Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

bodler
Auteur : la3diss
Date : le 21 mars 2014 à 13h13
bodler le harkis qui va bientot nous faire tafsir le coran mais ferme la et dis nous toi qui veut faire des fatwa quel est le jugement de celui qui ne se leve pas ,pour faire sa priere de sobh au lieu de nous parler du bien etre de laisser chitane uriner dans leur oreille
honte a ses vendu
Auteur : la3diss
Date : le 21 mars 2014 à 13h10
vu le fassad et le mounkar qu il y a au maroc ils on pas trouver mieux comme solution que de baisser ce qui apaise le coeur des croyant..honte a eux ..
ministre des houbous une blague
Auteur : la3diss
Date : le 21 mars 2014 à 13h08
les responsable de ministre des houbous ses une blague ils sont plus la a causer du tords au musulman qu au laic...d ailleur ses a se demander pour qui il roule sincèrement ..vu le fass
Je vous trouve...
Auteur : Bodler
Date : le 21 mars 2014 à 12h49
... bien virulent, AHIL, et un "rien" énervé !
Tout proche du fanatisme, à vrai dire... tout comme ZERWALO, d'ailleurs...
"Qu'ils partent", "que ceux qui ne supportent pas l'adhan "aille" ailleurs" !? Holà, holà ! Heureusement, la grande majorité des Marocains est plus stable et plus relax !
Je ne sais pas (et ne veux pas savoir) ce que vous faites dans la vie, quel est votre métier, mais laissez-moi vous dire que de plus musulmans que vous, des vrais de vrai (ceux-là de la oummat el wassat), sont dérangés par des fqihs qui, en faisant à leurs aises, en font trop !!
1) Des fonctionnaires de l'intérieur, des travailleurs qui font leurs 3X8, des chauffeurs, des fonctionnaires de la santé, etc... ont besoin de dormir... à ces heures-là !
2) Nos mosquées sont situées en plein milieu des quartiers et il n'est nul besoin de mettre les hauts-parleurs à fond la caisse - comme nous voyons faire !
3) Les croyants modernes, entre habitudes prises, portables et autres réveils conventionnels se réveillent, d'eux-mêmes, et n'ont plus guère besoin qu'on le leur crie dans des hauts-parleurs aussi virulents que vous !
Étudiez un peu votre religion (elle est la mienne aussi) et vous apprendrez qu'il y a, en elle, moins de fureur que dans votre tête !!
Je veux ajouter, à l'attention de mes amis lecteurs de ce site (qui a tout mon respect) :
Allah, Mohammed, le coran et ses prescriptions, les hadiths sont innocents de la furie et des emportements des insensés comme AHIL et ses (nombreux) comparses tout aussi emportés qu'ignares !
Et puis, rappelons-nous : Bilal (le premier moadhin) n'avait pas de hauts-parleurs à sa disposition...

Dernière modification le 21/03/2014 13:01
Ce qui dérange
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 mars 2014 à 12h43
Ce qui me dérange quand je vais au Maroc pour mes vacances d'été, ce sont ses fêtes de mariages avec ces groupes de musiques ( jway9iya ) qui hurlent ( et pas chantent ) jusqu'à 4h ou 5h du matin chaque jour. Cela ne dérange personne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com