Menu

essentiel_2

Casablanca : L'ordre aux muezzines de baisser les haut-parleurs lors de la prière d’Al Fajr, confirmé par les Affaires islamiques

Après les menaces proférées à l’encontre des mendiants syriens qui opèrent dans les mosquées, voilà que le ministère des Affaires islamiques opère une nouvelle sortie médiatique, cette fois-ci, sur les appels à la prière d’Al Fajr. Détails.

Publié
Ph. Zwinup.com
Temps de lecture: 2'

Hier, le département d’Ahmed Taoufiq a reconnu avoir ordonné aux muezzines de Casablanca de «régler les haut-parleurs et baisser leur volume au minimum lors de l’invocation de Dieu et l’accomplissement de la prière d’Al Fajr, et de ne pas porter la voix des fidèles hors mosquées à l’aide de haut-parleurs lors de la prière d’Assobh», indique-t-il dans un communiqué.

Une décision qui remonte à 2007, selon le ministère

Le texte explique que la mesure serait, apparemment, «conforme  aux règles et recommandations contenues dans le Guide de l’imam, du sermonnaire et du prédicateur publié par le ministère en 2006 et approuvé par le Conseil supérieur des Ouléma».

Elle figurait, selon la même source, dans une circulaire, publiée il y a sept ans auparavant par la délégation du Grand Casablanca, visiblement sans susciter, en son temps, de réactions hostiles de la part des médias ou des fidèles.

Pour le ministère des Habous, «l’évocation de cette question en ce moment précis, sept ans après, dénote une intention et un dessein malsains». Les explications avancées par les Affaires islamiques ne répondent pas à toutes les interrogations soulevées par les médias dont les plus importantes sont : pourquoi une telle décision, datant de 2007, est appliquée uniquement à Casablanca et non pas dans l’ensemble du territoire marocain ? N’est-ce pas là, un manquement flagrant de la part des autres délégations ministérielles du respect à une décision, dûment, bénie par le Conseil supérieur des ouléma ?

Silence du PJD et du MUR

Sur cette sensible question, le PJD et sa matrice le Mouvement unicité et réforme, pourtant grands défenseurs des valeurs islamiques, observent le silence. Le MUR sur son site s’est contenté de copier le communiqué du département d’Ahmed Taoufiq sans le moindre commentaire. Et il en est de même pour son nouveau média en ligne : jadidpresse.com.

Une réaction, au demeurant, très mesurée qui contraste avec celle adoptée en 2008. A l'époque les frères de Benkirane avaient mené une campagne virulente contre l’ancienne ministre de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, isuue des rangs du PPS, qui avait conseillé au ministre des Affaires islamiques d’inciter les imams à baisser le volume des haut-parleurs des mosquées se trouvant près des lieux touristiques.

Bonsoir pouic2011...
Auteur : Bodler
Date : le 21 mars 2014 à 20h26
... je ne me rappelle pas m'en être plaint personnellement, ni dit que cela m'empêchait de dormir, d'étudier, d'écrire ou de dire "bonjour" à ma femme ?
Je ne veux pas que mon pays aimé devienne la saoudie ou l'Afghanistan, c'est tout !
Je ne veux pas que les jeunes (filles et garçons) soient empêchés de vivre leur vie normalement par des fanatiques qui font de la surenchère, l'un sur l'autre, et qui ne savent pas inventer pour empoisonner les "deux" jours que dure la vie...
Allez lire comment me traite "dourka" par ailleurs !
Bonne soirée !
ta haine...
Auteur : Bodler
Date : le 21 mars 2014 à 20h19
... t'aveugle !
En page cinq, j'ai écrit :

"Et puis, rappelons-nous : Bilal, le premier moadhin, n'avait pas de hauts-parleurs à sa disposition."
Et tu me traites de "ya ouahd el hamar" (hchouma), parce que "toi" (aveuglé par une haine que rien ne justifie), tu as lu le contraire !?
Ah, je viens de signaler tes abus, tes insultes réitérées aux responsables du site...
Pour les lois
Auteur : Antymytho
Date : le 21 mars 2014 à 19h16
Le muezzin le plus célèbre est Bilal ibn Rabah, première personne à accomplir cette fonction à Médine, du temps de Mohamed saw, dans la mosquée de Quba, la première fondée par ce dernier et ses compagnons de l'hégire.

L'appel à la prière était également fait lors d’expédition du vivant du prophète et après sa mort.

