Menu

Culture Publié

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Temps de lecture: 2'
DR

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

Quel pédantisme.
Auteur : P. Donman
Date : le 03 octobre 2014 à 13h33
Mdr, ce qu'il peut être pédant ce warrior4just.
Le soi-disant Détenteur de la Rationalité, qui ne fait qu'enfiler des poncifs étriqués sans regarder les choses dans leur globalité.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 18h24

Non, l'augmentation que j'ai dit, c'etait une question hypothetique (un discours ds cee débat) que j'ai souvent entendu sur les débats en youtube..., et que la réponses des homosexuels qui semble contradictoire lorsqu'ils blament les autres de géneraliser, mais dans leurs interprétations ils géneralisent eux même ...

En ce qui concerne, mes réponses..non ils sont logique et critiques, et la continuité de mes réponse était justifiée par la rationalité....je peux pas dire qu' un sujet est convainquant, tant que je ne suis pas surtout convaincu.

Concernant l'article, oui...., je l'ai lu en fait....,je crois que je suis d'accord avec l'article même si il géneralise un peu, Mais ça n'a rien à voir avec mes arguments.....tu dit il y a 5% de la population est gay, et puis tu dis 2% , et puis tu dis ce n'est pas important de savoir si la homosexualité est une chose inée ou pas....
mais comment peut tu dire, qu'il y a 5% ou 2% sans qu'il y est une cause tout en négligeant l'invetisgation et l'examination des ces assertions.

t'as dit que j'ai usurpé la qualité d'un scientifique. Bon, c'est ton avis, mais j'applique la logique, c'est dans le même raisonnement de la revendication de l'existence d'un créateur....ne pas prouver, c'est du leap of faith



Dernière modification le 29/01/2014 18:24
Troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 17h42
Tu n'en sais rien du tout, ce sont des préjugés que tu es incapable d'étayer par une quelconque démonstration.

La question de l'homosexualité te préoccupes beaucoup, il te serait peut-être plus profitable qu'à moi qu'à toi d'aller voir un psychiatre.

Et pour un soi-disant scientifique (je suis certain maintenant que tu as usurpé cette qualité), c'est étrange d'être si peu logique et si peu cultivé : ne pas connaître l'origine du mot gay et raconter n'importe quoi sur ce sujet et d'un autre côté affirmer que l'homosexualité a connu une augmentation exponentielle en 50 ans, tout en affirmant qu'elle ne dépasse pas 2%.

Tu as esquivé cette simple question de logique parce qu'elle montre trop tes contradictions internes.

C'est mon dernier message : je vais désactiver la fonctionnalité qui permet d'être averti des réponses sur ma boîte mail pour cet article, je ne saurai donc même pas si tu as répondu à ce dernier commentaire.

Voici un lien, qui prouve que la volonté d'avoir le dernier mot est une véritable maladie. Donc si tu réponds, tu es piégé :

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Articles-et-Dossiers/Je-sais-tout-sur-tout
C'est normal
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 17h08
C'est normal, c'est le comportement typique du troll
Au revoir
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 16h59
Au revoir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com