Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 16h25

Je te répondrai tant que tu réponds, rassure toi
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 16h24

Oui , je sais que c'est une discussion futile tant que tu ne comprends pas que toute ta position et celle de tout homosexuels est sans fondement, est que vous y attacher parceque vous n'avez pas d'alternative d'argument (argument de l'incrédulité).

L'homosexualité n'est pas un sexualité légitime et spécifique dans le sens ou elle n'etait jamais définie, il y avait ceux qui la pratiquent par manque de présence féminine, ceux qui la pratiquent, parce qu'il etaient victime de pudeur et d'abus sexuels, ceux qui poursuivaient les coutumes, ceux qui sont maladapté, ceux qui sont éfféminisés, et ceux qui sont par sentiment inée selon justement eux.

Personne ne sait....et certainement sa présence n'affirme pas sa légitimité au moins en vue de la strucutre anthropo-biologique sexuel de l'homme et de la femme


Dernière modification le 29/01/2014 16:36
;;;
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 15h56
Je reconnais plusieurs phrases que tu as déjà écrites.

J'y ai déjà répondu.

Nous sommes en désaccord voilà tout.

Bien cordialement.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 15h52


La complexité humaine ???

Donc, si ça ne m'inclus pas, donc l'humain est beaucoup plus complexe...ça du "begging the question" argument.

C'est quoi la complexité humaine, qui dis ? pour quoi tu prétend qu'elle complexe jusqu'au bout ou ça t'arrange....

Il n'ya pas de complexité pour en faire une chose agréable...

Apparemment tu reconnais pas ce que c'est Ockham's razor dit

"quand on a deux théories en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses, celle qui est la plus simple est la meilleure."

Ayant les possibilités dans un context logique est une chose, mais voir ce que sont les choses en réalité..est une autre.


L'homme est fait pour la femme....parce que, les organes sexuels sont compatibles....nier ça, je te propose de partir à un psychologue, sincèrement.

L'origine de la sexualité est un fait (héterosexualité), mais faire étendre la notion pour inclure d'autres dans un context sociale ne change pas le premier fait.

Je sais pas si tu connais les nouvauté, mais apperemment les pedos vont aussi argumenter que c'est naturel et légitime comme sexualité...., beh...en réalité tout vos arguments ils sont valable en plus de la subjectivité.

Un jour, les hommes sages vont dire...il faut appeler une pomme comme une pomme.

La cause de l'homosexualité est une abérration d'un developpement dans l'uterus.



Définition du troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 15h42
Non un troll c'est quelqu'un qui répète 100 fois la même question et qui au bout de la 101eme ne comprend pas qu'il obtiendra toujours la même réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com