En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Culture   Publié Le 17/04/2014 à 09h00

L'art islamique, source d'inspiration pour le design des jeux vidéo

On a rarement vu l’art islamique être utilisé pour autre chose que la décoration, toutes formes confondues. L’expérience de deux développeurs anglais et irakien montre que cet art peut également être une grande source d’inspiration pour le design des jeux vidéo.

DR

C’est pour sortir des formats et cadres habituels que le Britannique Hamish Todd et l’Irakien Mahdi Bahrami se sont intéressés à l’art islamique, rapporte le site Kotaku. Au final, ils y ont trouvé une véritable source d’inspiration.

Focus sur la géométrie et les modèles de l’art islamique pour en ressortir le meilleur

Selon eux, la tâche peut sembler «difficile» de prime abord, car l’art islamique est soumis à des restrictions, notamment le fait qu’il doit garder un caractère aniconique. En effet, la représentation de la nature (humains, animaux, arbres, etc) est prohibé par l’islam.

Ces concepteurs de jeux vidéo se focalisent alors sur «les formes attrayantes, les motifs complexes et la géométrie complexe» que présentent l’art islamique pour l’adapter à leurs jeux. «Quelque chose de vraiment agréable en est ressorti en ce que cela pousse la culture dans la direction d’une sophistication mathématique incroyable», indique Hamish Todd, créateur de Music of the Spheres, un jeu d’énigme décontracté et inspiré de l’art islamique. Son principe, donner un sens à des modèles complexes via un simple tir et des mécaniques du rythme.

Dans les différentes formes d’art islamique (la calligraphie, la peinture, l'architecture et la céramique), «la géométrie et des modèles sont importants. Ils dépeignent le sens et l’essence même des choses, plutôt que juste leur forme physique», explique Mahdi Bahrami qui travaille actuellement sur la géométrie du puzzle «Engare». Le principe du jeu est d’interroger sur le mouvement des objets. A chaque niveau, une forme spécifique est présentée au joueur qui devra trouver un point sur des objets en mouvement qui se déplacent de la même manière que la forme présentée.

Appel aux concepteurs musulmans

Les deux artistes regrettent que l’art islamique ne soit pas très utilisé par les concepteurs musulmans de jeux vidéo, alors qu’il s’agit bien d’une culture qui leur est propre. «Il est difficile de se détacher des influences occidentales. C'est plus facile de faire un jeu semblable à tous les autres. Surtout quand on a besoin de gagner de l'argent», avance Hamish Todd, soulignant que jusqu’ici, le jeu Prince of Persia est l’une des rares grandes œuvres avec les modèles de temples et objets d’art retenues.

Il espère que son œuvre, ainsi que celle de son ami Mahdi Bahrami, encouragera les concepteurs musulmans et même non-musulmans à s’inspirer de l’art islamique pour enrichir leurs créations et promouvoir ainsi, une culture riche, mais encore peu vulgarisée. Conscient de la mauvaise tournure que peut prendre la chose suite à l’usage par les non-musulmans, Hamish Todd précise qu’il n’est pas musulman, mais que cela ne l’empêche pas d’utiliser l’art islamique dans le respect de ses principes.

6 commentaires
c'est mon metier
Auteur : hyayna
Date : le 19 avril 2014 à 00h02
je suis peintre decorateur ces pas toi qui va m'apprendre d'ou provient l'art le plus raffiné, l'art Islamique est de loin le plus noble et le plus fin de tous entres les differents moucharabieh,zouak fassi, sculpture de stuc, vernissage de tuile, fontaine en zellige dans chaque rue du royaume, le Maroc a s'en doute les meilleur artisans du monde encore en activité, si les européen et les francais plus precisement s'initiait beaucoup a l'orientalisme ces tout s'implement qu'il on compris que c'est de la d'ou provient la base de la beauté architectural
Qui me cherche...
Auteur : Bodler
Date : le 18 avril 2014 à 09h17
... me trouve !
Tu es qui, toi ? D'où tu "me" sors ?
Tu me connais, avons-nous échangé sur quelque sujet que ce soit ?
Nous devrions, tous, être là pour apprendre, échanger, s'enrichir, alors que au contraire, l'agressivité vous prend à la gorge et vous en faites de même avec des lecteurs du site dont vous n'avez aucune idée de l'identité, de la qualité humaine, de la profession et des convictions ?
Je n'ai rien défendu, je n'ai rien attaqué : va lire mon commentaire et réponds-moi sur ce que j'avance !
Je dis : les religions, c'est une chose et l'art en est une autre !
Tu mes dis : "tu dis connaître l'art ?c'est une blague?"
La blague, c'est toi et personne d'autre !
Oui, ne t'en déplaise : je m'y connais en art - et pas que le pictural !
Et je suis un homme de lettres - oui, j'ai aussi des lettres et elles ne sont pas de ton niveau !
Pour calmer ton ego (de petit con inculte) envoie-moi une charretée d'insultes et reste ignare jusqu'à la fin de ta vie !
suite et fin... c'est valable pour toi et pour ton alter ego hyayna !
no comment...
Auteur : samquebec
Date : le 17 avril 2014 à 22h07
tu dis connaitre l'art?c'est une blague?l'art arabo-musulman est le meilleur.l'art contemporain occidental que tu defends est mort car limitee par l'intervention de l'homme.l'art arabo musulman est abstrait et universel.
la est la difference!
Il n'y a de haine...
Auteur : Bodler
Date : le 17 avril 2014 à 21h03
... que dans ton cœur d'ignare !!
Eduque-toi d'abord, fais ce que j'ai fait, moi, et viens parler d'art ensuite !
Je parle de bons sens et avec raison, car, moi, je m'y connais...
Prêter, à quelque religion que ce soit, le "produit" d'artistes de grand talent, est de la falsification et, ignare qui ne lit même ce qu'on écrit et insulte, je ne rends aucune religion responsable de cette falsification mais les orientalistes faisandés qui se vendaient au tout-venant !
De la haine ?
Ou as-tu vu de la haine ?
Pourquoi, aussi, me dis-tu de... regarder ?
J'en ai vu, dans une dizaine de pays (j'ai voyagé, moi) qui sont d'une beauté à couper le souffle !
As-tu entendu parler des Italiens et de leur art, des Byzantins, des Iraniens, des Égyptiens, des Khmers etc...
C'est de l'art, époustouflant, mais les religions sont innocentes de son meilleur comme de sa laideur !
Tu me dis "tait-toi" alors que c'est toi qui devrait la fermer et cogiter un peu - juste ce que tu peux, ne te force pas car tu pourrais te faire sauter quelque plomb encore que, me semble-t-il, le mal est fait !
frustré occidental
Auteur : hyayna
Date : le 17 avril 2014 à 19h28
tait toi donc et admire les beauté et merveille de se monde elles se trouvent toutes dans des pays islamique, regarde le stuc ciselé,le bois sculpté,le zelige mosaique decoupé comme nul part ailleurs va donc cracher ta haine ailleur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com