Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

Re a hyayna
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 mars 2014 à 18h31
Cher ami au Maroc la façon de l interdiction de l alcool aux musulmans ( c est l arbre qui cache la forêt ) , les soulards peuvent boire de l acool ou ils veulent et quand ils veulent , dans beaucoups de restaurants et de bars situés aux centre des villes et tu trouve même des charcuteries ( soit disant pour les occidentaux ) et il y a même des éleveurs de porcs , marocains .
Moi j habite a SAIDIA et je regrette d y habité , tu sais SAIDIA, le soir des fois en me promenons avec mon épouse , je me pose la question suivante es se que je suis vraiment au MAROC pays musulman , en plein RAMADHAN, tu vois des filles ( pu !!! ) fairent leurs navettes entre la rue et les boites de nuit a la recherche des fornicateurs et dans ces lieux il y avait surement de l alcool et aussi , il y a un petit MORJANE qui vend de l alcool et la majorité des clients sont des marocains . Tu dis que le viole n est pas répondu comme en france et bien cher ami tu te trompe ( je voudrais bien que tu pose la question suivante , (combien de femmes et de jeunes filles sont violé par année au maroc ) c est rare aux les médias marocains d en parlent par contre ici en france les médias ne laissent rien passaient .
Cher ami il faut dire ALLAH YAHFAD de se qu il se passe dans notre beau pays et priant DIEU qu un jour nos frères et soeurs qui vivent là bas dans l injustice auront leurs mots INECHAALAH
polemique debile
Auteur : krimau10
Date : le 21 mars 2014 à 18h27
On a vraiment rien a foutre au bled que de polimiquer sur le volume d un haut parleur
haut parleur pourri
Auteur : samsung38
Date : le 21 mars 2014 à 18h10
-OK pour les mosquée de la ville.
-OK pour les mosquée de grand quartier

Mais honnêtement mettre un haut parleur dans une petite résidence ça devient de la flemme.

Je ne connais pas le texte de lois qui stipule l’interdiction mais je pense que cela concerne surtout les petites résidences.

De plus les hauts parleurs sont d'une qualité pourri dans les résidence.

je pense qu'avec le temps il y aura un haut parleur "pourri" dans chaque bâtiments......

Deja pour commencer je pense qu'il faut des haut parleurs de bonne qualité car c'est jolie a entendre et on s'y habitue. Puis merde c'est notre culture!

donc moi je suis pour et j'aime el adhane mais pas dans les residences car c'est du n'importe quoi.

Ah oui
Auteur : Antymytho
Date : le 21 mars 2014 à 18h08
MorrraccanPatriots

Tu as dis qu:"il n' y avait pas de muezzin au temps du prophète"

Faux! Billal en était un est l'appel à la prière existait au temps du prophète! D'autant que l'appel à la prière par cette manière a été un choix afin se démarquer de ceux pratiqué par les Juifs et les Chretiens..

Ensuite tu cites un amas de faits pratiqué au passage par des gens qui boivent , vont en boite...des mecs qui pour la majorité ne connaissent rien de l'Islam hormis des prétentions et par volonté de duper les autres ..Bref des gens qui font même pas leur prière..et tu souhaites par là les faire passer pour certains comme des gens souffrant d'une hypocrisie...il le seraient si ils étaient strict dans la religion, hors là ce que tu nous cites n'ont pas le moindre attachement à la religion....! Des hypocrites qui au passage ressemble a s'y méprendre à des des hypocrites qu on côtoie tous les jours

Quant au ribat en occident il fut adopté car les Juifs le pratiqué (dans leur religion c'est interdit, mais certains malin de pharisiens...j'utilise ce terme car dans les évangiles les pharisiens sont des gros hypocrites et Jesus les a condamné et combattu pour cela...l’intérêt y est purement interdis!...Donc comprend par là par extension...que ceux qui la pratique sont des hypocrites!

Enfin tu dis que les hypocrites sont d'apres le coran pire que les mécréant (peux tu nous citer le passage, qui cites bien ce que tu dis?)...Le plus grand peche en Islam c'est l'association..et aussi je pense la meceance...l'hypocrisie vient plus loin...

Donc si on te suit bien, les gens là sont des hypocrites...d'accord!, dans tel cas pourquoi en tant que laïque les défendra tu^^? Pour leur laisser le droit de commettre ses péchés ..car la liberté.....
Tu vois c'est contradictoire, d'un coté tu leur laisses le droit...et ensuite t'utilises ce droit octroyé pour mieux flinguer...
Ce sont donc des idiots utiles si je comprends bien

Au passage la volonté et la reticence des appels à la priere...ah oui c'etait les toursites (le nouveau dieu argent avait parlé..)..Bref tout le monde comprend que...
Et à ce sujet en France tu as les cloches qui sonne, on s'en fou...comprend par là que même soit disant dans un pays laïque tu rencontre cela..Mais bon la France et les politiciens sont des gros hypocrites!
Dernière modification le 21/03/2014 18:16
haut parleur pourri
Auteur : samsung38
Date : le 21 mars 2014 à 18h00
-OK pour les mosquée de la ville.
-OK pour les mosquée de grand quartier

Mais honnêtement mettre un haut parleur dans une petite résidence ça devient de la flemme.

Je ne connais le texte de lois qui stipule l’interdiction mais je pense que cela concerne surtout les petites résidences.

De plus les hauts parleurs sont d'une qualité pourri dans les résidence.

je pense qu'avec le temps il y aura un haut parleur "pourri" dans chaque bâtiments......

Deja pour commencer je pense qu'il faut des haut parleurs de bonne qualité car c'est jolie a entendre et on s'y habitue. Puis merde c'est notre culture!

donc moi je suis pour et j'aime el adhane mais pas dans les residences car c'est du n'importe quoi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com