Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

Je suis marocain arabo-berbère et laic et fière de l'être !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mars 2014 à 17h19
Je parlais des lois marocaines et je crois vu ton message que tu t'es senti visé !!! moi je suis laic pas religieux donc pas de panique et puis pour ta gouverne le Royaume du Maroc n'a pas attendu les Occidentaux pour pratiquer l'usure et oui l'élevage de porc existe c'est un fait demande à Sa Majesté il te répondra lui-même il faut arrêter de se voiler la face.
laic hypocrite
Auteur : hyayna
Date : le 21 mars 2014 à 17h10
le seul hypocrite ici ces toi, l'alcool est interdit au musulman se sont en general les riches ou les personne beneficiant de haut poste dans la societé qui boivent de l'alcool ou des personne pas bien dans leur peau a cause d'un divorce,drame,argent etc...il y'a pas de porc au Maroc, la pratique de l'usure a été imposé par l'occident et le Maroc ne sans sortira pas seul le monde Arabe doit se relever, le viol au Maroc n'est pas très repandu par apport a la france par exemple, et la mendicité existe partout dans le monde
Du bon sens n'a jamais fait de mal à personne
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mars 2014 à 16h46
Au temps du prophète Mohamed il n'y avait pas de muezzin de plus le muezzin n'est pas obligatoire.L'Islam est religieux et culturel au Maroc oké mais les même qui s'offusquent de ce genre d'anecdocte ne s'offusque pas qu'en terre d'Islam(dise-t-il) :
vente production achat promotion de haram(alcool,tabec autres drogues,porc,pratique de l'usure,corruption, mendicité,vols,viols,télévisions,musiquies,Internet,ects)

Donc stop à l'hypocrisie,les hypocrites sont pires que les "mécréants" d'après le Coran
Contre
Auteur : richko
Date : le 21 mars 2014 à 16h31
Je crois que cette article est on retard car cette loi etait deja faite depuis des mois car on enttend plus les muezzin comme auparavent depuis bien longtemps. Autrement dit je suis comme la majorite des commentataires et casablancais contre cette loi. S'il y a une democratie dans une ville ou dans un pays alors il faut faire un referendum. Si la majorite l' emporte alors on peut accepter cela. Mais si on donne des ordre et laisser appliquer les choses alors cela ne va bien arranger la situation.
gêne sonore
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 21 mars 2014 à 16h28
C'est pour cela qu'en europe et ailleur la construction de mosquées trouve des difficultés,vous vous imaginez des hauts parleurs qui claironnent à tue tête à 4h matin l'appel à la priére dans une ville comme paris,marseille ou lyon,tout ceci est l'exces de zéle de certains imams qui font de ces hauts parleurs une BIDHA.. L'appel à la priére a toujour eté fait de maniére civilisée,pacifique et sereine,l'islame n'a jamais eté une contrainte SONORE sauf dans la têté de certains JOUHAL ,ceux qui s'excitent contre cette circulaire légale sont certainement ceux la mêmes qui ne se reveillent jamais à la priére d'el fajre;qu'est ce cherchent ces imams? a prouver qu'ils sont plus musulman que le reste de la population? à créer la FITNA dans notre pays,notre islame marocain est malikite achaarite il fait appel à la raison et à l'équibre de la société,toute personne qui pronne le contraire est religieusement hypocrite et fauteur de trouble.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com