Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

Don't feed the troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 08h25
Tes arguments ne sont pas directs, ils sont simplistes et visent un but bien précis et déterminé à l'avance. Tu es strictement incapable de répondre sérieusement à toutes les justes remarques que je t'ai faites. Je ne les répéterai pas, je les ai clairement exposées et je n'ai eu droit à aucune réponse, simplement une répétition bornée de tes affirmations subjectives. Non seulement c'est toi qui est dissonant comme tu dis, mais psychorigide et monomaniaque pour ce qui est de l'homosexualité.
Ton attitude est celle d'un troll
Don't feed the troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 08h22
La polémique complètement stérile et le UP :
Une tactique plus subtile consiste à entretenir des postages ou discussions qui ont déjà été traités il y a un moment (des années parfois) en faisant des UP (remontées de postages) intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles.

Ma prétendue dissonnance vaut bien ton psychorigisme monomaniaque.
Don't feed the troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 08h20
http://vadeker.net/articles/cyberculture/anti_troll.html

Tu n'es pas capable d'avoir un véritable débat, tu n'es pas la science, tu es un troll
Don't feed the troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 08h19
http://vadeker.net/articles/cyberculture/anti_troll.html

Tu n'es pas capable d'avoir un débat, tu es un troll
Don't feed the troll
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 08h10
http://vadeker.net/articles/cyberculture/anti_troll.html

Tu peux te reporter aux commentaires précédents pour constater que tu as tort.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com