Menu

Grand Angle

Guerre du Rif de 1958 : Un mouvement amazigh demande les excuses de l’Etat

La commémoration du nouvel an amazigh, 13 janvier, est une occasion propice à la revendication. Le mouvement Youda (Assez) ne fait pas exception, il vient de rendre public la liste de ces doléances où les demandes politiques priment sur le reste.

Publié
Le roi Hassan II et le général Oufkir / DR
Temps de lecture: 2'

Des revendications politiques seront au cœur de la marche amazighe du dimanche 12 janvier à Agadir. A l’initiative du mouvement Youda (Assez), les organisateurs de cette protestation comptent remettre au goût du jour la vielle demande des «excuses de l’Etat» sur, ce qu'ils appellent, de «crimes» qu’aurait commis l’armée marocaine au Rif en 1958 et 1959.

De nombreuses associations rifaines estiment par ailleurs, qu’un tel pas serait à même de consolider la réconciliation, jusqu’ici encore fragile, entre Rabat et cette région du Maroc. Les «excuses» sont exigées par la direction de Youda pour «plus de cinquante ans de marginalisation, racisme et persécutions» des Amazighs par "l'Etat marocain".

Des réparations collectives

Le mouvement Youda exige, également, des réparations collectives pour des régions amazighes ayant souffert de lourdes «sanctions» aussi bien durant les années de plomb que les protectorats français et espagnols.

Pour rappel, l’Instance Equité et Réconciliation avait recommandé dans son rapport final de janvier 2006, présenté au roi Mohammed VI, de lancer des programmes de développement dans certaines parties du royaume ayant abrité des prisons secrètes, à l’instar d’Agdz et Kelaât Mgouna, ou celles qui étaient, sans l’aval des habitants, le théâtre de rébellion armées de factions de gauche contre le régime du roi Hassan II, comme lors des événements de Moulay Bouazza en 1973.

Une régionalisation démocratique

Le mouvement Youda appelle à l’instauration d’une «régionalisation démocratique» garantissant «un minimum de gestion autonome : économique, politique et culturelle au Rif, Atlas, Souss et le Sud-Ouest», des régions géographiques connues pour abriter une forte population amazighe.

Dans l’ensemble, cette revendication de Youda demeure très modérée par rapport à celle de certaines associations au Rif ou dans le Souss qui ont placé la barre un peu plus haut. Ces dernières réclament, depuis des années, que ces deux régions puissent bénéficier d’une autonomie politique, à l’instar de l’initiative marocaine de 2007 au Sahara occidental.

Le Maroc est sera toujours UNI
Auteur : ithry69
Date : le 20 janvier 2014 à 17h35
Personne ne demande la division du Maroc et les premiers à avoir milité pour cela sont les Berbères à travers l'histoire.
Seulement, à l'image de l'IER qui avait été mise en place par Feu Driss Benzekri, il faut maintenant que l'Etat Marocain répare les injustices qui avaient été opérées dans le RIF à l'époque et ce fait ne peut que fédérer les Marocains !
N'oubliez pas que la négligence de ce genre de choses a conduit, entre autres, à ce que les Sahraouis demandent leur indépendance quand l'Etat Marocain les avaient ignorés et maintenant, nous payons tous les pots cassés !

Vive le Maroc uni de Tanger à Lagouira
Fitna
Auteur : Casasurseine
Date : le 14 janvier 2014 à 15h15
Tu as raison : l'exemple soudanais fait réfléchir.
Après la partition du Soudan et la création d'un nouvel Etat,sous l'impulsion des Américains etnl'aide israélienne,à quoi assiste-t-on aujourd'hui?
A ni plus ni.moins une GUERRE CIVILE dans le nouvel Etat créé,avec des massacres de civils,l'exode de populations entières,la haine tribale,la lutte de pouvoir et la corruption à tous les niveaux.
Si c'est ça que tu veux pour le Maroc,non merci!
Il faut marginaliser la parole de ces quelques gugusses qui,cherchent,en exploitant des questions sérieuses,à semer uniquement la fitna et la zizanie chez les Marocains...
re a hyaya
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 12 janvier 2014 à 15h00
Je te remercie mon khouya , toi au moins tu as compris et j espere que d autres frères feront comme toi
Rien de haram...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 09 janvier 2014 à 10h39
salam,

dourka, je ne met pas l'huile sur le feu, si tu me relis, tu verras que je ne fais que proposer des faits avérés contre des inepties.

et devant cette ignorance, il est normal de remettre les choses en place, peut être que Rif est une région délaissée, corrompue, qui ne vit que du subside des différents trafics, je dis non, ce n'est pas vrai, on ne fait que détourner le regard des gens, rifyines n'ont pas besoin de quoi que soit, hamdolilah, ça va pour la majorité.

oussalam
Sans parler de 1925-26...
Auteur : abde12
Date : le 09 janvier 2014 à 04h03
http://www.demainonline.com/2012/07/23/les-amazighs-accusent-le-makhzen-davoir-gaze-leurs-compatriotes-rifains/

"El Battiui, qui est professeur universitaire en Belgique, assure dans un communiqué que lors de la Guerre du Rif, le « Sultan des Français », Youssef El Alaoui, père de Mohamed V et grand-père de Hassan II, a encouragé les Espagnols, qui avaient l’intention de quitter le nord du Maroc après la débâcle d’Anoual, à y rester pour combattre Abdelkrim El Khattabi.

Mais le pire, c’est que « le sultan Youssef avait parrainé une escadrille américaine, l’escadrille chérifienne, qui a pris part au largage des armes chimiques sur les populations rifaines », écrit El Battiui dans son communiqué."

Les Arabes ont échoué là où les Francs ont réussi : en respectant les autochtones Celtes... En ne minimisant pas leur culture, leur histoire.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com