Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 01h17
Parce que prendre en compte ce que lire l'autre, c'est aussi essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire et pas faire exprès de contourner ses arguments par une pirouette !!!

Bien cordialement.
...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 01h16
Et dès que je t'ai sorti un exemple pour montrer qu'une dérogation à la norme majoritaire n'était pas négative par principe et qu'elle pouvait comporter des avantages, à savoir l'histoire des deux paires d'yeux, mais j'aurais pu sortir des jambes incroyablement développées, un cerveau hors norme, une vision très affûtée, ou n'importe quoi d'autre, il a fallu que tu me sortes ton histoire selon lequel l'homme ne pouvait pas avoir deux paires d'yeux.

Ca c'est un vrai exemple de mépris du discours de l'autre et de ta non volonté de prendre part à un débat suivi.
...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 01h12
Aucune prise en compte de l'aspect psychologique de la sexualité non plus, qui est tout autant un sujet de science que l'anatomie, ni non plus des aspects interpersonnels qui sont un sujet de sciences sociales.

Jamais tu n'es sorti des oeillères anatomiques pour enrichir ton propos et tenir compte des observations venant de l'extérieur, ce qui n'a rien d'une démarche scientifique.

Ni jamais envisagé sérieusement les avantages qu'il pouvait y'avoir à l'homosexualité, ce qui ne montre aucun esprit objectif.
...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 01h09
La science n'a que faire de donner des justifications à des préjugés.
Théorie d'un complot gay.
Affirmation de préjugés tels que "les gays sont riches", "les gays sont effeminés", "les gays ne sont pas plus de 2% au très grand maximum", "Il n'y a pas de gays au Maroc", à l'exception de M. Taia peut-être. "L'homosexualité vient de l'Occident", "L'homosexualité est une maladie, une anomalie", une erreur de la nature.
Préjugés maintes fois remâchés, auquels tu n'as donné aucun début de démonstration et que la Science n'a que faire de cautionner. Elle a des choses plus importantes à faire que ça.
Théorie du complot
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 01h05
Théorie du complot, thèse du lobby gay.
La propagande anti-gay qui a eu lieu pendant des siècles, ça ne compte pas.
Mettre ta pseudo-science au service de tes opinions personnelles, ce n'est ni de la science, ni encore moins déontologique. Je ne pense pas que la Science gardera ton nom dans l'histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com