Menu

essentiel_2

Sahara : Le Maroc a-t-il menacé de suspendre la Minurso ?

Après la brouille avec les Etats-Unis de Barack Obama en avril 2013, c’est au tour des Nations-Unies de subir la colère du Maroc en avril 2014, toujours à cause du Sahara. Le royaume s’inscrit complètement en faux contre le rapport de Ban Ki-moon, menaçant de suspendre la Minurso dans la partie du territoire sous son contrôle.

Publié
Véhicule de la Minurso pris dans le sable du Sahara
Temps de lecture: 2'

Le Maroc a-t-il menacé de suspendre le travail de la Minurso au Sahara ? Le quotidien saoudien Achark Al Awsat, citant des sources à Rabat et New York, avance que le royaume envisage cette option. Le roi Mohammed VI aurait, même, transmis ce message au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon lors de la communication téléphonique du samedi 12 avril.

Rabat estime que cette mission onusienne n’a plus aucune raison d’être, arguant qu'elle a échoué dans le processus d’identification des Sahraouis devant prendre part au referendum. Une solution écartée depuis que le Maroc et le Polisario ont initié, en août 2007, des négociations directes à Manhasset.

Pour Rabat, le Sahara n’est pas une question de décolonisation

Cette menace traduirait la colère des officiels marocains vis à vis du dernier rapport de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental. Ils n’auraient pas apprécié que le diplomate sud-coréen place le dossier en tant que «question de décolonisation». Une version que ne partage nullement le Maroc.  

Pour Rabat, il s’agirait plutôt de «conflit régional» soumis, depuis des années, au Conseil de sécurité en vue d’un règlement. Le Maroc estime qu’en agissant de la sorte, le SG des Nations Unies cherche à modifier l’approche du CS à l’égard de ce dossier. Pour le royaume, il y a des cas de décolonisation, à titre d’exemples Gibraltar ou les Iles Malouines qui ne figurent pas sur l’agenda du Conseil de sécurité mais sont débattus à la 4ème commission de l’Assemblée général de l’ONU.

Le rapport a fait l’impasse sur la responsabilité de l’Algérie

L’absence dans le rapport de Ban Ki-moon de toute mention de la responsabilité de l’Algérie dans le conflit est un autre motif de colère des Marocains. Pour les responsables, le conflit au Sahara occidental est essentiellement entre eux et les autorités algériennes, arguant que le Polisario est fortement sous les ordres du DRS (Département de renseignement et de sécurité).

Ces griefs marocains sur le texte du secrétaire général de l’ONU laissent planer le doute sur les déplacements de Christopher Ross dans la région. Il est clair que la confiance entre les deux parties est à son plus bas niveau. Dans ce contexte comment le médiateur pourra-t-il s’acquitter de sa mission ? Sachant qu’avant même le rapport de Ban Ki-moon, Ross, lors de ses visites au royaume, n’est plus accueilli avec les même honneurs.

Analphabétisme
Auteur : Ssandrine
Date : le 18 avril 2014 à 23h37
سلام علیکم

Les analphabètes de devant ma porte, abandonnent chaque jour leur gosse devant chez moi et disparaisse.
C'est comme le souk, ils refourguent leur gosses de force.
Un jour un couple de français prenne une femme de ménage, elle a un gosse, elle s'est faite passée pour folle pour que les français sous le jouc de la pitié scolarise son fils dans une école privée.
Il y a une école vide publique à coté de chez moi, viens y faire le prof d'arabe. Par contre 0 élève, trois ans qu'elle est construite et pas ouverte. De l'argent gaspillé.
Je comprends pas pourquoi la population n'est pas recensée, inscrite à l'école, pas d'appel à l'école, ils téléphonent pas aux parents pour absence et en cas de chose bizard pourquoi la police ne va pas chez eux voir ce qui cloche.
D'un côté un analphabète ne peut pas rédiger une lettre au tribunal pour déposer une plainte pour : tabassage, esclavage, viol, vol, etc.
sauredino,donnes toi des claques et réveilles toi.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 avril 2014 à 23h05
l'algérie a feu et a sang.? elle l'est depuis son indépendance a cause des gens comme toi et cela ne me réjouit pas.
continu a faire l'autruche
quand a nos analphabètes,c'est grasse a eux que les algériens ont appris a lire et a écrire l'arabe et ont réintegré la nation musulmane.
sinon vous seriez toujours des français de 2e classe.
et comme tu dis,a moi tout seul,je peux te tenir a toi et tes semblables la dragée haute.
encore,félicitations pour l'election de boutef.
en ce moment,je suis a dakhla.
à toi seul (et c'est déjà beaucoup)
Auteur : sauredino
Date : le 18 avril 2014 à 19h29
Vous devez être vexés que l'Algérie ne soit pas à feu et à sang après les élections. Il y a eu des élections, chaque Algérien connaissait le résultat d'avance mais ce n'est pas ça qui va nous faire baisser les bras. Même avec toutes les tares de ce régime, l'Algérie demeure avec la Tunisie les seuls pays arabes vraiment démocrates. Il y a une jeunesse très mûre et intellectuelle qui aspire à un changement pacifique. Cela viendra, j'en suis convaincu.
Quant à vous, complaignez vous dans votre médiocrité, avec un peuple au deux tiers analphabète, il ne faut pas s'attendre à autre chose.
Si un pays aussi jeune que l'Algérie a honte d'avoir d'avoir un président sénile et en chaise roulante, que dire de votre souverain qui se cache presque pour aller visiter une région qui est censée lui appartenir. Mais cela ne vous choque pas, c'est là qu'on voit le degré de maturité d'un peuple.
a vous deux.melkafre et sauredino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 18 avril 2014 à 17h50
@melkafr.
""le sahara ,territoire a décoloniser.""
cela fait 40 ans que tu essayes de le décoloniser.......sans succés.

@sarédino.
il ya 1 mois,j'avais dis que le CCCP allait gagner haut la main et sans surprise.
hier matin ,je t'avais félicité pour la victoire du camarade boutef.les urnes étaient remplies depuis tris jours avant les élections,avec des oui pour boutef.
et toi en tant que général ,tu connaissait le resultat depuis l'année passée.
maintenant,le plus dur reste a faire.
1- changer les couches du nouveau président cinq fois par jour.
2-lui trouver un mécano pour le visser et le dévisser de son fauteuil roulant
3-comme il n'a plus sa tête,lui trouver un singe pour faire les gestes a sa place.
pour ce qui est des frontières,tant qu'il y aura des melkafre et des saurédino, qu'elles restentent fermées a jamais.ainsi, nous payeront nos fruits et légumes moins chèrs.
@Melkafr
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 avril 2014 à 16h33
" L'Algérie s'en bat le popotin car c'est une affaire Marroco-sahraoui mais soutient inconditionnellement ....".

Il faut être algérien pour tenir des propos hypocrites et schizophréniques pareils. Vous essayez de nous faire comprendre que vous être indifférents, mais en même temps vous nous parlez d'un soutien inconditionnel. Le polisarien ne peut faire un pas sans l'accord du DRS et après vous nous dites que c'est une affaire Marocco-sahraoui.

Avec votre esprit subversif, vous avez réussi à foutre le bordel dans toute la région du Maghreb et du Sahel et la réélection de votre président agonisant montre que vous manquez gravement de maturité à tous les niveaux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com