Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

FELICITATIONS
Auteur : sidi_babar
Date : le 21 mars 2014 à 12h27
Une bonne mesure pour touts les musulmans .FELICITATIONS
Honte
Auteur : Zerwalo
Date : le 21 mars 2014 à 12h20
Qui lAdhan dérange t il?
Que celui ou celle que lAdhan dérange parte!
Nous sommes musulman, le Maroc est terre dIslam
Honte à ceux qui ose ne serai ce qu évoqué cette proposition. ...
Depuis que le Maroc est musulman,l'Adhan n'a jamais été bruyant et discordant....
Auteur : pouic2011
Date : le 21 mars 2014 à 12h12
Monsieur le Ministre,le son de l'Adhan est respectable,unifié et harmonieux.Réduire le volume oui mais pas mettre l'Adhan en sourdine pour le bien-être de ces Messieurs les gouvernants qui n'accomplissent pas les prières quotidiennes ou ces bobos et parvenus des quartiers résidentiels à moitié non pratiquants...

J'aurais aimé que ces Ministres Habbous et Intérieur réunis s'attaquent aux bruits venant de festivals obscènes par exemple "MAWAZINE", tard dans la nuit, ou celui de Hajja Hamdawiiya,Dawdiya,El Bidawiya etc0... qui traverse les plafonds pendants les concerts, l'été, ou encore cette musique forte qu'on entend nuit et jour sortir des véhicules, ce qui est un délit puni par la loi" et aucun de ces gouvernants n'en parlent.

Avant de réclamer la démocratie il faut qu'on soit nous même démocrates dans nos profondeurs, on doit accepter les jeux de la démocratie et laisser les autres"LE PEUPLE,ceux qui prient" s'exprimer.

la pratique des rites islamiques ne doit jamais apporter lésion aux autres"Nos dirigeants Marocains Francophiles non pratiquants" et c'est un principe fondamental,nul doute, l'Adhan est sacré.

Dernière modification le 21/03/2014 12:21
Quelle honte!!!!
Auteur : AHIL
Date : le 21 mars 2014 à 11h24
Quelle honte!!!!! Le Maroc est une terre d'Islam et l'appel à la prière dérange? Que ceux qui ne supportent pas l'adhan aille ailleurs, mais ou va t'honnetement. La prochaine étape c'est quoi, l'interdiction du voile dans les lieux publics.

Le makhzen et ses collaborateurs ne sont que des toutous dociles, n'ayant même pas d'orguiel ou de jalousie pour leur religion. Que ce que l'appel à la prière dérange le matin, eh bien qu'il fasse avec ou qu'ils partent!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com