Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

dehors !
Auteur : hyayna
Date : le 06 juillet 2014 à 16h23
on s'en fou de toi retourne dans ta france si tes pas content, le Maroc est un pays Islamique
Il faut interdire les hauts parleurs dans touts les mosquées du Maroc .
Auteur : botr
Date : le 23 mars 2014 à 08h40
Je vis au Maroc et je dois dire que l'appel à la prière me dérange a n'importe quelle heure ,du jour comme de nuit.
J'espère qu'on aura un jour le courage d'interdire les hauts parleurs.
Les hauts parleurs sont mal réglés dans toutes les mosquées et que la plupart des gens pensent comme moi .
comme on est dans une dictature musulmane ,personne n'ose le dire ouvertement .
La corrélation...
Auteur : Bodler
Date : le 22 mars 2014 à 01h41
..., il faut la chercher non pas entre adhan et Afghanistan mais entre fanatisme jusqu'au-boutiste et situation actuelle en Afghanistan...
On commence par s'insulter et on finit par s'entrégorger !
Oui...
Auteur : Bodler
Date : le 21 mars 2014 à 23h59
... il y a plein de bon sens dans ce que tu dis !
Mais si tu me relisais depuis le début, j'ai parlé de "oummat et wassat", donc : d'aucun extrême !
Il se trouve que j'ai, réellement, fait le muezzin (sans hauts-parleurs dans un mosquée à l'édification de laquelle j'ai contribué - avec un argent halal (tous impôts payés, rubis sur l'ongle, et gagné à la sueur non pas de mon front mais de la matière "grise" qu'il y a dedans !
Tu parles de ville et de adhan sans hauts-parleurs - ça existe ça !
Là où je réside, il y en a un dans un rayon de 500 mètres - d'où une insupportable pollution sonore et à des heures indues !
Et, en plus, je ne défendais aucun "intérêt personnel" mais les travailleurs...
Oui, certains de nos concitoyens sont vraiment dérangés par des fqihs qui font dans la surenchère !
Certains disent que le adhan est sacré - n'importe quoi !
Et, non : je suis très loin d'être un kafir, encore moins un sioniste ou oud el haram - je n'ai aucune haine envers quiconque (envers ma religion encore mois) -comme m'en insulte "dourka" !
Mais, sur certains points non essentiels de la religion, je serais pour une mise à jour (qui nous attirerait plus de monde) : un aggiornamento (intelligent, dial oueqtna), quoi !
Évidemment, sans toucher aux fondamentaux !
Marocain jusqu'aux bouts des ongles (avec tout ce que cela suppose d'apaisement et de non fanatisme) l'avenir de mon pays et de sa jeunesse (au sein d'un concert des Nations qui nous ont en sympathie mais qui nous jugent), je suis pour que certains déphasages soient corrigés...
Et je n'ai aucune sympathie pour l'homme (respectable au demeurant) qui dirige des habous qui ne jouent aucun rôle social - pour soulager, avec les tonnes de biens dont il dispose, certaines misères qui me font mal au cœur...
Bien qu'en ayant encore beaucoup à dire : j'arrête-là !
Et pardon de t'avoir ennuyé...
Bonne nuit !
Aucun rapport
Auteur : Antymytho
Date : le 21 mars 2014 à 23h20
Tout de même parler d'adhan et d'afghanistan...il n'y aucun lien de corrélation!
Tu pars ...et fais dans l'hyperbole

Comprends donc également que y'en a ont pas envie que le Maroc devienne un bordel à ciel ouvert (bordel dans le sens lieu de fitna! D'alcoolisme, de jeune tellement ivre et choute que....)...Et le coup du fanatisme, tu occultes ou oublies que dans l'autre sens certains utilisent également "la modernité" comme propagande ..tout en se raillant des autres qui ne sont pas comme eux...Le plus drôle tu le sais, c'est être esclave d'un système qu'il soit économique, aliénation à la consommation ou sur consommation, complexe d'infériorité et j'en passe

Quand à l'Adhan il a toujours été fait dans le but d'être entendu de tous dans la ville..Comme tu le sais les villes d'aujourd hui ne sont pas celle d'hier (dans leur superficie)...Va faite l'adhan sans haut parleur, aucune chance qu'ils soit entendu dans toute la ville.
Dernière modification le 21/03/2014 23:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com