Menu

essentiel_2

Viande halal : Le Danemark interdit l'abattage rituel

Depuis ce lundi, l’abattage rituel ne peut plus être pratiqué au Danemark. Une loi imposant l’étourdissement des animaux destinés aux boucheries halals et cashers, avant leur abattage, vient d’entrer en vigueur dans le pays. Le but étant, selon les législateurs danois, de limiter la souffrance de l’animal dont les droits ont été jugés «prioritaires» par rapport à la religion.

Publié
Ph : AFP
Temps de lecture: 2'

Au Danemark, les musulmans ne pourront plus abattre les animaux de boucherie selon les normes de l’islam. Les juifs non plus. Une loi imposant désormais l’étourdissement des animaux avant leur abattage est entrée en vigueur dans le pays, ce lundi 17 février. Cette décision, annoncée la semaine dernière par le ministre danois de l’Agriculture et de l’Alimentation Dan Jørgensen, interdit de facto les abattages rituels juif et musulman.

Le ministre, invité sur une chaine de télévision locale, a expliqué que «les droits des animaux doivent primer sur la religion». Cette vision est, toutefois, loin de faire l’unanimité auprès des responsables des cultes musulman et juif du Danemark. Et ce, malgré la tentative d’apaisement de Dan Jørgensen qui a assuré que «l’abattage halal» demeurait bel et bien «légal au Danemark, tant que l’animal est d’abord assommé».

Polémique

Pour dénoncer cette décision, une pétition à l’intention du gouvernement danois a été lancée en ligne. Ses auteurs y déplorent l’ingérence du gouvernement dans la liberté de culte. Selon eux, cette loi limite «le droit des musulmans et des juifs à pratiquer leur religion au Danemark». Plus de 18 000 signatures ont, d’ores et déjà, été réunies.

Interrogé par la chaine d’information Al Jazeera, un imam du Centre culturel islamique de Copenhague a, de son coté, relativisé les conséquences de cette loi. Khalil Jaffar a rappelé, en effet, que les responsables musulmans du pays avaient déjà décrété que les animaux étourdis avant leur abattage étaient halals. «Les abattoirs doivent simplement s’assurer que les animaux, quoique assommés, sont toujours vivant au moment d’être égorgés. Le procédé est admis par certains leaders religieux tant que le contrôle demeure strict», explique France24.com.

Même son de cloche du coté de Finn Schwarz, représentant de la communauté juive de la capitale, qui a rappelé que la viande casher consommée au Danemark est essentiellement importée de l’étranger. Il a, néanmoins, estimé que le procédé des autorités danoises, qui n’ont pas soumis cette loi au parlement, était «non-démocratique».

Israël en colère

Plus virulentes dans leurs propos, les autorités israéliennes n’ont pas hésité à vivement critiquer le Danemark. A peine annoncée, cette mesure a rapidement été condamnée par le vice-ministre israélien des cultes Eli Ben Dahan, qui est allé jusqu’à parler d’antisémitisme. «L’antisémitisme européen dévoile son véritable visage et se retrouve même dans les sphères gouvernementales. J’appelle l’ambassadeur danois (en Israël) à empêcher l’application de la décision qui interdit l’abattage casher. Nous ne nous tairons pas», a-t-il fait savoir.

La décision d’imposer l’étourdissement préalable aux bêtes devant être abattues n’est, par ailleurs, pas une première en Europe. Les textes européens recommandent, en effet, depuis 2009 l’étourdissement des animaux de boucherie, mais ne l’impose pas aux pays membres de l’UE. N’empêche, l’abattage rituel a été interdit dans plusieurs pays comme la Pologne, le Lichtenstein, l’Islande, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse.

Abattage rituel
Auteur : clauta
Date : le 01 mars 2016 à 13h59
Un argument de choc

https://youtu.be/0XccFCIZi88
???
Auteur : all92
Date : le 20 février 2014 à 19h00
jai pas bien compris ta réponse?
hypocrisie
Auteur : jisuikiyes
Date : le 20 février 2014 à 17h57
salam,

comment ils vont faire avec les crustacés, les poissons, parce que eux peuvent mourir, on ne les entend pas.

anyway, les musulmans ne vivront que de produits importés, super pour les éleveurs danois, plus d'animaux non vendu dans leurs fermes, si les pays musulmans refusent tout ce qui est danois et non halal, ce serait un pas en avant aussi...
HE HO !
Auteur : PEAKOIL
Date : le 20 février 2014 à 17h43
Puisqu'on te dit que la végétation est vivante et ressent tout ! prouvé scientifiquement ! tu ne serait quand même pas raciste envers les êtres vivant n'ont pourvu de sang ? mange des cailloux ! nous on continue a manger ce qu'on veut,on verra qui sera vivant dans 1 mois !
Cannibalisme
Auteur : JusteCjuste
Date : le 20 février 2014 à 14h17
Tuer est un acte criminel, que cela soit enver un être humain ou animal, manger un cadavre est un acte sauvage, on peut bien vivre en se nourrissent de la végétation !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com