Menu

essentiel_2

Cinéma : Le film d’Abdellah Taïa sur l’homosexualité sélectionné au festival national de Tanger

Les livres, les conférences et les sorties médiatiques d’Abdellah Taïa suscitent souvent la polémique au Maroc. Son premier film «l’armée du salut» ne devrait pas déroger à cette règle. L’œuvre a, d’ailleurs, été sélectionnée au festival national du film de Tanger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 15ième édition du Festival National du Film se tiendra du 7 au 15 février prochain à Tanger. Une édition qui verra la participation du premier film réalisé par l’écrivain homosexuel Abdellah Taïa, «L’armée du salut». L’adaptation cinématographique du roman éponyme publié en 2006, figure, en effet, sur la liste officielle des vingt-deux longs métrages en compétition, rendu publique par le Centre marocain de cinématographie.

La présence de ce film devrait susciter l’ire des conservateurs et provoquer des manifestations des islamistes devant la salle de cinéma Roksy. Le boycott du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, également président du conseil d’administration du CCM, est une option à ne pas écarter. Le remake du scénario de l’année dernière est fortement envisagé. Mustapha El Khalfi avait, en effet, boudé le festival en 2013 à cause de la participation du documentaire de Kamal Hachkar : «Tinghir- Jérusalem, les échos du Mellah».

Le film compte déjà un prix en Suisse

A Tanger, «l’armée du salut» sera, pour la première fois, projeté au Maroc. Sachant que l’œuvre de Abdellah Taïa a déjà été sélectionnée au très prestigieux festival de la Mostra de Venise dans son édition de 2013 et au Toronto international film la même année.

Le premier long métrage de Taïa compte déjà dans son escarcelle le Prix Spécial du Jury au Geneva International Film Festival (Suisse), décerné en novembre dernier. La participation à ces évènements internationaux du cinéma a ouvert la voie à «l’armée de salut» à sa distribution, en mars prochain, dans les salles obscures en France.

La participation de «l’armée de salut» au Festival National du Film devrait relancer, en ce début d’année, le débat sur les libertés individuelles au Maroc, et notamment sur la question de l’homosexualité. De nouveau les clans des laïcs et des conservateurs croiseront le fer à Tanger.

@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 15h22


Voila une preuve, du fait que tu lit pas ce que j'écris...j'ai jamais dit, jamais que l'homosexualité prend un figure de pourcentage dans la population....c'est toi, qui a toujours parlé de ça...moi tout ce que j'ai dis, pourquoi pas 1% , 6.321% , pourquoi pas 45%; toi tu disais 5%, je t'ai répondu ou est la preuve ?

Personnelement comme je t'ai dis, je crois pas au pourcentage...je crois aux perturbations aléatoires....tout discours des homos est basés sur l'hypothèse, des spéculations, du make believe....c'est immoral

N'oublions pas, le gay activistes qui sont toujours à l'attaque à tout statistiques qui leur semblent inconvénientes.


...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 15h16
De plus tu n'es pas capable de fournir une définition conceptuelle de la nature qui se tienne un peu, ce qui te fait proférer de fausses évidences sans examen critique
Ca se confirme
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 15h11
Tu as déjà répété cela des centaines de fois, je t'ai déjà exposé ma façon de penser à ce sujet et sur ta manière limitée de considérer la richesse de la sexualité humaine.

Tu peux reposer 1000 fois la même question, tu auras 1000 fois la même réponse.

C'est bien une attitude de troll.
@Pierre D
Auteur : warrior4just
Date : le 29 janvier 2014 à 15h08


Oui, l'homosexualité surement contrevient la loi naturel observable que le penis n'appartient pas dans un organ gastro-intestinale...si tu veux parler du fait qu'il ne contrevient à aucune loi naturelle..
L'homosexualité contrevient, lorsque la fonction principale du vagin et du penis, c'est pour la procréation....pour ejaculler dans le vagin....
Le fait que la sexualité a devenu une activité extracurriulaire...ça ne change pas la fonction principales des organes.

Mais je vois pas si Didérot ira exclure les trolls comme des naturels.... lol

t'es un imbécile...qui revendique sans prouver...dans ce cas tu peux bien croire au Zeus

...
Auteur : Pierre D
Date : le 29 janvier 2014 à 15h07
Le propre du troll est de demander des choses, comme des chiffres, qu'il n'est pas en mesure de fournir lui-même : ainsi lorsqu'une de mes remarques te dérangent, tu prends bien soin de faire comme si je ne l'avais pas émise : tu n'as pas d'éléments pour démontrer que la population homosexuelle a augmenté de façon exponentielle depuis 50 ans

D'ailleurs, comme tu prétends qu'il y'a beaucoup moins que 2% d'homosexuels, le résultat de cette augmentation exponentielle serait un peu ridicule.

Je ne vois pas l'intérêt de répondre sérieusement à quelqu'un qui se prétend scientifique et dont le discours présente de telles contradictions internes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com