'ouverture des frontières, Adieu le "maghreb arabe".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com