Menu

Grand Angle

Le PAM veut faire du cannabis la locomotive d’une économie alternative

Au milieu des années 90, le Maroc avait mené une politique incitant les paysans du Rif à substituer la culture du kif par d'autres plantes  légales, en vain. Maintenant, le PAM s'empare du sujet et entend faire du cannabis la locomotive d’une économie alternative. Un pari audacieux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le kif est en vogue. Au point que les groupes du PAM dans les deux Chambres du parlement lui ont dédié, hier, une journée d’étude sur «le rôle de l’exploitation positive de la plante du kif dans la création d’une économie alternative», avec la participation de politiques et d’experts internationaux.

Les PAMistes se targuent d’avoir brisé un «tabou» en organisant cette rencontre au siège de la Chambre des représentants. Des propos tempérés, implicitement, par l’intervention du député Mohamed Touhami. Il a expliqué que le législateur marocain avait pour la première fois parlé de l’«usage positif», en médecine et pharmacie, du cannabis dans le Dahir du 21 mai 1974.

Le PAM veut un organisme public chargé de la commercialisation du kif

L’ancien secrétaire général du PAM s’est interrogé sur les moyens à même de garantir un usage alternatif de la feuille du kif qui ne soit pas automatiquement de la drogue illicite. Mohamed Cheikh Biadillah a cité les exemples du chanvre utilisé dans certaines tenues militaires, dans l’équipement de certaines voitures de marques et dans des opérations de lifting. Le Sahraoui sait de quoi il parle, il est médecin et ex-ministre de la Santé sous le gouvernement Jettou (2002-2007).

A en croire les propos de Biadillah, il y a apparemment, une niche que le Maroc doit exploiter pour en tirer bénéfice. A cet effet, les deux groupes du parti au Tracteur présenteront un projet de loi pour la création d’une instance publique chargée de la commercialisation du kif. Un pari bien audacieux.

La France autorise l’usage thérapeutique du cannabis

Mais le Maroc n'est pas le seul sur la voie de la légalisation de l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques. En juin 2013, le gouvernement français donnait son feu vert à la mise sur le marché de médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés. Un décret portant la signature du Premier ministre et de la ministre de la Santé, autorisait l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM) à examiner les demandes des laboratoires souhaitant commercialiser des produits dont la composition contient du cannabis.

Par cette initiative un peu tardive, la France rejoint le club des pays ayant légalisé l’usage thérapeutique du kif, tels le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne.

En phase avec la décision du gouvernement Ayrault, le 19 novembre dernier, le tribunal correctionnel d’Avignon remettait en liberté un homme alors qu’il consommait du cannabis pour se soigner de la maladie de Horton, la maladie dite «du suicide».

Un laboratoire britannique commercialise un médicament dérivé du cannabis

Un tour sur le net nous apprend que le GW Pharmaceuticals, un laboratoire britannique, produit le médicament Sativex, conçu pour soulager les malades souffrants de sclérose en plaques. Ce médicament est approuvé dans 22 pays dont 17 européens (Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède). En 2015, la France commercialisera également ce produit.

Alors quel rôle jouera le Maroc dans cette ruée vers l’usage légal du cannabis ? Les zones montagneuses du Rif seront-elles la nouvelle destination des laboratoires européens à la recherche des vertus de la plante verte ? Il y a-t-il un risque pour que la culture du cannabis en Europe (Espagne, France, Angleterre) ne truste le marché légal, ne laissant que des miettes pour le Maroc ? 

jamais !
Auteur : hyayna
Date : le 07 décembre 2013 à 02h47
ces parti politique laic veulent la fin de la jeunesse Marocaine, ils veulents les chouté voila se qu'ils veulent faire se n'est pas avec ces parti d'alcolo qu'on reussira quoi que se soit le pjd doit faire attentions a ces drogué
KIF
Auteur : othmans
Date : le 06 décembre 2013 à 12h03
Bonjour, pour ce qui concerne le remplacement du Kif par une autre culture, dans la zone Francaise du Maroc et ensuite dans la partie anciennement Espagnole, la regie des tabacs avait pour role de lutter contre sa culture et proposait le tabacs pour le remplacer et payait un bon prix pour ca. Les hypies ont fait voler en eclats cette action en payant bien plus cher le Kif/hachich. Bien avant le protectorat la culture et la commercialisation etaient légaux puisque l europe avait accordé un pret au Maroc gagé sur le Kif. Donc tout ca rien de nouveau. Si les Europeens avaient lutté contre les traffics dans lesquels les enormes profits sont faits par les trafiquants en Europe meme, on n en serait pas arrivé là. Nos voisins Algeriens d ailleurs souhaiteraient que nous combattions notre population du Nord alors que dans d autres pays la culture du cola a ete admise comme traditionnele par le monde entier. Nous nous avons nos problemes, nos cultures traditionnelles. Les exportations ne sont pas legales que chacun veille a ses frontieres.
Nous sommes nous memes envahis par la contre bande des alcools, du tabacs et de toutes les autres droguesdures dont la Cocaine et le karkoubi en provenance de l Algerie. La solution, achat par une organisation ONG, stockage dans la zone franche, construciton d incinerateurs sur place, vente aux acheteurs de tous etats qui pussent l exporter pour tout usage legal ou le détruire sur place dans les incinerateurs à Tanger meme. Ainsi chacun sera dans son role avec un seul acheteur legal aupres des cultivateurs directement bien remunérés.
Pourquoi pas des hotels ou salon de chicha thérapeutiques??
Auteur : ziziza
Date : le 06 décembre 2013 à 11h27
je trouve l´idee tres courageuse, futuriste et tres prometteuse. IL faut reconnaitre que l`Hommes a toujour camer ou biberonner... c´est humain.
Alors pourqoui ne pas utiliser notre produit natioal pour ameliorer la vie des agriculteurs, des gens du RIFet des Marocains.. Si les Francais sont fier de leur Vin, nous aussi on a le droit d´etre fier de notre Hachich qui est reconnu au monde entier...
Dernière modification le 06/12/2013 11:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com