Menu

Grand Angle

Affaire de la facture de chocolats : Benkirane innocente El Guerrouj

Visiblement, Benkirane a pris très au sérieux les menaces du secrétaire général du Mouvement populaire de quitter le gouvernement, proférées cinq jours auparavant. Hier, il a blanchi Abdelâdim El Guerrouj dans l’affaire de la facture de chocolats. De son côté, le ministre à la Communication a porté un ferme soutient à un autre ministre du MP, Mohamed Moubdiî. Le ministre de la Fonction publique est accusé par certains titres de presse d’avoir donné 3 millions dh de bakchich pour un maroquin dans l’équipe Benkirane II. 

Publié
Abdelilah Benkirane blanchi Abdelâdim El Guerrouj dans l'affaire des chocolats / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane vient de tourner définitivement la page de l’affaire de la facture de chocolats dans laquelle était mis en cause le ministre Abdelâdim El Guerrouj. Après un mois de silence, le chef de l’exécutif a finalement abordé ce sujet très sensible. Hier, lors de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, il a tenu à innocenter son ministre délégué à la Formation professionnelle.

La facture n’a pas été payée par l’argent public

Le chef de gouvernement a souligné devant les membres de son cabinet, que les résultats de l’enquête ordonnée à cet effet ont conclu que la fameuse facture de 33 375 dh de chocolats «n’a pas été payée du budget de l’Etat». Des propos confirmés, d’ailleurs, par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion du cabinet. Toutefois, Benkirane n’a pas mentionné la partie qui a réglé la facture : Est-ce la famille du ministre, comme a suggéré un communiqué du bureau politique du Mouvement populaire ? Ou une tierce partie ?

Abdelâdim El Guerrouj pourrait souffler un "ouf" de soulagement. Le soutien exprimé par son supérieur hiérarchique est à même de lui permettre d’aborder l’avenir avec optimisme, surtout que le jeune homme a de l’ambition politique.

Toutefois, les nouvelles déclarations du chef de gouvernement ne comblent pas les zones d’ombre qui entourent cette affaire. A titre d’exemple, les propos de Benkirane  contredisent les allégations de son ministre à la Fonction publique, Mohamed Moubdiî, également issu des rangs du Mouvement populaire. Dès les premiers jours de médiatisation de cette affaire, ce dernier s’est empressé d’annoncer «la disparition» de la fameuse facture des registres de comptabilité de son département.

Benkirane calme le jeu avec le MP de Laenser

Le week-end dernier, le MP a tenu une session ordinaire de son conseil national. Mohand Laenser, le secrétaire général de cette formation, dans une allocution devant les siens, s’est débarrassé de son calme habituel pour brandir la menace de quitter le gouvernement. Les ministres du MP se disent la cible de campagnes de dénigrement lancées par une certaine presse proche du PJD. C’est dans ce contexte qu’interviennent les déclarations de Benkirane sur la facture de chocolats.

Il en est de même pour les affirmations de Mustapha El Khalfi, rejetant catégoriquement toutes les rumeurs relayées par des médias sur le versement du ministre de la Fonction publique de 3 millions dh de bakchich. Cette somme aurait été versée par Mohamed Moubdiî à une influente personnalité de son parti (MP), en échange de sa nomination à un poste ministeriel dans l’équipe Benkirane II.

Quel article inutile !!!!!!! Et en temps de crise!!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 14 février 2014 à 17h41


Typiquement le type d'article douteux...Et en temps de crise,Monsieur le Ministre on n'étale pas un achat de pralines pour une somme de 34.000 Dh sachant bien que les citoyens Marocains craignent l' augmentation du pain à 1,20 DH.

Un peu de décence Monsieur le Ministre.
Dernière modification le 14/02/2014 17:42
Quel titre
Auteur : exp
Date : le 14 février 2014 à 17h27
Ca veut dire quoi Benkirane innocente El Guerrouj?

El Guerrouj n'a jamais été coupable. Benkirane a très mal géré cette situation, il aurait dû demander un rapport rapidement et soutenir son ministre ou demander à son parti de le remplacer, mais laisser les bruits et les rumeurs courir pour venir à la fin dire qu'il n'y a rien, je ne comprends pas.

Lamentable ce gouvernement
Auteur : botr
Date : le 14 février 2014 à 14h56
on arrête pas de blanchir des ministres corrompus dans ce pays.que ce ministre nous montre des preuves comme quoi il a acheté ce chocolat avec son argent gagner avec la sueur de son front et cet autre ministre qui s'appelle moubdii ,ce n'est pas lui par hasard qui a défendu Berlusconi? ,ce pédophile notoire et grand escroc mafioso.on est bien gouverné avec des hommes pareils.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com