Menu

essentiel_2

Maroc: Des associations veulent que les visiteurs d’Israël soient jugés pour « intelligence avec l’ennemi »

Les associations marocaines hostiles à Israël viennent de franchir un seuil dans leur combat contre les partisans de la normalisation avec cet Etat. Ils demandent au gouvernement Benkirane d’accuser tout visiteur de Tel-Aviv d’«intelligence avec l’ennemi».

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La visite annoncée de militants amazighs en Israël a interpellé le clan des opposants à la normalisation des relations avec ce pays. Réunis lors d’un point de presse tenu le jeudi à Rabat, les amis de Khalid Soufiani, ne se contentent plus des rituelles dénonciation et condamnation d’un tel déplacement. Ils placent la barre de leur revendication un peu plus haut.

Ils exigent, désormais, des autorités marocaines de poursuivre en justice toute personne se rendant en Israël sous l’accusation d’«intelligence avec l’ennemi», considérant que tout visiteur à ce pays est «un projet d’agent» à la solde des services secrets israéliens. Un tournant qui annonce l’ouverture d’un autre front de tensions avec les mouvements berbères et certaines associations laïques, habituées à effectuer des voyages en Israël.

Menace de révéler la liste des visiteurs d’Israël

Le clan des anti-normalisation a également, lancé un appel aux ministères de la Justice et des Libertés et de l’Intérieur en vue de procéder, dans l’immédiat, à des enquêtes sur des déclarations attribuées à des partisans du rapprochement avec Israël. Ces associations estiment que ce genre de propos porterait un grave préjudice à la «souveraineté du Maroc» et à sa «stabilité».

Par ailleurs, le chef du gouvernement sera, dans les prochains jours, mis au courant via une correspondance, de la percée des amis d’Israël au royaume.

Cette action à l’adresse de certains membres du cabinet Benkirane sera soutenue par la menace de la divulgation d’ici une semaine d’une liste de personnes et de sociétés marocaines qui traitent directement avec Israël. La date du 30 mars, commémorant la Journée de la Terre (Palestine, ndlr), sera une occasion propice pour publier ladite liste. Sachant que le prochain dimanche, l’Observatoire marocain contre la normalisation tiendra son assemblée générale.

quel connerie!!
Auteur : bbram
Date : le 22 mars 2014 à 22h23
ils n'ont qu'a commencer par le makhzen ou le roi lui même, qui font des affaires avec Israël, depuis longtemps et qui continuent de le faire..

et c'est avec cette manière que les problèmes vont se résoudre!?? elles iront loin ces associations..!

la connerie n'a pas de limite..
visiter israel ou palestine !!!
Auteur : FRANCO MAROCAIN
Date : le 22 mars 2014 à 22h20
Et que faire des centaines voire de milliers d’européens d'origine marocaines qui visitent Israël ....par obligation ...si il veulent se rendre en Cisjordanie pour soutenir les palestiniens ?????????? ceux là aussi sont des traîtres parce qu'ils ont un tampon d'entrée en Israël ........tout ceci est RIDICULE....Il y a d'autres moyens pour manifester contre "la normalisation".....
des associations
Auteur : aziz de casa
Date : le 22 mars 2014 à 22h09
Pourquoi cette haine à l'égard d'Israël? Dés qu'e nos concitoyens entendent ce mot, ils se dressent tous pour se donner une bonne conscience et manifestent tous une "pieuse" haine contre cet Etat. Le comble c'est que les uns crient d'une manière, les autres d'une autre; et la plupart ne savent même pas pourquoi ils sont contre Israël. Pourquoi se laisser conditionner de la sorte? Il y a beaucoup à gagner d'être du côté de ce peuple? Au fait, d'où vient cette haine?
Sahara Marocain
Auteur : Hamid002
Date : le 22 mars 2014 à 21h05
Intéressez-vous au Sahara Marocain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com