Source: SAHIH D’EL BOKHARI -11/48- L’APPEL A LA PRIERE (L’ADHAN) - partie 1

De ces Paroles de Dieu : « Quand vous appelez à la prière, ils en font un sujet de raillerie et de jeu et cela, parce que ce sont des gens qui ne comprennent pas. » (Coran 5.58)
De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez ! Quand on vous appelle à la prière, le Vendredi, accourrez à l’invocation d’Allah et interrompez tout négoce. C’est un bien pour vous si vous saviez … » (Coran 62.9)


Ibn ‘Omar a dit : « Lorsque les Musulmans sont venus à Médine, ils se réunissaient entre eux et se communiquaient l’heure des prières sans qu’on fit l’appel. Un jour, on s’entretint de ce problème, quand l’un des fidèles dit : - Utilisez une clochette à l’image de la clochette des Chrétiens. Non, s’interposa un autre, prenez plutôt une trompette comme la corne dont usent les Juifs. – Pourquoi, intervint ‘Omar Ben El Khattab, n’envoyez-vous pas un homme appeler à la prière ? Alors l’Envoyé de Dieu s’écria :
« Ô Billal ! Lève-toi et fais l’appel à la prière (adhan). »
Le premier appel à la prière (adhan) se formule deux fois, le second appel (iqama) une seule fois
Anas a dit : « Billal fut chargé faire le premier appel à la prière (adhan), qui fut formulé par deux fois, alors que le second appel (iqama), ne fut formulé qu’une seule fois, exception faite de cette phrase : « Voici venue l’heure de la prière. »

Pour le fait de dire que la constitution se dit respecter la religion musulmane ...enfin ce que tu dis plus bas on est d'accord..mais y(a t'il dans la constitution un texte qui l'autorise?

Par exemple pour moi le loto, l’état empoche de l'argent, le vin il empoche les taxes dessus, hors en Islam cela est formellement interdit..(que se soit transporter, vendre...des lors que tu t'approches du cercles de production et de distribution c'est haram)
Létat se fait donc complice de cela en y puisant de l'argent, et en mettant les moyens pour le faire..la production d'alcool au Maroc en est un exemple en effet...

Tu veux mon opinion personnel mais je ne pense pas qu'elle va te plaire au vue que je ne suis pas tu vois un royaliste..pour moi un homme reste un homme rien de plus...et le probleme de la royauté et avant tout héréditaire alors que le meilleur pour le poste devrait être la règle pour un choix..La royauté pousse à ta tyranie...car celui qui s'en accapare détient un pouvoir tel qui pousse la personne à ne jamais la lâcher..
Moi ca m'a toujours étonné la réaction de Omar ben khattab on lui a proposé le califat...il l'a refusé, et on l'a poussé à accepter...
Qui sait aujourd hui que la personne qui a mit en place les allocations est Omar Ben Khattab lui même!
Alors que les arabes étaient précurseur, des pionnier...de nos jours se ne sont que des suiveurs...

En claire le monde arabe aurait besoin de ce genre d'homme droit, qu'on ne peut corrompre, et qui si il accepte un poste se pose de multiples questions que ce soit morale, égalitaire...et j'en passe...Le corruption est en sommes ce qui ronge le plus le Maroc et les gens la blâme la bas, mais paie...Moi jamais je n'accepterai de payer quoi que ce soit, vont se faire f..... ces personnes

Je suis marocain au passage car je sens que la polémique avec d'autre va revenir au grand galop^^

Dernière modification le 21/03/2014 19:19
question
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 21 mars 2014 à 18h37
J avais oublié de te dire de poser la question , au sujet du viol , tu la pose dans ta page de recherche google
Incompatibilité constitutionnelles:certaines lois !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mars 2014 à 18h34
Sur le muezzin et l'hypocrisie je suis prêt à dire que je me suis trompé (hélas ça arrive je suis qu'un homme après tout pas Allah) à une condition si tu apporte des sources fiables et vérifiables.Merci au passage de démontrer que la pratique quotidienne des marocains est laic c'est pour cela que les lois marocaines ont été sécularisées seule bémol seule contradiction et pas des moindres la Constitution se dit respecter la religion musulmane hors c'est absolument faux !!!
Est légale (et anti-Islam) par exemple :
La pratique de l'usure,la vente la production l'achat de l'alcool du tabac bientôt du cannabis,les jeux d'argent

"ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât (prière). Allez- vous donc y mettre fin?"
Coran, sourate Al Ma'ïdah (5), versets 90 et 91
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com