Menu

Grand Angle

Belgique : Augmentation des actes islamophobes en 2013, selon le rapport de Muslims Rights Belgium

Les actes islamophobes en Belgique ont sensiblement augmenté ces dernières années. C’est ce qu’on pourrait tirer du rapport de Muslim’s Rights Belgium, une organisation qui lutte contre les discriminations et milite pour le respect de la dignité humaine. MRB a recensé quelques 713 faits antimusulmans l’année dernière contre 576 témoignages en 2012.  Ces actes, qui concernent essentiellement les secteurs de l’emploi et de la formation, sont particulièrement dirigés contre les jeunes musulmans et les femmes, mais ces derniers ne portent pas plainte pour plusieurs raisons. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les actes contre les musulmans ont connu une hausse en 2013, selon un rapport de Muslim’s Rights Belgium. Cette organisation, fondée en 2012, réunit plusieurs autres associations ainsi que des acteurs sociaux indépendants dans le but de lutter contre les discriminations et pour le respect de la dignité humaine. Elle a recensé l’année dernière 713 faits antimusulmans contre 576 témoignages en 2012.

Ces chiffres ne couvrent toutefois pas tous les actes antimusulmans qui se sont produits en Belgique. «Le rapport montrait clairement que les chiffres officiels sur l’islamophobie ne révèlent qu’une infime partie de l’ensemble des discriminations subies par les musulmans de Belgique». Ainsi, «pour faire la lumière sur la partie immergée de l’iceberg, une publication annuelle est désormais prévue par Muslims’ Rights Belgium», fait savoir l'organisation.

Les victimes ne portent pas plainte

Les faits recensés en 2013 sont essentiellement dirigés contre les jeunes musulmans et les femmes, note-t-on dans le rapport. En effet, 70,5% des victimes sont des femmes contre 29,5% d'hommes. En outre, 15% sont des jeunes actifs âgés de 12 à 17 ans, 47% entre 18 et 29 ans, 36% entre 30 et 49 ans et 2% de plus de 50 ans. L’enquête met également en lumière les secteurs les plus affectés. Ainsi, près de 50% des faits islamophobes touchent la formation et l’emploi, 17% les offres de biens et services, 15% les relations privée, et 15% dans le milieu culturel et les médias.

Selon le rapport, 86% des victimes n’entament aucune démarche suite aux discriminations «pour des raisons culturelle ou par manque de confiance dans les institutions». Moins de deux personnes discriminées sur dix, seulement, ont entrepris des démarches auprès du Centre pour l’égalité des chances ou de la justice, explique le rapport.

La majorité des victimes sont jeunes et belges, indique l’enquête. Ce qui signifie que le racisme n’est pas que dirigé contre les musulmans d’origine étrangère mais aussi contre les Belges. Pour Fouad Benyekhlef, président des Musulmans progressistes de Belgique, qui s’est exprimé sur Le Soir, on assiste à un «glissement du racisme contre l’origine arabophone vers l’islamophobie, parce que beaucoup de personnes discriminées sont Belges et intégrées et d’autres converties, parce que les gens eux-mêmes s’identifient aujourd’hui à la religion».

Méthodologie

Muslims’ Rights Belgium consulte depuis 2012 la population belge afin d’obtenir des éléments quantitatifs sur les actes antimusulmans. L’appel à signalement a été lancé sur les réseaux sociaux et dans le milieu associatif durant le mois de décembre et a permis de récolter pas moins de 713 signalements de faits antimusulmans.

Une quinzaine de questions était proposée afin de signaler des actes relatifs à la localisation, au secteur concerné, à la démarche pour signaler les faits ainsi qu’au profil des répondants. Ce questionnaire était complété par la possibilité d’ajouter un commentaire décrivant les faits et celle d’exprimer leurs attentes vis-à-vis du monde politique en vue de la prochaine échéance électorale.

Islamophobie
Auteur : Ssandrine
Date : le 14 avril 2014 à 23h38
سلام علیکم

Des gens nés musulmans salissent les autres musulmans par leur comportement.
Ils leur donnent des excuses et on est puni à la place des autres.
Faut pas non plus lire les articles ados en Syrie,on peut pas dire qu'ils redorent le blason des musulmans.
oui c'est pas etonnant
Auteur : boncelle
Date : le 24 février 2014 à 01h20
surtout quand on envoie nos enfant dans les église et qu'il en sorte homosexuelle
c'est pas mieux chez vous alors n'en faite pas une généralité
OUI.... c'est pas etonnant ...!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 février 2014 à 16h21
Quand vous avez soit disant un homme digne de confiance.et pere de famille en plus, s'appelant Hicham, exerçant le metier de chauffeur de Taxi, qui charge des clientes pour ensuite les violée.... faut oas s'etonner qu'on vous aime pas... qu'on vous fasse pas confiance........

Ah..... !!!! quelle est belle l'europe... quelle est belle la belgique

N'est-ce pas Pouic.... ? toi qui n'arrête pas de nous critiquer ainsi que notre pays et notre Monarchie de tous les maux de la terre...... Tu vois dans ton pays c'est pas mieux...!!!!!!!!

pas etonnant !
Auteur : ALIENN
Date : le 22 février 2014 à 05h57
on s'attendait a ce malheureux résultat a cause de ce qui se passe dans certains pays musulmans ... le désordre, la guerre... et surtout ces jeune musulmans qui partent faire le JIHAD combattre en Syrie au nom dALLAH il en parle souvent a la TV ce qui crée une peur et une méfiance vis a vis de cette communauté avec tous ce qui comportent comme amalgame ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com