Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

Déjà répondu
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 14h23
Tout cela a déjà été traité dans les posts précédents. Cela prouve bien que tu es un troll.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 14h22

Lorsque j'ai dit "heurese sans raison", je parle de leur attitude "upbeat", leur positivité et enthusiasme (tout est beau, et tout est bien), mais aussi leur manque de contact avec la malheure comme celui que l'homme souffrent, ces résponsabilités excessives, les femmes ont tendences d'avoir leur vies beaucoup moins exigentes que celle de l'homme. On va pas nier ça...tu peut juste faire référence au code de la famille, pour voir le traitement préférentiel de la femme, et le priovilège et les doubles standards dans la culture occidentale. Mais en ce qui concerne les responsabilités c'est vraiement le cas par exemple au Maroc.

Je savais pas que l'homme moderne a perdu ses hormones....depuis la préhistoire.
C'est du nouveau ça
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 14h14


Je ne fait pas des affirmations, c'et toi qui les fait, je demande une preuve, c'est tout simplement ça.
Pour beaucoup d'homosexuels, il sont de tel pratique sexuel, parcequ'il étaient victime d'un abus sexuel depuis leur enfance.....ce problème à leur causé un développement psychique perturbé trés profond...à titre d'exemple ton Mr Abdellah taia...il a été victime d'un viol...
Je ne peux pas dire que c'est la même chose pour tout les homosexuels (juste parce que je n'ai pas de preuve), mais une vrai figure parmi eux...en fait, ce qui indique un fort facteur environnementale...et je connaissais aussi, ceux qui l'avouent que c'est un choix.

Un choix irrationnel je peux ajouter....je ne crois pas que tu considère masturber avec une personne morte (nécrophilie) une vrai sexualité..mais il se peux justement si on applique tes mêmes assertions...(subjectivité)...mais la rationnalité n'est pas présente.

Relis bien attentivement.
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 14h11
Je te suggère de relire ce que j'ai écrit et d'essayer d'en comprendre le sens.

Tout ce que tu racontes, tu l'as déjà dit mille fois et je viens d'y apporter une réponse.

Quant à ton histoire sur les "hommes normal macho", c'est un argument qui est digne d'un homme préhistorique, tout comme ce que tu as dit sur les femmes qui seraient "heureuses sans raison", des imbéciles heureuses en gros.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 14h04

Non, comme jt'avais dit, un athé n'a rien à proposer ou justifier parce qu'il ne fait pas de propos positifs , cependant il ne croit pas que ce qu'il voit et touche, une position rationnel, sensible, et honnête.... Dans la même limière, en ce qui concerne sa position à porpos du sujet de l'homosexualité...il se refère à la science et ce que la science. et c'est exactement pour cette raison , qu'il ne s'agit pas d'une dissonance, par contre toi, dans l'abscence des preuves et seulement des suposées evidences de la communauté homosexuelles, il s'agit bien dans la psychologie, un problème pour toi.
Mon point, s'eclate encore plus loin comme j'ai mentionné, bien que je ne nie pas qu'il se peut que les perturbations dans le développment dans l'uterus sont devant les caractéristique féminines d'un homme lui causant d'être attiré à l'homme normale macho (pourquoi macho est normale, parce que je t'ai dis les effets androgène sur les femelles, et comment elle deviennent macho-effet testosterone). Donc, un macho attiré par macho, c'est absolutment comme dire, le pole nord magnétique s'attache à une autre pole nord, dans l'absence d'une preuve. Cela constiute mon point de vue sincère, honnête , et rationnel.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com